Grâce au concessionnaire Service Automobile S.A. de Capellen, nous avons eu le plaisir de tester le Renault Captur. Si le constructeur souhaitait pénétrer le marché des crossovers, le défi est relevé !

Un nouveau look pour une nouvelle ère

En plus de la calandre qui lui donne un regard sportif, Renault offre un aspect moderne à ce crossover. Personnalisable en deux couleurs, le modèle testé était noir avec le toit blanc ivoire, ce qui lui apportait une touche d’élégance. La personnalisation étant le maitre mot de nombreux constructeurs aujourd’hui, Renault a fait le choix de l’intégrer sur son nouveau modèle, et ce n’est pas pour nous déplaire ! La carrosserie bi-ton met en lumière les lignes fluides et équilibrées du Captur tout en laissant apparaitre un logo Renault plus agrandi et la nouvelle identité visuelle de la marque. Avant de parler de l’intérieur du véhicule, n’oublions pas les jantes alu disponibles également en deux couleurs (en 16’’ ou 17’’ selon le modèle).

Un Renault Captur astucieux

C’est à l’intérieur de la voiture que nous découvrons une de ses qualités : son habitabilité surprenante. En effet, le constructeur souhaite améliorer la vie à bord de son véhicule et offre pour boite à gants un « maxi tiroir easy life » ainsi qu’un rangement central facilitant l’accès au conducteur. De plus, la position de conduite surélevée du siège du conducteur se révèle idéale. Malgré une taille de coffre suffisante, Renault a mis en place une banquette arrière coulissante permettant une augmentation de coffre et démontre ainsi la modularité du véhicule. Ce qui est incontournable c’est de disposer de housses de sièges détachables et lavables, ce qui permet un meilleur entretien de ces dernières. Il n’y a rien à redire sur l’espace aux jambes car la place ne manque pas. Enfin, la console centrale nous offre le System R Link sur écran tactile 7’’ avec la possibilité de visualiser en même temps la navigation et les titres de chanson. Cette technologie permet également la connexion en Bluetooth du téléphone portable et donc de pouvoir accéder aux mails, contacts et de téléphoner via le véhicule. Nous noterons l’absence de lecteur CD et la mise en place d’un lecteur de carte USB. De là, nous pouvons en déduire que le constructeur vit avec son temps.

La conduite en toute sérénité

Le Renault Captur garantit une conduite facile et sûre. Soucieux de l’environnement, le constructeur introduit un mode éco « Driving eco2 » qui ne change en rien la bonne conduite mais qui permet de réguler la consommation. Le coaching ludique du système permet de consulter le bilan des trajets et d’y observer la consommation sur l’écran centrale. Grâce au start/stop et à la barre lumineuse placée sur le tableau de bord qui change de couleur (variance du vert au rouge), le Captur, silencieux, montre une faible consommation.

En bref

Le Renault Captur surprend par son design élégant, sa modularité et sa conduite. Fort du savoir-faire de la marque, il s’impose sur le marché et fait face à la concurrence avec brio. Il convient pour les jeunes conducteurs avec son look sportif mais également pour les familles grâce aux nombreux rangements. Pour toutes les générations, il facilite la vie et aide les mères de famille aux bras et sacs encombrés grâce à la carte mains-libres (accès, démarrage et condamnation à l’éloignement). S’il incarne le second volet « explore » de la nouvelle stratégie de Renault, le Captur a tous les éléments pour s’y sentir bien et explorer le monde à l’infini.