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RAILZ, l’application collaborative pour faciliter la vie des usagers de la SNCF

Trains en retard, annulés ou problèmes techniques dans les wagons : en France, plus de cinq millions d’usagers quotidiens de la SNCF se retrouvent très souvent sans information claire et précise sur l’état du trafic en temps réel. Grâce à la nouvelle application collaborative lancée par trois étudiants (Jonathan Jean, Marceau Tonelli et Corentin Grandmaire) d’Epitech (Nancy), ces problèmes quotidiens peuvent s’atténuer !

 

« Nous voulons faciliter le quotidien des usagers des trains. Notre application permet de leur livrer, en temps réel, des informations claires et précises sur leurs trains » déclare Jonathan Jean.

 

L’année dernière, la startup a remporté le premier prix du « Sprint Information Voyageurs » de la SNCF et travaille maintenant étroitement avec la SNCF pour améliorer la communication à destination des passagers. Après avoir été plébiscité par plus de 4.000 utilisateurs, pendant neuf mois, sur la ligne Nancy – Metz – Luxembourg (ligne originelle que le fondateur Jonathan Jean utilisait chaque jour) l’application est disponible dans toute la France depuis Mars dernier.

 

« Nous sommes maintenant à 75.000 utilisateurs ! Et nous travaillons sur une nouvelle version, plus simple, plus intuitive pour permettre à chaque utilisateur d’améliorer son expérience dans les transports au quotidien » indique Jonathan Jean.

 

L’application est gratuite et est disponible sur iOS et Android. Via l’app, et sans avoir besoin de créer de compte, les passagers reçoivent des informations fournies par les voyageurs eux-mêmes. Si l’utilisateur veut contribuer à une meilleure information il doit créer un compte. « RailZ permet d’avoir toute une gamme d’informations qui va au-delà des retards de trains, ainsi les utilisateurs informent sur des problèmes de chauffage ou de climatisation dans certains wagons, une forte affluence, des toilettes inutilisables, etc. Ces informations ne sont pas fournies sur le site de la SNCF » explique le fondateur.

 

Les trois co-fondateurs continuent de développer leur application en parallèle de leurs études. Ils bénéficient d’ailleurs d’un grand soutien d’Epitech Nancy, qui mettent à disposition leur réseau et toute l’aide pratique dont ils ont besoin pour développer leur projet.

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