Ultimate Ads Manager

Toutes les explications sur les nouvelles étiquettes de carburants

Vous l'avez certainement remarqué en faisant le plein ou sur un nouveau véhicule, à proximité de la trappe à carburant et dans le manuel d'utilisation, il y a de nouvelles étiquettes concernant les différents types de carburant. Le but est d'harmoniser l'étiquetage dans toute l'Union européenne.

 

Article sponsorisé par :

 

 

Ces nouvelles étiquettes de biocarburants sur les pompes peuvent provoquer  de la confusion auprès des clients. Les voitures ne disposent évidemment pas des mêmes indications sur leur bouchon ou dans leur manuel.  À partir de l’automne 2018, les nouvelles voitures porteront les mêmes étiquettes sur leurs bouchons de carburant que sur les distributeurs de carburant.

 

QUELS VÉHICULES SONT CONCERNÉS PAR CETTE EXIGENCE ÉTIQUETAGE ?

Les étiquettes apparaîtront sur les véhicules neufs suivants :

  • Cyclomoteurs, motocycles, tricycles et quadricycles
  • Véhicules particuliers
  • Véhicules utilitaires légers
  • Véhicules utilitaires lourds
  • Les bus et les autocars.

QUAND CES ÉTIQUETTES DOIVENT-ELLES ÊTRE VISIBLES DANS LES ÉTATS MEMBRES DE L’UE ?

L’étiquette sera apposée sur les véhicules neufs et sur les pompes à carburant de type essence, diesel, hydrogène (H2), gaz naturel comprimé (GNC), gaz naturel liquéfié (GNL) et gaz de pétrole liquéfié (GPL) dans toutes les stations-service publiques de l’Union Européenne, d’une manière claire et visible pour les consommateurs. C’est le cas depuis le 12 octobre dernier. Comme il s’agit d’une date de conformité, les constructeurs de véhicules et les exploitants de stations-service commenceront à introduire ces étiquettes au cours d’une période de transition.

 

À QUOI RESSEMBLENT LES ÉTIQUETTES ?

Il existe des modèles d’étiquettes spécifiques pour le type essence, le type diesel, l’hydrogène, le GNC, le GNL et le GPL, par exemple :

 

Essence Diesel Combustibles gazeux
     

 

QUELLE EST LA SIGNIFICATION RÉELLE DE L’ÉTIQUETTE ?

Les étiquettes de carburant intègrent :

  1. Une forme d’identification unique pour le type de carburant
  2. Des informations à l’intérieur de la forme d’identification sur la teneur maximale en biocarburant dans le carburant recommandé pour les véhicules équipés de la nouvelle étiquette.

Il a été décidé de garder les formes ainsi que les informations à l’intérieur de la forme aussi simple que possible. Par conséquent, la norme CEN EN16942 a adopté :

  • UN CERCLE POUR L’ESSENCE

L’information à l’intérieur de la forme sur la teneur en biocarburant de l’essence est désignée par « Exx ». « E » signifie «éthanol» et « xx » est la quantité maximale d’éthanol recommandée à comparer avec celle disponible sur la pompe à carburant. Dans la figure ci-dessus, « E5 » signifie que le véhicule peut utiliser de l’essence contenant jusqu’à 5% d’éthanol, et « E10 » signifie que le véhicule peut utiliser de l’essence contenant jusqu’à 10% d’éthanol. Le « E » pour «éthanol» est une façon «abrégée» de montrer que l’essence peut contenir de l’éthanol et / ou d’autres composés oxygénés jusqu’à une valeur maximum.

  • UN CARRÉ POUR LE DIESEL.

L’information à l’intérieur de la forme sur le contenu biologique du diesel est désignée par « Bxx ». «B» signifie biodiesel et « xx » est la quantité maximale de bio-carburant recommandée à comparer avec celle disponible sur la pompe à carburant. Dans la figure ci-dessus, « B7 » signifie que le véhicule peut utiliser du diesel contenant jusqu’à 7% de biodiesel, et « B10 » signifie que le véhicule peut utiliser du diesel contenant jusqu’à 10% de biodiesel. Le « B » pour «biodiesel» est une façon «abrégée» de montrer que le diesel peut contenir du biodiesel sous la forme d’esterméthylique d’acide gras (EMAG) jusqu’à un pourcentage maximum comme indiqué dans la figure associée.

  • UN LOSANGE POUR LES COMBUSTIBLES GAZEUX

L’information à l’intérieur de la forme indiquera si le véhicule peut être ravitaillé en hydrogène (« H2 »), gaz naturel comprimé (« GNC »), gaz naturel liquéfié (« GNL ») ou gaz de pétrole liquéfié (« GPL »).

 

See more posts