Le StreetScooter, véhicule utilitaire innovant et 100 % électrique, parcourt désormais les rues de Luxembourg dans le cadre d’un test réalisé depuis cet été par DHL Express Luxembourg pour la livraison et l’enlèvement des plis et colis en centre-ville. Le véhicule remporte l’adhésion de tous ceux qui l’utilisent au quotidien grâce à un mode de conduite plus zen, une belle maîtrise des espaces urbains, une faible pollution sonore et un air plus propre.

De gauche à droite : Malik Zeniti (Director Cluster for Logistics), François Remogna (Managing Director DHL Express), Marion Zovilé-Braquet (Bourgmestre de Contern), Kévin Dauphin (Key Account Manager Losch), Max Nilles (Conseiller – Chargé de direction Navigation fluviale et Logistique au Ministère de la Mobilité et des Travaux publics), Michael Horf (Cube 4T8), Mathieu Kirchbach (Sales Silence Luxembourg), Laurent Gouverneur (Business Development Manager Cube4T8), Michel Lamballais (Opérations Manager DHL Express), Joachim Heemskerk (CFO DHL Express).

DHL Express Luxembourg n’en est pas à son coup d’essai concernant la livraison zéro émission puisque la société de livraison Express utilise depuis 2014 un vélo pour ses livraisons en centre-ville et commence dès le 1er octobre de nouveaux tests avec la mise à l’essai du scooter électrique Silence.

François Remogna, Managing Director DHL Express, confirme que les différents tests en cours vont permettre à DHL Express de se positionner vers des véhicules zéro émission lors du renouvellement de sa flotte de véhicules. Madame Zovilé-Braquet, Bourgmestre de Contern, soutient quant à elle les solutions de transport et de livraison innovantes et non polluantes et se réjouit de cette nouvelle étape vers un avenir plus vert pour sa commune. Monsieur Malik Zeniti souligne que l’un des enjeux futurs de la logistique est la réduction de l’empreinte carbone et que les tests réalisés par DHL Express sont prometteurs et montrent une nouvelle voie vers des modes de livraison plus verts, aussi dans le cadre du programme Lean and Green au Luxembourg, qui encourage la diminution du CO2 dans les transports.

La réduction des émissions dans le processus de livraison fait partie du programme de protection de l’environnement GoGreen du Deutsche Post DHL Group (DPDHL). Sa mission est de réduire toutes les émissions liées à la logistique à zéro d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, DPDHL a fixé des étapes pour 2025 :

  • Augmentation de l’efficacité carbone de 50% par rapport aux niveaux de 2007.
  • 70% des enlèvements (premier kilomètre) et livraisons (dernier kilomètre) réalisés en propre seront réalisés avec des solutions zéro émission.
  • DPDHL s’engage à certifier au minimum 80 % de ses employés comme spécialistes GoGreen.
  • 1.000.000 d’arbres seront plantés chaque année en collaboration avec les partenaires du groupe DPDHL.

En établissant de nouvelles normes en matière de logistique, DPDHL fait un pas important vers des expéditions neutres en carbone et une logistique durable. De plus, l’entreprise investit dans les technologies vertes. Ceci inclut les véhicules StreetScooter. Depuis 2014, StreetScooter GmbH est une filiale de DPDHL Group. Les premiers véhicules ont été créés pour Deutsche Post. Aujourd’hui, 9.000 StreetScooter sont utilisés par Deutsche Post en Allemagne.

Communiqué de presse de DHL Luxembourg