L’inspiration préliminaire de l’architecte Christian de Portzamparc était de marquer l’entrée dans le monde de la musique par un filtre naturel. Cette idée s’est concrétisée sous la forme des 823 colonnes de façade en acier blanc, agencées en trois ou quatre rangées. La rangée de colonnes intérieure renferme des installations techniques, la deuxième épouse le vitrage, et la troisième a une fonction statique.

 

La Philharmonie  participe au rayonnement européen de la Philharmonie, en garantissant son excellence musicale et en promouvant L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg et les talents de demain. La Philharmonie offre à ses visiteurs un esprit d’appartenance au monde musical et d’engagement personnel en faveur de la culture, tout en faisant vivre des rencontres exceptionnelles.

 

Cet engagement de la Philharmonie se traduit aussi par un engagement envers l’environnement et il était donc évident que le choix de mobilité allait se porter sur un véhicule électrique. Ayant besoin d’une voiture citadine pour se déplacer du Kirchberg vers le centre-ville, la voiture idéale était évidemment la Smart électrique.

 

L’histoire de la Smart électrique commence en 2007 (2 ans après celle de la Philharmonie) avec l’expérimentation d’une première flotte de 100 véhicules à Londres. S’en suit l’arrivée d’une seconde génération lancée en 2009 sur 18 marchés. Un succès qui encourage Smart à lancer sa troisième génération en 2012. En 2017, la quatrième génération est lancée avec une gamme composée de trois modèles : ForTwo Coupé, ForTwo Cabrio et ForFour Electric Drive.

 

En cycle NEDC, la dernière génération de Smart électrique annonce jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie. En usage réel, le constructeur annonce 110 à 120 km. La Smart Electric Drive est dotée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kWh. Située sous le plancher, elle est composée de 96 cellules pour éviter d’impacter sur l’habitabilité. Sur une prise domestique, le temps de charge d’une Smart ForTwo électrique de dernière génération dure environ 6 heures et peut être diminuée à 3h30 en cas d’utilisation d’une wallbox.

 

Côté connectivité, notons que le constructeur propose une application mobile permettant de consulter à distance les paramètres de la voiture, de programmer la charge ou d’enclencher une pré-climatisation.

 

La remise officielle des clefs s’est déroulée en présence de Mme Hansen, Mr Watgen.et Mr Gehmacher de la Philharmonie Luxembourg ainsi que M. Feyereisen de Smart Luxembourg et M. Faber d’ Athlon Luxembourg.