Ultimate Ads Manager

TOUT SAVOIR SUR LE ‘PRIVATE LEASE’

Link2fleet a enquêté sur le Private Lease. Vous découvrirez l'article complet dans notre magazine dés lundi avec notamment des interviews et les offres des sociétés de leasing qui proposent ce type de service.

 

Le « Private Lease », c’est quoi ?

Il s’agit d’une formule de location permettant aux particuliers de louer une voiture neuve pour une durée et un kilométrage déterminés. Le locataire s’engage à payer un loyer mensuel fixe comprenant toute une série de de services.

Ça s’adresse à qui ?

La formule est uniquement accessible aux particuliers et aux résidents. Contrairement au leasing classique où les frontaliers ont accès à la formule pour autant qu’ils puissent démonter qu’ils travaillent effectivement à Luxembourg, les frontaliers n’ont, ici, pas accès à la formule.

En principe, tout détenteur d’un permis de conduire peut prétendre obtenir un ‘Private Lease’. Attention que certains fournisseurs placent des curseurs au niveau de l’âge.

Quel type de voiture?

La plupart des offres sont actuellement basées sur des 2 ou 3 modèles phares, disponibles à des conditions préférentielles et/ou disponibles de stock. Ce sont souvent des offres très attractives destinées à promouvoir la formule. Néanmoins, il est généralement possible de demander une offre sur un modèle de son choix également, pour autant qu’il s’agisse d’un véhicule neuf.

Quels services sont inclus ?

En règle générale, le contrat inclut le financement, les assurances, les entretiens et réparations, les pneus, l’assistance 24/24 et 7/7, la taxe de circulation.

Quelle durée et quel kilométrage ?

La plupart des contrats en ‘Private Lease’ se concluent pour une durée entre 24 et 60 mois. Le kilométrage est déterminé à l’avance et n’excédera généralement pas 100.000 km ou 120.000 km. En cas de dépassement kilométrique, le loyer sera adapté en cours de contrat et de manière rétroactive (souvent selon une grille communiquée dès le départ).

 

 

Quelles sont les limites d’utilisation ?

La voiture peut être utilisée par un membre de la famille ou un ami à condition qu’ils bénéficient d’un permis valable. Elle peut également être utilisée à l’étranger.

Qui propose le ‘Private Lease’ ?

A Luxembourg, le ‘Private Lease’ est actuellement proposé par différentes enseignes qui utilisent leur réseau pour le commercialiser : la Bâloise au niveau des assureurs, la BGL au niveau des banques ou encore l’ACL pour ses membres. Dans ces cas, les contrats commercialisés via ces réseaux sont  toutefois gérés par des sociétés de location longue durée. Certains constructeurs proposent également cette formule à travers leur captives de financement ou à travers les sociétés de leasing.

Comment être en ordre utile ?

Un contrôle de solvabilité basé sur les revenus et les dépenses déterminera l’autorisation d’ouverture d’un dossier. Une statistique d’assurance peut également être réclamée.

Possible de résilier anticipativement ?

Généralement, tout contrat est résiliable après une période de 12 mois. Une indemnité de rupture sera toutefois réclamée.

Que se passe t’il en fin de contrat ?

En fin de contrat, le véhicule est restitué à la société de leasing. Un état des lieux est réalisé et les éventuels dégâts sont refacturés selon les modalités prévues dans le contrat. Un décompte kilométrique sera également réalisé. Une option de rachat n’est en général pas prévue.

 

 

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

  • Avantages
    • Formule tout compris permettant une budgétisation précise
    • Formule financièrement intéressante pour les ‘petits’ rouleurs
    • Formule simple induisant un climat de sérénité
    • Formule flexible et facile à mettre en route
    • Aucun apport requis (dans la plupart des cas)
  • Inconvénients
    • Les offres les plus intéressantes sont très courtes dans le temps et peu flexibles (un modèle et un contrat imposé)
    • Formule pas adaptée aux gros rouleurs
    • Formule généralement compétitive sur les petits segments
    • Attention aux refacturations (résiliation anticipée / ajustement de contrat (durée ou km) / dégâts en fin de contrat)

 

 

 

 

Retrouvez l’article complet dans notre magazine : https://www.link2fleet.lu/magazines/

Article de Laurent Gouverneur et de Marc Demoulin

 

 

 

 

See more posts