Au printemps renaît l’envie des balades à vélo. Et les vacances de Pâques sont une bonne occasion pour les familles avec enfants de profiter du grand air sur leurs vélos. C’est un jeu d’enfant avec le système de porte-vélo totalement intégré FlexFix d’Opel, qui permet aux familles et aux cyclotouristes qui ont envie de bouger d’emmener jusqu’à 4 vélos dans leurs déplacements: avec le FlexFix, c’est facile, pas encombrant pour un sou, et sûr. Opel propose ce système breveté sur presque tous ses modèles. Le nouveau Meriva peut recevoir ce très commode porte-vélo, tout comme les Astra cinq portes et le break Sports Tourer, les Corsa trois et cinq portes, l’Antara, le Mokka et le Zafira Tourer. Et même l’ADAM, la reine de la personnalisation, peut transporter jusqu’à deux vélos, fidèle à sa réputation de citadine branchée non conventionnelle.

Approuvé par l’AGR : le porte-vélos FlexFix du nouvel Opel Meriva

Le Meriva a été la première voiture de série au monde à se voir attribuer une récompense pour son concept d’ergonomie globale, décernée en 2010 par les spécialistes de l’« Aktion Gesunder Rücken e.V » (association allemande pour un dos en bonne santé). Un élément important de ce concept réside dans le porte-vélo FlexFix. Opel reste le seul constructeur automobile à offrir un système de porte-vélo entièrement intégré et toujours disponible, ce qu’il n’a pas manqué de proposer sur le nouveau Meriva. Grâce à lui, le monospace ergonomique et polyvalent peut transporter deux vélos d’un poids maximum de 40 kg. Le FlexFix est toujours présent à bord du Meriva : il coulisse hors du bouclier arrière comme un tiroir. Grâce à la faible hauteur du porte-vélos FlexFix, il est possible de charger très facilement les bicyclettes. Le principal avantage est que le cycliste n’a pas d’effort à faire pour monter la galerie sur la voiture, puis le vélo sur la galerie. Il ne faut ni outil spécial ni accessoire pour installer les vélos sur le FlexFix, qui de plus ne prend pas de place dans le garage entre chaque utilisation, puisqu’il est toujours disponible et prêt à être utilisé dans le Meriva.

Autre avantage du porte-vélo FlexFix : contrairement aux systèmes de galerie de toit, ce positionnement ergonomique à l’arrière évite permet une implantation bien stable qui se montre particulièrement sûre lors des freinages violents ou lors d’un choc. Dès que la marche arrière est enclenchée, un signal sonore prévient en outre le conducteur que le véhicule est plus long qu’à l’habitude. De plus, l’aide au stationnement Park Pilot tient compte du fait que le FlexFix est déployé quand le conducteur cherche à se garer et engage la marche arrière.

FlexFix de seconde génération : un tour en vélo avec toute la famille

Le système FlexFix Opel de seconde génération monté sur le break familial Astra Sports Tourer et le monospace compact Zafira Tourer peut transporter jusqu’à quatre vélos ; même sur le SUV urbain Mokka, il peut encore emmener jusqu’à trois vélos. Même vélos en place, cette version du FlexFix peut encore basculer pour permettre l’ouverture du hayon. Le coffre est donc facilement accessible de l’extérieur, même avec quatre vélos montés à l’arrière de la voiture.

Le système Opel FlexFix revu offre en outre une capacité de charge accrue : les deux premiers vélos peuvent maintenant peser jusqu’à 30 kilos chacun. Et même la très chic ADAM peut emmener une bicyclette pesant jusqu’à 30 kg, et grâce à un adaptateur supplémentaire, emmener un deuxième vélo (maxi 20 kg) pour le passager de l’ADAM. Sur l’Astra Sports Tourer et le Zafira Tourer, le FlexFix de seconde génération peut également recevoir l’appoint d’un kit d’extension, comprenant un adaptateur qui autorise alors le transport de deux bicyclettes supplémentaires pesant jusqu’à 20 kg pièce. La capacité de portage totale est de 80 kg (60 kg sur le Mokka). Des crochets spécifiques équipés d’inserts en caoutchouc permettent de maintenir les vélos solidement en place.

Les enquêtes ont démontré que la consommation supplémentaire induite par le montage de vélos à l’arrière était environ 20% plus faible qu’avec un montage sur le toit du véhicule. Le système intégré Opel FlexFix permet donc de gagner en consommation et de réduire l’impact sur l’environnement. Le porte-vélo FlexFix revient également souvent moins cher que les autres systèmes de porte-vélos arrière, qui nécessitent en plus de disposer d’un d’attelage de remorque pour le montage.