Avec 63 800 DS vendues dans le monde au premier semestre 2014, la Marque premium automobile française affirme son dynamisme. Portée par le développement de ses ventes en Chine qui représente désormais 16 % de ses ventes mondiales, elle fait face à des vents contraires en Europe où le marché premium de DS est en baisse. La première partie de l’année a été rythmée d’actualité produit. DS poursuit sur cette lancée au 2ème semestre avec : le lancement des DS 3 et DS 3 CABRIO nouvelle signature lumineuse, de nouvelles éditions limitées, de nouvelles motorisations et la commercialisation en Chine, de son premier SUV, prévue en septembre prochain.

DS, la marque automobile française premium

Depuis le 1er juin 2014, DS prend son envol pour devenir une Marque à part entière. C’est un départ lancé puisqu’aujourd’hui, DS enregistre 468 000 commandes clients depuis la commercialisation de la DS 3 en 2010. DS, c’est une offre mondiale de quatre modèles DS 3, DS 3 CABRIO, DS 4 et DS 5, complétée par la DS 5LS commercialisée en Chine depuis mars dernier. Des voitures qui se distinguent par leur style remarquable, leur raffinement dans les moindres détails, leurs matériaux nobles et leur technologie.

DS, une stratégie fondée sur la valeur

Sur les six premiers mois 2014, ce sont 63 800 DS qui ont été vendues dans le monde. Suivant les zones géographiques, les variations des volumes DS, par rapport au premier semestre 2013, sont contrastées. Pour autant, le semestre a été rythmé d’actualité produit. En Europe (30 pays), ce sont près de 50 000 DS qui ont été immatriculées, un volume en baisse d’un peu plus de 20 % impacté notamment :

  • par une base de comparaison qui est élevée. En effet, sur le premier semestre 2013, les immatriculations de DS restaient stables sur un marché européen en baisse (-6,7 %).
  • par un marché premium qui est moins dynamique que le marché global. En effet, sur les cinq premiers mois 2014, le marché premium dans lequel évolue DS est en baisse de 1,7 % sur un marché global en hausse de 6,6 %.

En France, sur le premier marché de DS, le premium chute de 15 %. Dans ce contexte, DS privilégie une stratégie de maintien de la valeur de ses voitures. Sur le premier semestre, l’actualité DS a été marquée :

  • pour DS 5, depuis quelques semaines, par une nouvelle liaison au sol, une nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports et deux nouvelles motorisations les BlueHDi 180 et 120. Celles-ci répondent déjà à la norme Euro6, elles allient puissance, sobriété et respect de l’environnement. Ainsi la DS 5 BlueHDi 180 BVA6 offre un couple de 400 Nm à 2000 tr/mn pour une consommation mixte de 4,4 l/100 km et des émissions de 114 g/km de CO2. Des performances au meilleur niveau de son segment.
  • par des éditions limitées comme DS 4 « Wifi On Board » en Italie, « DS 3 Dark Rose » en France et en Suisse, et « DS 3 by Benefit » en Grande Bretagne.

De plus, en mai dernier, avec une note de satisfaction client de 79,3 %, la DS 3 a été primée, par JD Power en Grande Bretagne, « Best small car in 2014 ».

En Chine, sur le premier marché automobile mondial en plein développement, DS vient de fêter ses 2 ans d’existence en tant que Marque. Au premier semestre 2014, elle y a commercialisé 10 400 unités contre 1 000 au premier semestre 2013. Aujourd’hui, la Chine représente 16 % des ventes mondiales de DS. Cette performance est portée par :

  • le développement du réseau qui compte aujourd’hui 60 points de vente ;
  • la production en local de deux modèles, la DS 5 et la DS 5LS. La DS 5 enregistre sur les six premiers mois de l’année 4 900 ventes, en ligne avec les objectifs. La DS 5LS fait également un début prometteur avec 4 900 exemplaires vendus en trois mois.

Dans le reste du monde, DS réalise 3 500 ventes dans un contexte très affecté par des taux de changes défavorables et par la baisse des marchés. Pour exemple, sur la zone Eurasia (qui comprend Russie + Ukraine), le marché est à moins 9,5 % et en Amérique Latine à moins 9,2 % (dont Argentine à moins 24 %).

 DS, poursuit sur la dynamique de création de la Marque

Le second semestre 2014 sera riche en actualité produit et balisé par des nouveautés dont, dès juillet, l’arrivée dans les show-rooms des DS 3 et DS 3 CABRIO nouvelle signature lumineuse. Ces modèles sont un concentré technologique équipés :

  • de projecteurs qui associent les technologies LED et Xénon à de nouveaux indicateurs de direction défilants. Une première mondiale qui tout en préservant le style des DS 3 et DS 3 CABRIO leur apporte un regard unique ;
  • du système de freinage automatique « Active City Brake ». Une nouvelle technologie du Groupe pour le freinage d’urgence en ville. Elle permet d’éviter les accrochages à basse vitesse ;
  • de nouvelles motorisations à la pointe avec les BlueHDi 120 et BlueHDi 100. Ce dernier a une consommation mixte de 3 l/100 km et un taux d’émission de CO2 de 79 g/km.

Les DS 3 et DS 3 CABRIO nouvelle signature lumineuse offrent aussi de nouvelles possibilités de personnalisation dont un nouveau décor ‘Irrésistible Paris’ qui met en scène les monuments de la capitale.

  • des éditions limitées, telle la DS 4 Wifi On Board qui sera proposée en France dès septembre ;
  • le lancement en Chine, fin septembre, du premier SUV premium de la Marque, la DS 6 Wild & Refined.

Enfin, le développement du réseau des DS STORE se poursuit en Chine pour compter à la fin de l’année environ 100 points de vente tandis qu’en Europe, ce seront 50 Salons DS qui seront opérationnels.