La nouvelle star sportive de la famille ADAM s’appelle ADAM S. Elle va venir couronner la gamme Opel ADAM déjà si haute en couleurs et montrera ce qu’elle a à offrir à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2014 à Paris (du 4 au 19 octobre). L’étude de l’Opel ADAM S a été présentée à l’occasion du récent Salon Automobile de Genève, au printemps dernier. La décision a maintenant été prise de faire passer cette variante sportive de la gamme ADAM au stade de la production. Les commandes pour l’ADAM S seront ouvertes à la fin du mois de novembre. Le véhicule sera disponible en concession début 2015.

Une ligne qui a du chien, une motorisation athlétique et naturellement de multiples possibilités de personnalisation : voici comment se caractérise la dernière ADAM. Le conducteur à la recherche d’une conduite dynamique va apprécier de trouver sous le capot un 1,4 litre Turbo ECOTEC de 110 kW/150 ch. De plus, le châssis aux réglages spécifiques et le système de freinage OPC garantissent que cette petite puce super­vitaminée offre un comportement de qualité, même à grande vitesse. La sportivité de l’ADAM est immédiatement apparente : les designers ont musclé son style, aussi bien intérieur qu’extérieur. La petite sportive vient compléter une gamme ADAM qui vient juste de s’enrichir avec le lancement du crossover ADAM ROCKS. Avec l’ADAM S, Opel montre une fois de plus la polyvalence de l’offre ADAM en conservant ses qualités de base : personnalité, séduction et individualisation. Grâce à ses performances, l’ADAM S donnera à la citadine la mieux connectés et à la rein de de la personnalisation une autre dimension, celle de la sportivité.

Une petite bombe à moteur suralimenté

Avec 110 kW/150 ch et un couple culminant à 220 Nm, la nouvelle version spéciale du 1,4 litre Turbo ECOTEC que reçoit l’ADAM S dispose d’une puissance spécifique dépassant les 100 ch au litre. Il offre 50% de puissance en plus et 70% de couple supplémentaire que la version atmosphérique du 1,4 litre. Accouplé à une boîte manuelle à six rapports, le nouveau moteur suralimenté séduit par sa disponibilité et son couple élevé. Il se prête ainsi à merveille à un style de conduite dynamique, transformant un tracé sinueux en terrain de jeux privilégié. L’ADAM S atteint les 100 km/h depuis l’arrêt en seulement 8,5 secondes et est capable d’une vitesse de pointe bien supérieure à 200 km/h.

Le 1.4 Turbo de l’ADAM S reçoit de série le système Start/stop et le moteur répond d’ores et déjà aux futures normes d’émissions Euro 6. Il bénéficie aussi d’un déphaseur sur les deux arbres à cames qui permet un calage variable des soupapes en continu, et d’un turbocompresseur intégré dans le collecteur d’échappement pour réduire le poids et gagner en compacité. De nombreuses mesures d’allègement ont été prises, comme le bloc en fonte à structure alvéolaire, les arbres à cames creux et le collecteur d’admission en plastique. Dans cette définition, la sportive de la famille ADAM se contente de 6,4 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte.

La sportivité de la motorisation trouve l’appui d’un châssis spécifique à hautes performances, développé exclusivement pour l’ADAM S, qui dispose ainsi d’une précision de comportement en rapport avec ses performances. Mais cette petite bombe sait aussi mettre les freins quand il le faut : le généreux système de freinage OPC S, spécialement adapté en fonction des différentes tailles de jantes, assure des ralentissements exemplaires en toutes circonstances. L’ADAM S repose, de série, sur des jantes en alliage de 17 pouces. Les jantes de 18 pouces optionnelles au motif en hélice sont quant à elles chaussées de pneus 225/35 R18 et laissent voir des étriers de freins rouges.

Une sportivité immédiatement apparente : finition « Red’n Roll »

La ligne affutée de l’ADAM S ne laisse aucun doute sur ce qu’elle recèle sous son capot. La tenue sportive de l’ADAM S se démarque par une lèvre inférieure de spolier avant, des moulures latérales et une découpe de bouclier plus profonde, laissant émerger une imposante sortie d’échappement. Dix teintes extérieures sont proposées, que l’on peut décliner avec quatre autres combinaisons de teinte de toit, dont le rouge vif « Red’n Roll » réservé exclusivement aux clients de ADAM S. Un élégant spoiler arrière disposé au-dessus de la lunette arrière pour plus d’appui et le logo spécifique ADAM S apposé sur les montants de custode complètent son look. Ceux qui désireraient une esthétique encore plus originale peuvent opter pour des décorations supplémentaires sur le pavillon et sur la carrosserie au motif « S » spécifique.

A l’intérieur du véhicule, le conducteur et le passager peuvent choisir entre quatre types de sièges, dont trois sont exclusivement réservés à cette variante de l’ADAM, comme par exemple les sièges Recaro Performance en Morrocana ou en cuir nappa. L’habitacle rappelle l’esprit de la finition « Red’n Roll » de plusieurs manières, par exemple dans le pack cuir optionnel comprenant le volant noir et rouge, le levier de vitesse et du frein à main gainé de cuir ou l’éclairage rouge et blanc des panneaux de portes et du bloc d’instruments. L’ensemble est complété par des détails de finition comme les tapis de sol spécifiques au marquage ADAM S, ou la clé reprenant le style ADAM S en gris-noir-rouge. En option, et pour une ambiance définitivement course, il est possible d’obtenir un ciel de pavillon au motif à damiers.

L’ADAM S s’équipe en outre de vitres surteintées à l’arrière, de feux de jour avant et de feux arrière utilisant tous la technologie LED, d’une climatisation électronique et du système multimédia primé d’Opel, l’IntelliLink. Très sophistiqué, cet appareil permet de disposer d’une connectivité et d’applications très évoluées. L’IntelliLink est parfaitement compatible avec les derniers smartphones fonctionnant sous plateforme ANDROID ou Apple iOS. Il peut être branché en USB ou en Bluetooth, dispose en outre du streaming audio, de sept haut-parleurs et d’un écran couleur tactile haute définition de 7 pouces. Le système Opel IntelliLink peut en outre disposer de la navigation avec l’application BringGo, ainsi que des applications Stitcher et TuneIn. L’intégration des appareils iOS Apple dans le système permet la commande vocale par le biais de SIRI EYES FREE. Cette technologie sûre et facile à utiliser fait de l’ADAM la citadine la mieux connectée du marché.