Les technologies et le design de la nouvelle Passat bousculent les frontières.

Dix informations clés sur la nouvelle Passat :

1. La nouvelle Passat arrivera sur le marché en Europe au quatrième trimestre 2014 en version berline et SW.
2. Grâce à une construction allégée innovante, la nouvelle Passat a perdu jusqu’à 85 kg par rapport à la génération précédente.
3. Tous les moteurs de la gamme sont nouveaux et jusqu’à 20 % plus économes.
4. La Passat est disponible pour la première fois avec une motorisation hybride rechargeable. Puissance totale : 211 ch (155 kW).
5. Le diesel le plus puissant est un nouveau TDI de 240 ch (176 kW). Consommation : 5,3 l/100 km.
6. Dans la finition haut de gamme « Highline », la nouvelle Passat est dotée de phares à LED de série
7. Le freinage d’urgence en ville avec détection des piétons arrive à bord de la Passat, ainsi que le Trailer Assist, l’assistant de conduite en embouteillage et le système Emergency Assist.
8. La nouvelle Passat est la première Volkswagen à disposer de l’Active Info Display et d’un affichage tête haute.
9. La nouvelle Passat incarne la huitième génération du best- seller, construit à presque 22 millions d’exemplaires depuis 1973.
10. Avec jusqu’à 1,1 million d’exemplaires produits par an (versions dérivées incluses en 2013), la Passat est le modèle numéro 1 du groupe.

La Passat est un best-seller mondial construit à presque 22 millions d’exemplaires, toutes versions confondues. Pour la seule année 2013, plus de 1,1 million d’automobilistes ont opté pour un modèle de la gamme. En moyenne, il s’est vendu une Passat (ou Magotan en Chine) toutes les 29 secondes sur la planète. Soit 2 Passat par minute, 126 par heure et plus de 3 000 par jour. Jour après jour. La Passat Volkswagen est le modèle le plus populaire du groupe. Aujourd’hui, à Potsdam, Volkswagen présente en première mondiale la huitième génération de la Passat et, par là même, l’un des modèles de milieu de gamme les plus aboutis actuellement. La nouvelle Passat arrivera sur le marché au cours du quatrième trimestre.

100 pour cent nouvelle

Tout dans cette voiture est nouveau. Son design, ses technologies, ses moteurs et les possibilités qu’elle ouvre. La Passat marque également une rupture avec un poids à vide allégé de 85 kg et une consommation jusqu’à 20 % plus faible. De plus, elle sera disponible pour la première fois avec une motorisation hybride rechargeable.

Extérieur

Le design de la nouvelle Passat dévoilée par Volkswagen marie une clarté élégante des lignes et une impression de puissance accentuée. Un design résolument contemporain plutôt que branché, expressif mais jamais quelconque. Un design dont chaque ligne est dessinée avec soin. Un design qui marquera son époque. Conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB, la nouvelle Passat a pu ainsi adopter des proportions beaucoup plus dynamiques (notamment une carrosserie abaissée, unempattement plus long et des jantes plus grandes), tout en bénéficiant d’une meilleure utilisation de l’espace à bord. Sans rien perdre de ses qualités fonctionnelles, la Passat a sensiblement gagné en charisme, en exclusivité et en dynamisme. Grâce à ses phares à LED de conception nouvelle (de série à partir de la finition « Highline ») et aux feux arrière à LED de série, la Passat arbore une signature lumineuse inimitable, y compris la nuit. Il est vrai qu’avec la Passat, Volkswagen lance sur les routes une berline et un break dont la clarté et la puissance évoquent davantage le segment supérieur. La voiture de fonction la plus vendue en Europe incarne ainsi un nouveau type de business class, à mi-chemin entre milieu de gamme et milieu de gamme supérieur, entre les segments B et C.

