Ultimate Ads Manager

Prix spécial du jury : Les navettes autonomes de Sales-Lentz

Aux termes des délibérations du jury, les membres du jury ont décidé à l’unanimité de remettre un prix spécial pour le caractère résolument innovant des navettes autonomes de Sales-Lentz.

 

 

Ces navettes, que vous avez d’ailleurs eu l’occasion de tester sur le parking lors de cette soirée, sont déjà disponibles en utilisation publique sur la zone de Contern et en centre-ville dans le Pfaffenthal pour relier l’ascenseur au funiculaire.

 

Il s’agit d’une navette de niveau 4 et demi sur l’échelle des véhicules autonomes et destinée aux trajets qualifiés de « first and last mile ».

 

Le jury a été particulièrement impressionné par le caractère disruptif de ce nouveau mode de transport et par la qualité de déploiement mis en place par la société Sales-Lentz en coopération avec Navya, le constructeur français des navettes. La mise ne place de de projet a en effet nécessité de s’attaquer à de nombreux chantiers : technique, infrastructures, réglementation, code de la route,…

 

Grâce à Sales-Lentz (qui fait partie d’un consortium européen doté d’un budget de 22 millions d’Euros), le Luxembourg fait partie des 4 villes retenues pour le projet AVENUE (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experiece).

 

Sales-Lentz inscrit cette initiative dans sa volonté de proposer des solutions de transport public durables. Sachant que 90 % des accidents en transport en commun sont dues à des erreurs humaines, on estime que la généralisation des véhicules autonomes pourrait fortement réduire le taux d’accident tout en réduisant le stress des chauffeurs. De nouveaux métiers seront également créés dans ce cadre, comme le métier d’accompagnateur et le métier de chauffeur devrait suivre une évolution proche de celui des pilotes d’avions, où le processus de pilotage est désormais fortement automatisé également.

 

See more posts