L’Opel Insignia Country Tourer montre au Salon RETTmobil 2014 que si elle sait être belle, elle peut aussi se montrer extrêmement polyvalente sous la forme de véhicule de premiers secours ou encore de véhicule de commandement pour les pompiers. Opel présente les nombreuses possibilités de ses modèles au plus important salon européen du véhicule de secours qui se tient à Fulda (Allemagne) du 14 au 16 mai. A côté de l’Insignia Country Tourer sera également exposé le nouveau Vivaro, recevant pour la première fois un bandeau lumineux bleu pour son utilisation en tant que véhicule de secours. Le Movano est présenté sous forme de véhicule de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) ou sous forme de fourgon-pompe pour les services de lutte contre les incendies. Le robuste fourgon d’Opel peut désormais être obtenu avec de nouveaux moteurs – puissants et sobres – dont un très moderne 2,3 litres BiTurbo CDTI.

Ces véhicules à usages spécifiques sont construits en étroite collaboration avec la filiale du constructeur, la société Opel Special Vehicles GmbH (OSV) ou des carrossiers approuvés exécutant les conversions. Des experts du constructeur seront présents tout au long des trois jours du salon sur le stand Opel (505) dans le Hall 5 pour répondre aux questions sur les différents équipements spéciaux et les options de post-équipement.

Made by OSV : l’Insignia Country Tourer en véhicule d’intervention rapide ou de lutte contre les incendies

La firme Opel Special Vehicles GmbH se charge de convertir l’Opel Insignia Country Tourer en un véhicule de premier secours qui ne manquera pas d’attirer l’attention. Impossible d’avoir un doute sur la destination de cette version spéciale du break polyvalent : teinte extérieure rouge fluo, lettrage réfléchissant sur les flancs et le capot, deux clignotants à LED à l’avant et deux feux de signalisation à l’arrière du pavillon se chargent de l’identifier. A l’intérieur, l’équipement comprend une installation électrique 230 volts, l’unité de commande d’allumage des feux de pavillon, le pré-équipement pour la radio analogique ou numérique ainsi que le stockage des données d’accident. Différentes versions du système de signalisation de véhicule prioritaire sont proposées.

Mais l’Insignia Country Tourer ne se contente pas de pouvoir être le véhicule idéalement équipé pour assurer les premiers secours : elle peut aussi se conformer à l’exigeant cahier des charges pour être utilisée comme poste de commandement des sapeurs-pompiers. Les visiteurs du salon pourront s’en rendre compte en se rendant sur le stand de Sortimo International GmbH (Hall B, Stand 1906). La livrée rouge-blanc-jaune et le lettrage « FEUERWEHR » (pompiers) sur le capot et les flancs, le numéro d’appel d’urgence, le « 112 » bien en évidence, ainsi que les feux signalant un véhicule prioritaire sur le pavillon permettent de repérer le véhicule de loin. Le design particulièrement visible de ces deux versions de l’Insignia Country Tourer est dû à une société de communication visuelle spécialisée, fort opportunément baptisée design 112.

Versions carrossiers : nouveaux Vivaro et Movano à usage spécial

Le nouvel Opel Vivaro ne se contente de pouvoir assumer les tâches de transport les plus diverses : il constitue également la base idéale pour des véhicules à usage spécial et des véhicules de secours. Le best-seller des utilitaires Opel présenté à Fulda en rouge Magma en apporte pour la première fois la preuve, sous une forme modifiée avec rampe d’éclairage bleu.

L’Opel Movano se distingue par les mêmes qualités. La société Oberaigner a équipé le fourgon polyvalent d’Opel d’un système très performant de transmission intégrale qui peut être enclenchée sur demande en appuyant simplement sur un bouton dans l’habitacle. Ainsi, le Movano offre une motricité exceptionnelle même quand il est lourdement chargé, ce qui en fait un véhicule idéal pour les services de secours. Un Movano converti en pompe à incendie mobile par BTG Brandschutztechnik Görlitz GmbH sera également exposé sur le stand Opel du salon RETTmobil. Cette version double cabine est dotée d’une seconde rangée de sièges permettant d’accueillir quatre passagers supplémentaires, tandis que la partie fourgon permet de loger les équipements de secours et d’assistance aux blessés. Le véhicule reçoit également des rétroviseurs extérieurs à supports étendus, des marchepieds à l’arrière, un avertisseur spécial ainsi que des projecteurs clignotants avant et arrière.

A Fulda sera aussi exposé un Movano Trabus L3 converti en véhicule de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) par la firme Ambulanz Mobile. Son équipement comprend un ascenseur linéaire, des marchepieds et des sièges individuels. Doté d’un système de rails spécialement conçu pour le transport de fauteuils roulants, le Movano offre assez d’espace pour loger jusqu’à six grands fauteuils.