Ultimate Ads Manager

Autopolis Expertise: Mon option est gratuite… ou comment choisir l’équipement de son véhicule !

Imaginez une superbe Volvo XC90 presque full équipée avec des sièges en tissus et sans GPS. Que la méthode d’acquisition soit l’achat propre ou le leasing, il y a fort à parier que le prix escompté pour la revente de ce très beau modèle risque de clairement vous décevoir. L’exemple est extrême, mais ô combien réaliste.

 

Dans ce cas, la diminution de la valeur de la revente de votre voiture après quatre ou cinq ans sera telle que très probablement, le choix du cuir et du GPS intégré aurait été un réel investissement.

Nous avons ici la possibilité d’avancer le montant de l’achat, sachant que le retour après la période d’utilisation sera positif.

Si vous avez fait le choix de la formule de leasing opérationnel, sachez que ce type d’options, vous permettra de réduire directement le montant de votre loyer mensuel.

L’explication est simple ; plus la valeur résiduelle est importante, plus le montant de votre mensualité se verra diminué.

 

Peinture métallisée ou non ?

 

Nous vous avons parlé dans un précédent article, la peinture métallisée permet effectivement de garantir le niveau de valeur résiduel de votre voiture… y compris la couleur blanche qui est devenue une réelle alternative. Le choix d’un rouge, bleu, jaune ou autre orange non métallisé, vous évitera une augmentation de votre franchise d’achat, mais vous rattrapera très vite à la revente…prudence !

 

Toutes les options ne sont pas logées à la même enseigne !

 

Nous devrions presque dire que “toutes les voitures ne sont plus logées à la même enseigne”. Effectivement, le choix du cuir et du GPS pour un véhicule de catégorie “A” (petite catégorie) entraînera un coût dès le départ qui ne sera jamais récupéré lors de la revente. Il en va de même pour des options de moindre importance telles que le porte-gobelet, attache remorque, etc…. Le choix n’est donc pas simple et demande très probablement l’implication des conseils de votre loueur ou de votre vendeur.

 

Reste quelques petites astuces à ne pas oublier, par exemple le choix des sièges chauffants si préalablement vous avez opté pour le cuir.

 

Et la boîte automatique !

 

Cet exemple est caractéristique des véhicules de catégories supérieures. En effet, si la petite Opel Corsa ne nécessite pas la présence d’une boîte automatique, il n’en va pas de même pour les modèles plus importants qui risquent bien d’être pénalisés lors de la revente ou lors du calcul de votre contrat de location.

 

En conclusion demandez bien conseil aux nombreux professionnels du marché qui pourront sans aucun doute vous guider dans votre choix.

 

Remarque* : Il arrive que certaines sociétés de leasing cotent différemment certaines finitions ou options.

 

Cet article vous a été proposé par Autopolis.

Découvrez l’article précédent : L’impact de la couleur sur le montant de votre leasing

 

See more posts