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Plan cafétéria : 3 questions à Alain Thill (KNEIP)

Dans le cadre du dossier de notre magazine d'octobre consacré aux plan cafétéria et "salarie sacrifice", nous avons pu interroger Alain Thill de la société KNEIP. Cette société a en effet la particularité d'offrir les 2 solutions à ses collaborateurs.

 

Monsieur Thill, quel type de plan avez-vous mis en place chez KNEIP ?

Nous avons mis en place un « Plan Cafétéria » pour les non-managers bénéficiant déjà d’un budget « voiture / transport ». Nous avons également un système de « Salary Sacrifice » pour les autres membres de l’équipe.

 

Quand avez-vous mis en place votre plan cafétéria et quel était l’objectif poursuivi ?

Nous sommes dans la 3e saison de notre « Fleet Car Program » que nous avons lancé en 2016.

L’objectif initial était d’ouvrir la porte au véhicule de société à des positions non-managers afin d’attirer plus facilement des candidats à l’embauche. Notre équipe recrutement a fait face à une augmentation de « deal breaker » du fait que le véhicule de société ne faisait pas partie du package salarial. Avec notre nouveau « Fleet Car Program », notre équipe RH  dispose d’un levier supplémentaire au niveau du recrutement.

 

En quoi consiste ce plan (au niveau des véhicules) ? Quelles sont les lignes directrices de la car-policy ? 

Nous avons adapté notre « car-policy » classique. Dans les grandes lignes, nous parlons d’un choix de véhicules sur base d’un catalogue préparé par nos soins avec une commande annuelle groupée. Les collaborateurs qui optent pour un véhicule dans ce schéma ont néanmoins la possibilité de rajouter des options supplémentaires.

En général, nous nous basons sur le retour de nos équipes pour améliorer et peaufiner les règles du Fleet Car Program d’une année à l’autre.

 

Quel est le succès rencontré par le concept ?

À ce jour, nous avons augmenté notre flotte de véhicules de société d’une trentaine de véhicules (ce qui équivaut à 10% des personnes éligibles depuis le début du programme). Cela représente une dizaine de véhicules par année.

Notre but est de répondre aux attentes de l’équipe. Nous proposons un catalogue de véhicules attractifs, tant sur le plan des marques et modèles proposés qu’au niveau des prix.

 

Quels sont les bénéfices de ce système pour l’employeur ?

Pour notre département Ressources Humaines, le grand avantage est certainement de pouvoir modeler plus simplement les packages salariaux dans un environnement compétitif sur le plan du recrutement.

 

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