Ultimate Ads Manager

Votre véhicule est prêt à affronter l’hiver?

Vous l'avez remarqué, les températures ont sérieusement baissées. Après une belle période automnale, la quatrième saison est toute proche. L'occasion de rappeler que durant cette période, les pneus hiver sont obligatoires au Grand-Duché. Plus précisément lorsque les températures baissent en dessous de 7°C. Depuis le 1er octobre 2012, "la conduite d’un véhicule sur la voie publique dans des conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) n’est autorisée qu’avec des pneus hiver". Il faut savoir que dans ces conditions hivernales, les pneus d’hiver réduisent la distance de freinage de 25% par rapport aux pneus d’été !

Qui est concerné?

Pour les poids lourds, autobus/autocars ainsi que les motorhomes dont la masse maximale autorisée dépasse 3500 kg, tous les essieux moteurs de ces véhicules doivent être équipés de pneus hiver. Pour les autres véhicules, il est défendu de mixer pneus d’hiver et pneus d’été. Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers et les quadricycles, les tracteurs et les machines automotrices ne sont pas visés par l’obligation de pneus d’hiver.

Ces conditions s’appliquent évidemment à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule qu’ils conduisent (frontaliers, transit). L’exception concerne seulement les véhicules en stationnement.

 

Quand?

Il n’y a pas de date de début, c’est à partir du moment où les conditions météorologiques et routières l’exigent. Mais même, s’il n’y a pas de dates, la Police recommande d’équiper sa voiture de pneus d’hiver entre octobre et Pâques.

 

Quel est le montant de l’amende?

Il faudra débourser 74 euros en cas de non-respect de cette réglementation et le véhicule sera immobilisé sur place. Ce même montant peut être appliqué si vous ne dégagez pas la neige sur votre pare-brise et que cela réduit votre visibilité. Faites confiance à la la police luxembourgeoise pour procéder régulièrement à des contrôles.

 

Les pneus quatre saisons sont-ils autorisés ?

Oui, c’est tout à fait légal. Il faut simplement veiller au fait qu’ils soient marqués par les lettres M.S., M + S ou M & S. Le certificat atteste de la possibilité de circuler dans la neige avec ces modèles. Dans certains cas, cette mention est complétée par le symbole alpin (montagne à 3 pics avec un flocon de neige).

Il y a une profondeur de rainures minimale à respecter?

Le Code de la route stipule que les pneus d’hiver doivent présenter des rainures d’une profondeur minimale d’au moins 1,6 mm, la Police elle recommande de remplacer les pneus lorsque la profondeur des rainures est de moins de 4 mm. Pour les cyclomoteurs et les véhicules traînés, il faut respecter une profondeur d’au moins 1,0 mm. Si vous ne respectez pas ces règles, c’est 145 euros qu’il faudra sortir.

 

Pourquoi monter les pneus neufs (ou les moins usés) à l’arrière plutôt qu’à l’avant?

Les pertes d’adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l’arrière permet d’équilibrer l’adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi la sécurité: l’essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par l’action sur le volant, alors que l’essieu arrière bénéficie de l’adhérence optimale procurée par des pneus neufs.

 

J’ai une assistance au freinage, je suis tranquille?

Non. Malgré toutes les innovations technologiques d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système anti-patinage du véhicule (ABS, EPS, ASR,…), l’utilité du système n’est optimale en conditions hivernales que si le véhicule est équipé de bons pneus.

 

Quelles sont les recommandations de la Police pour une conduite en toute sécurité? 

  1. Informez-vous au préalable sur les prévisions météorologiques.
  2. Veillez au bon état technique de votre véhicule, principalement en matière de pneumatiques et d’éclairage.
  3. En cas de conditions hivernales, votre voiture doit être équipée de pneus d’hiver.
  4. Doublez d’attention en cas de neige ou de verglas et anticipez les risques, surtout aux endroits à risque et à l’approche des passages pour piétons. Allongez les distances de sécurité.
  5. Nettoyez bien les pare-brises avant et arrière et les vitres latérales avant de prendre le départ.

See more posts