Ultimate Ads Manager

Présentation de la stratégie de mobilité « Modu 2.0 »

François Bausch, ministre des infrastructures et du développement durable, a présenté le 30 mai 2018 la mise à jour de la stratégie de mobilité, MoDu, initialement lancée en 2012.

Lors de la conférence de presse, le ministre a commencé par rappeler les principes fondamentaux de la stratégie MoDu, à savoir agir pour une multimodalité et un renforcement des transports en commun et des modes actifs. Le ministre a expliqué les progrès faits depuis 2012 en s’appuyant sur des chiffres actuellement disponibles, notamment suite à l’enquête ménages « Luxmobil » de 2017, aux divers sondages récents effectués portant sur la mobilité et à l’étude en cours sur les coûts et les bénéfices dans le secteur des transports terrestres au Grand-Duché.

L’objectif stratégique de la nouvelle stratégie « Modu 2.0 » pour 2025 est de réduire la congestion aux heures de pointe tout en transportant 20 % de personnes de plus qu’en 2017.

Monsieur le Ministre Bausch a aussi tenu à rappeler que cette stratégie s’adresse explicitement aux quatre acteurs de la mobilité que sont les citoyens, les communes, les employeurs et l’État. Ainsi, si la politique Modu 2.0 va être longue à mettre en place au niveau de l’Etat avec un retard sur les infrastructures à mettre en place, les trois autres acteurs doivent commencer à agir. Quelques exemples d’initiatives que pourraient prendre ces acteurs pour améliorer la situation ont été présentés dans des vidéos destinées à être utilisés lors de conférences au sujet de la mobilité: la réduction des retards des trains par le réaménagement (en cours) de la gare centrale, l’incitation au covoiturage de la part des employeurs, une réflexion sur les horaires de certains lycées et des mesures urbanistiques en faveur de modes de transport alternatifs.

See more posts