Opel démontre sa volonté de devenir un acteur majeur dans le domaine de la connectivité automobile en prenant une part active aux « Journées eCall Allemagne » (du 16 au 18 septembre). Il s’agit de la conférence internationale la plus importante se tenant en Allemagne dédiée au thème du dispositif européen d’appel d’urgence pour l’automobile. Participeront à cette conférence des représentants de la Commission européenne, de l’industrie automobile, des équipementiers et d’autres intervenants.

Opel a prévu de lancer le système de service connecté embarqué OnStar sur l’ensemble de sa gamme de voitures particulières dans certains pays d’Europe, à partir de début 2015. La directive de la Commission européenne à ce sujet entrera en vigueur en octobre de l’année prochaine.

Lors des « Journée eCall Allemagne », Catherine M. Bishop, Manager of Global Services Outreach and Strategy pour OnStar, et Gerrit Riemer, Director of Future Mobility chez Opel, montreront comment OnStar peut contribuer à la sécurité de la conduite. En particulier, ils vont donner lors de la conférence des détails sur le dispositif d’appel automatique en cas de collision d’OnStar, l’Automatic Crash Response (ACR).

Grâce à l’Automatic Crash Response, OnStar met automatiquement en relation le véhicule avec un conseiller spécialement formé, dès qu’il détecte qu’il y a eu collision. Si le conducteur ou un passager ont besoin d’aide, ou ne peuvent pas répondre, des services de secours sont envoyés sur les lieux de l’accident.

OnStar offre aussi une assistance en cas d’urgence qui vient s’ajouter à l’ACR. Grâce à ces services d’urgence, si un conducteur, un passager ou même quelqu’un au bord de la route a besoin de secours, il suffit d’appuyer sur le bouton d’urgence à l’intérieur de la voiture. Ils seront mis en priorité en relation avec un conseiller spécialement formé qui pourra contacter les services des pompiers, la police ou les services médicaux d’urgence et leur indiquer l’emplacement du véhicule.

La conférence « Journées eCall » se tient à la Représentation de Basse-Saxe du gouvernement fédéral de Berlin et fera le point sur déploiement du système « eCall » en Europe.

OnStar est le principal fournisseur de l’industrie automobile en matière de solutions connectées de sécurité et de protection, de services pratiques et de technologies avancées d’information. OnStar relie déjà environ 7 millions de clients aux Etats-Unis, au Canada, en Chine et au Mexique.

Les conseillers sont à l’écoute du réseau OnStar 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, 365 jours par an. En moyenne, OnStar reçoit dans le monde entier deux appels par seconde, soit 185.000 tous les jours et répond automatiquement à quelque 5.000 appels pour des accidents de la route chaque mois.

Parallèlement au lancement d’OnStar en Europe, Opel va mettre en service dans ses modèles une connexion 4G LTE, grâce à laquelle la voiture deviendra un puissant hotspot Wi-Fi capable d’accepter jusqu’à sept périphériques mobiles.