Intérieur

À l’image de l’extérieur expressif, les designers ont conçu un habitacle dont l’esthétique, la clarté et la valeur sont en symbiose parfaite avec le concept général de la Passat huitième génération. Compte tenu des nombreux choix nouveaux en matière de design comme le bandeau horizontal marquant avec des buses d’aération sur toute la largeur et des technologies comme l’Active Info Display (instruments numériques interactifs), l’affichage tête haute ou l’éclairage d’ambiance sous la forme d’un filet très fin, l’intérieur affiche une allure plus avant-gardiste et exclusive que jamais.

Plus de confort et sécurité

De nouveaux systèmes d’aide à la conduite, de confort et d’infodivertissement rendent la mobilité individuelle plus durable, plus connectée, plus communicative, plus active et encore plus sûre. La Passat se positionne dès lors comme une voiture polyvalente dont les technologies gomment les frontières entre segments. Outre l’Active Info Display et l’affichage tête haute, cette dotation technologique inclut des systèmes tels que le dispositif basé sur une app Rear Seat Entertainment pour les tablettes informatiques, le Front Assist avec freinage d’urgence en ville et détection des piétons, le tout accompagné de trois nouveautés mondiales : l’Emergency Assist (immobilisation du véhicule en cas d’urgence), le Trailer Assist (manœuvres assistées avec remorque) et l’assistant de conduite en embouteillage.

Dix moteurs TSI et TDI

La nouvelle Passat sera disponible avec dix moteurs turbos à injection directe couvrant une gamme de puissance de 120 ch (88 kW) à 280 ch (206 kW). Toutes les motorisations sont nouvelles à bord de la Passat. La consommation des moteurs et les émissions de CO2 ont pu être réduites de 20 % dans le meilleur cas de figure. Toutes les versions sont dotées d’un système Start-Stop avec mode récupération d’énergie. Chaque moteur peut être associé à une boîte à double embrayage DSG en option (même de série pour les motorisations haut de gamme).

Hybride rechargeable 211 ch (155 kW)

La Passat sera pour la première fois disponible avec une motorisation hybride rechargeable (moteur essence TSI 115 kW et moteur électrique 80 kW avec batterie rechargeable en externe). Avec une puissance totale de 211 ch (155 kW), il s’agit là du système hybride rechargeable le plus puissant implanté à ce jour par Volkswagen. Cette Passat dispose d’une autonomie de 50 km en mode électrique pur. La consommation et les émissions évoluent à un excellent niveau, du même type que la Golf GTE avec moteur hybride rechargeable (Golf GTE : 1,5 l/100 km NEDC et 35 g CO2/km).

TSI – Aperçu des moteurs essence

La gamme des moteurs essence commence à 125 ch (92 kW). Au niveau de puissance supérieur, le TSI de 150 ch (110 kW) dispose de la coupure des cylindres active ; le moteur 1,4 l à injection directe se distingue par une consommation de 4,9 l/100 km (115 g/km CO2), soit 1,3 l/100 km de moins que le modèle comparable de la génération précédente. Les autres moteurs développent respectivement 180 ch (132 kW), 220 ch Nouvelle Passat / Volkswagen / Juillet 2014 6 (162 kW) et 280 ch (206 kW). Le moteur TSI de l’hybride rechargeable développe quant à lui 156 ch (115 kW). Tous les TSI peuvent être commandés avec une boîte à double embrayage. Sur les modèles 220 ch et 280 ch, de même que sur la Passat à motorisation hybride rechargeable, la boîte DSG est livrée de série.

TDI high-tech 240 ch

Le plus puissant turbodiesel quatre cylindres à injection directe (TDI) jamais construit par Volkswagen est un bijou de technologie : ce nouveau moteur 2,0 l biturbo de 240 ch (176 kW) consomme seulement 5,3 l/100 km (139 g/km CO2). Avec ce moteur, la version berline atteint la vitesse maximale de 240 km/h (238 km/h dans le cas de la Passat SW). En raison de son couple maximal élevé de 500 Nm, cette Passat de 240 ch est dotée de série de la transmission intégrale 4MOTION et d’une boîte DSG 7 vitesses.

