Audi e-tron

Premier modèle entièrement électrique de la gamme Audi et construite à Forest, l’e-tron affiche une autonomie de 400 km et une puissance de 408 ch. Les prestations sont tout aussi étonnantes puisqu’elle atteint le 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes malgré ses dimensions imposantes. Audi a en effet choisir de faire son entrée dans le monde de la voiture électrique avec un grand SUV familial. Et cela se ressent forcément dans son tarif : comptez 82.000 euros TVAC pour la version d’entrée de gamme.

 

BMW X7

Nouveau SUV haut de gamme venant coiffer la gamme de BMW, le X7 est le cousin germain du Rolls-Royce Cullinan avec qui il partage d’ailleurs sa plateforme. Le X7 est présenté en première européenne. Pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers, il mesure 5,15 mètres de longueur, soit 20 cm de plus que le tout récent X5. A l’intérieur, il partage la planche de bord de son petit frère avec une instrumentation numérique BMW Live Cockpit dotée d’un écran tactile de 12,3 pouces. Commercialisation prévue en mars 2019.

 

Ford Mondeo Clipper Hybrid

Déjà disponible sur la version berline depuis quelques années, la motorisation hybride fait désormais son arrivée sur la version break (Clipper) de la Ford Mondeo. Basé sur le moteur 2.0 l essence de 187 ch – comme sur la berline -, elle cache également un moteur électrique de 88 kW. L’autonomie électrique reste toutefois très limitée, mais permet de réduire légèrement la consommation et surtout le taux de CO2 du véhicule. Tout bénéfice pour la fiscalité !

 

Hyundai i40 & i40 Wagon

Bien qu’il s’agisse d’une première mondiale, avouons qu’il faut avoir un œil de lynx pour distinguer cette nouvelle i40 de sa devancière. D’autant que la familiale de Hyundai en est ici au deuxième facelift de sa carrière. Modèle important pour le fleet, l’i40 et sa version break (Wagon) arborent la nouvelle calandre caractéristique de la marque et un dessin plus affiné. Pour le reste, c’est surtout au niveau des technologies que l’évolution se fait sentir avec de nouvelles aides à la conduite.

 

Mazda3

En première européenne, Mazda présente sa nouvelle Mazda3. On assiste ici à une nouvelle phase du fameux design KODO, s’inspirant du concept Kai. On retrouvera à nouveau une version hatchback et une version berline, ainsi que la nouvelle gamme de motorisations Mazda. A noter qu’à côté des finitions Sportline et Inspiration, on trouvera aussi une finition Business, spécialement dédiée à la clientèle professionnelle.

 

Opel Zafira Life

 C’est la surprise de ce salon de Bruxelles. On savait que le Zafira allait tirer sa révérence dans sa version actuelle. Ce qu’on savait moins, c’est qu’il allait tout bonnement changer de concept. Exit le monospace familial et pratique, le Zafira Life, tel est son nouveau nom, est en fait un cousin des Citroën SpaceTourer et Peugeot Traveller. Le rachat d’Opel par le groupe PSA se fait clairement sentir à ce niveau. Le Zafira Life se positionne donc plutôt comme une camionnette dédiée au transport de personnes.

 

Range Rover Evoque

Lancé en 2010, le Range Rover Evoque a été un incroyable succès pour la marque. Après un peu plus de 8 ans de carrière, il laisse place à une nouvelle génération. La marque a misé sur une évolution tout en douceur, en conservant les lignes générales du modèle, mais en lui adjoignant quelques caractéristiques des dernières productions telles que le Velar. Recette gagnante ? L’avenir nous le dira…

 

Skoda Scala

Skoda a mis au placard sa Rapid Spaceback pour la remplacer par cette Scala, présentée en première mondiale à Bruxelles. Compacte, elle se glisse dans la gamme entre la Fabia et l’Octavia mais grimpe de plusieurs niveaux en matière de finition intérieure et de qualité des matériaux. L’habitabilité est exemplaire, comme de coutume chez Skoda. A noter qu’une version CNG devrait voir le jour très prochainement.

 

Volvo S60

Alors que le break V60 est commercialisé depuis plusieurs mois, c’est maintenant au tour de la version berline de faire son apparition. Dans la droite lignée de la break et qualifiée de mini S90, la S60 correspond parfaitement aux standards de Volvo : une voiture familiale confortable et luxueuse. Une version hybride sera aussi prochainement au catalogue, conformément à la volonté de Volvo de disposer d’une gamme entièrement électrique d’ici 2025.