SuperChargy, les premières bornes de recharge ultra-rapide publiques pour véhicules électriques (160-320 kW) ont été dévoilées le 20 janvier dernier, en présence des ministres François Bausch (Mobilité et Travaux publics) et Claude Turmes (Énergie), accompagnés de Marc Reiffers, directeur général de Creos Luxembourg, l’opérateur de réseau électrique. https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2021/01-janvier/20-bausch-turmes-superchargy.html

Le groupe énergétique est chargé du déploiement des 88 points d’approvisionnement en électricité 100% verte d’ici 2023.

Répartis sur tout le territoire national, 19 d’entre eux seront installés sur les aires de service des autoroutes et sur d’autres axes principaux du pays. Dès le 2ème trimestre 2021, les bornes seront dotées d’un système de payement par carte de débit et de crédit.

Les deux premières bornes SuperChargy sont opérationnelles depuis le 20 janvier 2021 sur le campus Kirchberg de l’Université du Luxembourg.

« Avec le réseau de bornes de recharge Chargy, les nouvelles bornes de recharge ultra-rapide représentent un autre maillon important dans la mise en œuvre de notre stratégie nationale, » a précisé Claude Turmes. « L’objectif est de faciliter au maximum le passage à l’électromobilité ».

Chargy, le réseau de bornes de charge publiques pour les voitures électriques et plug-in hybrides, est opérationnel au Luxembourg depuis juin 2017.

D’ici fin 2021, le pays comptera de ces 800 bornes : 400 sur les parkings publics des communes et 400 sur les parkings relais. Chaque station compte deux emplacements, soit un total de 1.600 places de recharge dédiés à la mobilité électrique.