TDI – Aperçu des moteurs diesels

Du côté des diesels, lagamme de moteurs s’ouvre par un TDI 150 ch (110 kW) consommant seulement 4,1 l/100 km (108 g/km CO2), soit 0,5 l/100 km de moins que le moteur équivalent de la génération précédente. Les turbodiesels supérieurs développent 190 ch (140 kW) et 240 ch (176 kW). Finitions et packs R-Line.

Trois niveaux de finition

Comme sa devancière, la Passat nouvelle génération sera proposée en trois niveaux de finition Trendline, Comfortline et Highline.

  • Passat Trendline :  La Passat est très bien équipée dès la finition Trendline. Tous les modèles disposent d’un système Start-Stop et du mode récupération d’énergie. La dotation de série inclut, pour l’extérieur (liste non exhaustive) : jantes 16″ avec pneumatiques 215 et feux arrière à LED. À l’intérieur, les équipements de série comprennent une boîte à gants réfrigérée, l’accoudoir central avant avec casier de rangement et le réglage en hauteur des sièges avant. Côté fonctionnel, la Passat Trendline embarque de série le verrouillage centralisé par télécommande avec Keyless-Go (touche permettant de démarrer et de couper le moteur), le détecteur de fatigue, le frein multicollision, le contrôle de pression des pneus, le système de radio « Composition Colour » avec écran tactile 5″, l’affichage multifonctions « Plus », un volant multifonctions, des feux de jour, l’aide au démarrage en côte, un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, une fonction roue libre (pour la boîte DSG) et la climatisation.
  • Passat Comfortline : La Passat Comfortline intègre en supplément des joncs chromés sur les fenêtres latérales, un cache décoratif exclusif, des sièges Confort à l’avant (siège ergoComfort réglable sur 12 positions côté conducteur, soutiens lombaires réglables électriquement côté conducteur et manuellement côté passager), un volant multifonctions, les rétroviseurs intérieur et extérieur (côté conducteur) avec dispositif anti-éblouissement automatique, un capteur de pluie, le ParkPilot, des antibrouillards et le système Front Assist avec freinage d’urgence en ville. Les jantes 16″ en alliage léger sont également fournies de série. Les versions 162 kW et 176 kW sont livrées avec des phares à LED, un jonc chromé sur le pare-chocs avant et des sorties d’échappement chromées trapézoïdales. La Passat TDI 176 kW embarque également le contrôle dynamique de châssis DCC.
  • Passat Highline. Par rapport à la version Comfortline, la Passat Highline est équipée à l’extérieur d’un jonc chromé au-dessus de la grille de calandre et de phares à LED de série. Le jonc chromé périphérique dans la zone inférieure de la carrosserie est également de série, de même que les feux arrière à LED avec un concept lumineux particulièrement innovant et des jantes 17″ en alliage léger. À l’intérieur, les applications décoratives particulièrement somptueuses sur le tableau de bord (« Aluminium brossé » ou bois noble « Brilliant Pine » ; console centrale en « Piano Black »), les seuils de porte en acier spécial, les sièges en alcantara/cuir et le chauffage des sièges avant font partie de la dotation de série. Côté fonctionnel, les équipements sont complétés par la climatisation automatique (Climatronic avec module de commande supplémentaire aux places arrière), l’affichage multifonctions multicolore « Premium » et les buses de liquide lave-glace chauffées automatiquement.

Packs R-Line pour la Passat

Volkswagen R a mis au point des packs sportifs R-Line intérieur et extérieur pour la Passat. Le pack intérieur comprend notamment : sellerie en « cuir Vienna/tissu », un volant multifonctions avec palettes de commande des vitesses (pour la boîte DSG), un pédalier en acier spécial, des applications décoratives R-Line et un ciel de pavillon noir. Contenu du pack extérieur (extrait) : pare-chocs R-Line, grille de calandre marquante avec logo R-Line, sorties d’échappement trapézoïdales chromées, seuils de porte élargis, spoiler de toit (SW) et diffuseur noir brillant. D’autre part, la Passat peut être personnalisée avec différentes jantes en alliage léger 17, 18 et 19 pouces.