En plein renouveau, Opel est aujourd’hui en train d’effectuer l’un des retours au premier plan les plus spectaculaires de l’histoire de l’automobile européenne. En 2016, il aura lancé 23 nouveaux modèles et 13 nouveaux moteurs : le premier d’entre eux remporte déjà un grand succès. L’activé VU compte beaucoup dans le vaste plan d’expansion d’Opel appelé DRIVE! 2022. Dans ce domaine également, la marque prévoit de se développer significativement. Elle compte pour cela sur des produits attractifs et modernes, comme la nouvelle génération de Vivaro, et sur le concours d’une nouvelle structure organisationnelle qui elle aussi parie sur l’efficacité.

Une équipe VU compétente dirigée par Steffen Raschig

Au cours du premier trimestre 2014, Opel a obtenu une part de marché de 3,6% sur le marché européen des véhicules utilitaires, soit un gain de 0,1% par rapport au premier trimestre 2013. Pour pouvoir poursuivre sur la voie du succès, il fallait une nouvelle organisation à l’échelle européenne pour développer l’activité VU d’Opel, qui est actuellement en train de se mettre en place. Pour renforcer leur efficacité, toutes les structures sont en cours de regroupement et de développement. Plus de 20 personnes sont venues étoffer l’équipe européenne du VU, portant les effectifs totaux à 80 membres. A la tête de ce groupe de spécialistes compétents se trouve Steffen Raschig, qui dirige le secteur des véhicules utilitaires Opel depuis mai 2014 sous l’autorité directe de Peter Christian Küspert, membre du Directoire d’Opel en charge des Ventes.

« Les utilitaires sont un élément important de la stratégie de développement d’Opel, » assure Steffen Raschig. « Nous ne nous consacrons qu’à une chose : rendre le Combo, le Vivaro et le Movano encore plus attrayants et convaincants, en faisant connaître leurs qualités à tous les clients potentiels de la meilleure façon possible. Notre objectif est d’augmenter les ventes de ces produits d’environ 80% d’ici 2022, et de passer d’environ 83.000 véhicules utilitaires vendus l’an dernier à 150.000 unités en 2022. Dans le cadre de cette expansion, nous étudions aussi la possibilité d’une commercialisation dans d’autres pays européens. »

Nouveaux Opel Vivaro et Movano : plus puissants et plus économiques que jamais

Afin de conforter et accroître le succès de ses véhicules utilitaires légers, Opel ne s’est pas contenté d’optimiser sa structure organisationnelle. Le constructeur a également entrepris de rajeunir sa gamme de produits. Le meilleur exemple en est le nouveau Vivaro. Opel a investi 95 millions d’euros rien que dans l’usine britannique de Luton, où cet acteur essentiel du succès des VU d’Opel est fabriqué.

La seconde génération du populaire fourgon à tout faire d’Opel réunit les fonctions d’un véhicule utilitaire léger et les possibilités d’un bureau mobile, tout en disposant du confort et d’une ligne dignes d’une voiture particulière. Ce fourgon décliné en de multiples versions a gagné en longueur pour offrir plus d’espace en zone de chargement et en cabine. L’habitacle dispose en outre du système multimédia ultramoderne IntelliLink avec une navigation facile à utiliser, ainsi que d’équipements qui peuvent transformer rapidement et facilement la cabine en bureau mobile. Sous le capot prennent place de tout nouveaux moteurs turbodiesel affichant des consommations qui parviennent à se limiter à 5,7 litres aux 100 kilomètres, avec des émissions de CO2 en baisse à 149 g/km : ce sont les meilleures valeurs de la catégorie, et elles ont une incidence favorable autant sur le budget du client que sur l’environnement. Grâce à ses qualités, le nouveau Vivaro est le véhicule remportant le succès le plus important au sein de la gamme utilitaire Opel.

De son côté, le fourgon lourd Movano fait lui aussi assaut de séduction. Il bénéficie désormais de la toute dernière technologie de diesel bi-turbo, qui permet d’atteindre une réduction de la consommation de 1,5 l/100 km, soitde 39 g/km d’émissions de CO2, réduisant ainsi les coûts d’exploitation et l’impact sur l’environnement. Sur le plan de la sécurité, le Movano suit la voie tracée par le Vivaro : il s’équipe de série de l’ESP ainsi que de toute une panoplie d’aides à la conduite, ainsi que d’un rétroviseur anti angle mort implanté dans le pare-soleil du passager offrant une vision à 360 degrés. En résumé, l’équipe Opel VU et sa gamme de véhicules utilitaires sont prêts à relever les défis de demain.