• Très branché : l’IntelliLink fait du monospace compact un bureau mobile connecté
• Très performant : 200 ch et 300 Nm grâce au 1,6 litre Direct Injection Turbo essence
• Duo gagnant : le Zafira Tourer, son moteur haut de gamme et l’IntelliLink à partir de 27.450 euros en Belgique ou 26.090 euros au grand-duché de Luxembourg

Un moteur très performant et des possibilités multimédia inégalées dans la catégorie : l’Opel Zafira réunit désormais deux atout irrésistibles. Le 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo, avec ses 147 kW/200 ch et ses 300 Nm de couple avec overboost, permet au Zafira Tourer de s’afficher comme l’un des plus monospaces compacts les plus puissants du marché. Et le monospace aux talents multiples dispose maintenant également d’un système multimédia personnalisable, puisqu’il reçoit le très évolué système IntelliLink d’Opel (de série sur Enjoy et Cosmo); permettant de disposer en voiture de nombreuses fonctions de son smartphone et de relier ainsi conducteur et passagers au monde qui les environne. Le plus puissant des Zafira Tourer équipé du très évolué système Radio CD 600 IntelliLink, est proposé dès le deuxième niveau Enjoy au tarif très compétitif de 27.450 euros (Belgique) ou 26.090 euros (grand-duché de Luxembourg). Le système IntelliLink est en outre disponible en option sur l’exécution de base Essentia.

Evidents : l’écran couleur haute résolution et la navigation à commande vocale

Grâce à l’intégration du smartphone, la technologie novatrice IntelliLink d’Opel permet de profiter de fonctions multimédia évoluées déclinables en fonction des priorités personnelles de chaque utilisateur. Le système IntelliLink du Zafira Tourer dispose d’un lecteur de CD, d’une radio AM/FM et de prises AUX/USB. Il offre aussi la possibilité de piloter son lecteur iPod, mp3 ou son smartphone à partir des commandes au volant. Il permet de se connecter à son téléphone mains libres grâce à Bluetooth, protocole qui autorise aussi

le streaming audio. L’appareil intègre aussi les commandes vocales pour de nombreuses fonctions, comme celles du système de navigation ou du smartphone. Les combinés Radio CD 600 IntelliLink et Radio CD Navi 950 IntelliLink peuvent de plus lire à haute voix des messages SMS. En outre, il est possible de voir sur l’écran des images stockées sur un périphérique USB lorsque le véhicule est à l’arrêt. Enfin, le grand écran couleur haute définition de sept pouces offre une nouvelle interface comprenant des menus spécifiques à l’IntelliLink, qui rendent les commandes encore plus simples à lire.

La navigation intégrée au système Radio CD Navi 950 IntelliLink se révèle extrêmement rapide et précise. Les destinations peuvent être saisies facilement, soit par le biais de la traditionnelle molette, soit par l’intermédiaire de la commande vocale qui bénéficie d’une fonction de saisie « one shot » : il suffit de donner l’adresse en une seule phrase pour enregistrer une destination. Les variations d’échelle de la carte sont désormais littéralement instantanées, et les mises à jour peuvent se faire très simplement grâce au port USB. Le modèle le plus évolué, le système Radio CD Navi 950 Europe IntelliLink, est doté d’une cartographie couvrant l’ensemble de l’Europe, y compris la Russie et la Turquie.

Le conducteur d’un Zafira Tourer qui souhaiterait disposer d’une plus grande variété de programmes de radio et d’une qualité sonore encore supérieure peut choisir d’équiper son système de l’option DAB+, Digital Audio Broadcast. Cette option permet de démultiplier les possibilités de réception de stations, tout en augmentant la fiabilité de la réception et la qualité sonore, et d’avoir ainsi une qualité d’écoute comparable à celle d’un CD.

Des watts dans l’habitacle, mais aussi sous le capot

Le Zafira Tourer dispose maintenant de qualités routières tout aussi impressionnantes que les possibilités dont il fait preuve sur le plan de la connectivité. Sous le capot, il bénéficie de la cavalerie apportée par le moteur de nouvelle génération 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo de 147 kW/200 ch. Le monospace compact d’Opel se permet ainsi de surpasser nombre de ses concurrents grâce à ses valeurs de puissance et de couple. Disposant d’un remarquable couple de 300 Nm (avec overboost) sur la plage allant de 1.700 à 4.700 tr/min, le Zafira Tourer offre un superbe niveau de performances qui contraste avec les chiffres couramment affichés par les monospaces compacts.

Le couple élevé à bas régime permet de bénéficier de fortes accélérations et de reprises exceptionnelles. Animé par ce nouveau moteur, le Zafira Tourer franchit le zéro à 100 km/h en 8,9 secondes, tandis que le passage de 80 à 120 km/h en 5e est obtenu en 8,3 secondes, une valeur remarquable pour un monospace compact pouvant offrir jusqu’à sept places. La vitesse de pointe est de 225 km/h et la consommation en cycle mixte avec le système Start/Stop est de 7,0 l/100 km (selon la procédure de test NEDC), avec des émissions de 164 g/km CO2. L’agrément de fonctionnement, marqué par un très faible niveau de bruit et de vibrations, fait partie des qualités marquantes du moteur Opel. Ce dernier est associé à une boîte manuelle à six vitesses de nouvelle génération, offrant des changements de rapports doux et rapides avec un minimum d’effort.

Le moteur 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo de 147 kW/200 ch est l’un des moteurs faisant partie de la vaste offensive d’Opel en matière de motorisations. Moteur le plus puissant de la gamme Zafira Tourer, il accroît une offre qui comprend déjà : un diesel à forte puissance, le 2.0 CDTI BiTurbo , de 143 kW/195 ch et 400 Nm ; un diesel ultradiscret, le 1.6 CDTI de nouvelle génération développant 100 kW/136 ch et 320 Nm avec une consommation de seulement 4,1 l/100 km (109 g/km de CO2) et la version 125 kW/170 ch du 1.6 ECOTEC Direct Injection Turbo. En plus de cette vaste gamme essence et diesel, le Zafira Tourer propose une motorisation utilisant un carburant alternatif avec la version 1.6 Turbo CNG ecoFLEX (compressed natural gaz ou gaz naturel comprimé) développant 110 kW/150 ch.

Ce Zafira Tourer hautes performances se distingue sur le plan esthétique par ses doubles sorties d’échappement, par son lettrage « turbo » en rouge sur le hayon arrière, qui viennent souligner en toute discrétion son caractère performant aux yeux de ceux qui sont attentifs aux détails. Proposé en option, le châssis adaptatif FlexRide d’Opel permet à la puissance du Zafira Tourer de s’exprimer pleinement sur la route et de se chausser de jantes allant de 17 à 19 pouces.