Pour avoir testé la MG ZS EV, on peut déjà vous dire qu’il vous faudra bannir tous les préjugés que vous pourriez porter sur la voiture chinoise. Cette MG est solide, bien finie, bien assemblée, confortable, sans bruits aérodynamiques. Elle colle à la route et a notamment obtenu cinq étoiles à l’Euro-NCAP. En fait, cette nouveauté n’a rien à envier à ses rivales. Qu’elles soient européennes, coréennes, ou japonaises. D’autant que son prix défie non seulement toute concurrence, mais aussi que, côté dotations niveau sécurité active et passive, elle n’est pas loin de s’approcher d’une voiture autonome. C’est dire si son équipement est tout bonnement pléthorique.

Côté design

Côté design, qu’il soit intérieur ou extérieur, on ne découvre rien de particulièrement novateur. Mais rien à redire quant au reste. L’espace intérieur est généreux et confortable, et les trois passagers assis à l’arrière jouissent d’un espace important. Même celui ayant pris place sur le siège du milieu sera tout à son aise. Quant au coffre – 448 litres – il se veut l’un des plus volumineux du segment. Seuls regrets : un seuil de chargement quelque peu élevé, un volant non réglable en profondeur et un écran tactile difficile d’utilisation et manquant de réactivité. 

Agréable surprise sur la route

Dérivée de la version thermique (4,31m de long) qui outre l’Angleterre sera vendue dans certains pays – pas en Belgique -, la MG ZS EV, rivale notamment de la Peugeot 2008 et de l’Hyundai Kona électriques, nous a surpris plus qu’agréablement sur le rigoureux parcours routier qui lui était proposé. Un parcours fait de routes sinueuses, délavées et venteuses, de vastes dénivelés et s’achevant par un large tronçon autoroutier. De quoi constater que notre MG, malgré un pied parfois lourd – surtout sur l’autoroute où elle dépassa de plus de 15 km/h les 140 km que sa fiche technique nous donnait comme vitesse maximale -, nous offrait un rayon d’action probable de l’ordre de 230/235 km face aux 263 que nous donnait sa norme WLTP.  Reste qu’en roulant en bon père de famille… Au-delà, avec ses 143 chevaux, ses réactions, lors de sollicitations de la pédale de gaz s’avèrent sans faille et immédiates. Sa tenue de route est des plus sécurisantes tandis que le trajet s’est effectué dans un confort de route absolu. Ajoutons aussi qu’elle met à son programme trois modes de conduite : comfort, sport et éco. La concurrence a de quoi bien se tenir !

Côté fleet

Selon les responsables de MG Belux, ce modèle s’adresse plus volontiers aux flottes d’entreprises où ils estiment que les ventes y attendront plus de 80%. C’est vrai que vu son prix, les déductions fiscales et son ATN, cette MG zéro émission, vu les prix de la concurrence, vu ses équipements en tout genre et tous ses points positifs, a de quoi séduire. Avec, en supplément de programme : 5 ans de garantie véhicule et 8 ans (150.000 km) pour la batterie. Une batterie qui peut accepter une recharge rapide à 80% en 40 minutes. Quant au chargeur embarqué, il effectue la recharge complète en 7h30’, tandis que la recharge sur prise domestique est aussi possible.

Fiche technique

MG ZS EV 143 ch

INFORMATIONS TECHNIQUES 
Carburant    électricité
Puissance 105 kW/143 ch
Couple maximum  353 Nm 
Poids à vide 1.491 kg
Volume du coffre 448 l
Consommation moyenne 18,6kWh/100 km
Émission CO2 0g/km
Vitesse maximale 140 km/h