Penser à Mercedes-Benz, c’est penser avant tout à des voitures élégantes, sportives et de grande qualité et pas forcément à la formation professionnelle.

Et pourtant, Mercedes-Benz Luxembourg est devenue ces dernières années la plus grande entreprise de formation dans le secteur automobile au Luxembourg. Chaque année, l’entreprise offre à différents jeunes la possibilité d’accéder à la vie professionnelle. Que ce soit comme « Mécatronicien d’autos et de motos », « Magasinier du secteur automobile », « Débosseleur », « Peintre de véhicules automoteurs » ou « Agent administratif et commercial », les jeunes, filles comme garçons, peuvent approfondir leurs connaissances dans le cadre d’une formation qu’ils peuvent conclure par le « Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ». Le niveau élevé de la formation forme la personnalité des jeunes et en fait des collaborateurs compétents et recherchés sur le marché du travail.

Aujourd’hui, une cinquantaine de jeunes ont osé l’aventure et suivent une formation sur les trois sites automobiles à Hollerich, Diekirch et Esch et sur les deux sites de véhicules utilitaires à Roost et Leudelange. La devise de Mercedes-Benz « tout ou rien » est vécue concrètement dans le cadre de la formation afin de satisfaire aux critères de qualité de la marque, que ce soit par le biais de la formation initiale et continue des enseignants chargés des cours ou par celui de formations continues interentreprises.

Pour donner aux plus jeunes d’entre nous une idée de l’univers de la marque, Mercedes-Benz Luxembourg propose une fois par an la « Journée découverte ». Ce jour-là, les enfants des collaborateurs, s’ils sont intéressés, peuvent visiter l’entreprise. Ils vivent une journée très diversifiée, pleine de suspense et se font une idée du travail qu’accomplissent leurs parents et de la marque Mercedes-Benz.

Des collaborateurs ont déjà démontré dans le cadre de nombreux concours nationaux et internationaux l’excellente qualité de la formation chez Mercedes-Benz Luxembourg. Ainsi, les deux participants de MBLux ont remporté les deux premières places l’année dernière au concours Luxskills. Lors des Global TechMasters, championnat au cours duquel s’affrontent les collaborateurs de Daimler dans le monde entier, les collaborateurs luxembourgeois ont pu montrer qu’ils comptaient parmi les meilleurs.

« Ma passion pour l’automobile et la cohésion de notre équipe me motivent à donner tous les jours le meilleur de moi-même pour satisfaire nos clients ». Ce sont les mots employés par une jeune en formation dans l’entrepôt pour décrire la motivation et l’enthousiasme qui la poussent à suivre sa formation.

Plus grande entreprise de formation dans le secteur automobile et employeur attrayant, Mercedes-Benz Luxembourg est toujours à la recherche de nouveaux talents qui souhaitent placer leur formation sous une bonne étoile.