D’après une étude du European Alternative Fuels Observatory (www.eafo.eu) sur le nombre de points de charge par habitants, le Grand-Duché du Luxembourg se place troisième pays avec un taux de 0,14% derrière les Pays-Bas (0,21%) et la Norvège (0,19%).

Les graphiques suivants illustrent la progression des chiffres liés à l’électromobilité au Luxembourg :

Graphique 1
Nombre de bornes Chargy (sur la voie publique et les P&R) et Chargy-OK (bornes accessibles au public et financées par des tiers) au 31.12.2018

 

Graphique 2
Bornes mises en service (2017 & 2018) et planning du déploiement des bornes d’ici fin 2021

 

Graphique 3
Nombre de bornes Chargy en service (barres en vert – axe de gauche) et kilomètres parcourus avec des charges effectuées sur les bornes (trait en noir – axe de droite), en se basant sur une consommation moyenne de 20 kWh/100km

A propos de Chargy
Chargy, le réseau de bornes de charge publiques pour les voitures électriques et les voitures plug-in hybrides au Luxembourg, est opérationnel depuis juin 2017. Déployé en étroite collaboration entre tous les gestionnaires de réseaux de distribution électrique (Electris, la Ville d’Ettelbruck, Sudstroum, la Ville de Diekirch et Creos), il est prévu que jusqu’à la fin de l’année 2021, un total de 800 bornes soient installées : 400 bornes sur les parkings publics des communes et 400 sur les parkings relais permettant ainsi un accès facile aux transports publics. Chaque borne dispose de deux points de charge accélérée (modulables entre 3,7 kW et 22 kW dépendant de la voiture). Le réseau Chargy comptera au final 1.600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique.
Le site Internet www.chargy.lu présente toutes les informations sur le réseau Chargy – liste des fournisseurs de service de charge, intégration de bornes tiers dans le système ou encore liste des bornes compatibles.

 

Communiqué de presse de Chargy