Avenue de la Gare : réorganisation de la circulation et travaux de réaménagement

Du fait de l’avancement du chantier Luxtram dans la partie inférieure de l’avenue de la Liberté (tronçon compris entre la place de Paris et la place de la Gare), les travaux y relatifs auront des conséquences sur l’organisation du trafic dans l’avenue de la Gare. En effet, les bus circulant depuis la place de la Gare vers le centre-ville seront déviés par l’avenue de la Gare et la rue Jean Origer pour ensuite rejoindre leur itinéraire initial au niveau de la place de Paris. Par ailleurs, afin de créer pendant toute la durée des travaux une liaison cyclable en site propre, un nouvel itinéraire cyclable sera mis en place à l’avenue de la Gare pour relier la Gare et la Ville Haute.

 

Concrètement, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  • Mise en place d’une nouvelle voie de bus et déviation des bus en direction du centre-ville par l’avenue de la Gare et la rue Jean Origer.
  • Instauration d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle sécurisée entre la place de la Gare et la rue du Fort Bourbon. A cet effet, la bande de stationnement et les aires de livraison seront converties et les arbres enlevés (côté pair). Les travaux commencent à partir de mi-mars.
  • Pour compenser les aires de livraison enlevées, de nouvelles aires de livraison seront aménagées à proximité immédiate.
  • L’accès pour le trafic motorisé individuel depuis la place de la Gare jusqu’à la rue Jean Origer ne sera plus possible.
  • L’accès aux riverains et fournisseurs se fera à partir de l’intersection des rues Jean Origer et Bonnevoie en direction de la place de la Gare vers la rue du Fort Neipperg.

 

Dans ce cadre, la Ville tient à rappeler que les parkings souterrains, notamment les parkings « Fort Wedell », « Rocade », « Nobilis », « Gare » et « Martyrs », et à partir d’automne 2019 à nouveau le parking « Neipperg », permettent aux visiteurs de trouver facilement une possibilité de stationnement dans le quartier de la Gare.

 

La Ville de Luxembourg remercie les citoyens ainsi que les usagers de la route et des transports en commun de leur compréhension pour d’éventuels désagréments.

 

Communiqué de presse de la Ville de Luxembourg.