Après la présentation en avant-première mondiale lors du Salon international de l’automobile de Genève en mars 2014 et la première aux Etats-Unis durant l’International Auto Show de New York en avril 2014, la nouvelle Jeep® Renegade dévoile la gamme officielle et ses prix en Europe. La Renegade est le premier modèle dans l’histoire de la marque à être assemblé en Italie et le premier véhicule de Fiat Chrysler Automobiles à être développé conjointement par des designers et des ingénieurs italiens et américains. La nouvelle Jeep Renegade étend la gamme Jeep dans le monde et entraîne la marque américaine légendaire dans le segment des petits SUV. Elle sera vendue dans plus de 100 pays dans le monde y compris aux États-Unis.

En Europe, la nouvelle Jeep Renegade sera disponible dans une gamme complète comprenant quatre versions différentes – Sport, Longitude, Limited et Trailhawk – équipées de moteurs turbodiesel et essence, et livrables dans des configurations à deux ou quatre roues motrices. Les prix démarrent à €18.913 pour le Luxembourg pour le modèle Sport propulsé par le 1,6 litre essence de 110 ch (disponible plus tard) jusqu’à €31.364 pour la version haut de la gamme, à savoir la Trailhawk 2.0 Multijet-diesel de 170 cv, quatre roues motrices et équipée d’une boîte automatique à 9 rapports.

La vente commence fin septembre dans les showrooms Jeep en Italie. Ensuite, le nouveau petit SUV Jeep fera ses débuts sur les principaux marchés européens. La Jeep Renegade est un modèle caractérisé par une forte personnalité stylistique et une taille idéale que ce soit pour la ville ou les champs. Elle se distingue par le meilleur espace intérieur de la catégorie, un comportement routier dynamique et des capacités tout-terrain inégalées.

Les systèmes 4×4 avancés intègrent un système de déconnexion de l’essieu arrière, exclusif dans la catégorie, qui assure un passage sans heurt entre la transmission à deux ou quatre roues motrices et qui entraîne une réduction de la perte d’énergie lorsque les capacités 4×4 ne sont pas nécessaires et donc, assure un rendement énergétique amélioré.

La Jeep Renegade est le premier véhicule de son segment à être équipé d’une transmission automatique à neuf rapports, qui assure des performances de référence tant sur route qu’en dehors. En outre, à partir du deuxième trimestre 2015, elle sera également lirable avec une boîte automatique à six rapports et double embrayage.
Une gamme de moteurs efficients et neuf combinaisons moteur-transmission différentes permettent à la nouvelle Renegade de satisfaire avec certitude les nombreuses exigences de chaque client.

Extérieur

La nouvelle Jeep Renegade se caractérise par un style extérieur moderne qui attirera certainement les clients jeunes et aventureux qui s’identifient à l’esprit Jeep, inspiré des valeurs de liberté et d’aventure. L’extérieur du véhicule présente un look déterminé avec des contours robustes et un rapport roue/carrosserie agressif. Quel que soit l’angle, elle dévoile les éléments caractéristiques de l’héritage stylistique de la marque, tels que les phares ronds, la calandre à sept fentes et les passages de roues trapézoïdaux. Deux systèmes de toit ouvrant sont également disponibles pour offrir aux clients la liberté de la conduite au grand air : un grand toit vitré coulissant à commande électrique ou le toit « My Sky » unique dans le segment. Les deux panneaux du toit « My Sky » peuvent être facilement ôtés et rangés dans le compartiment arrière pour offrir aux passagers la liberté de la conduite à ciel ouvert et des vues panoramiques exclusives dans le segment.

Intérieur

L’intérieur présente un look raffiné et moderne, en ligne avec l’ADN de la marque. L’habitacle est caractérisé par un soin minutieux du détail, des combinaisons de coloris innovantes, des matériaux de qualité supérieure, des équipements technologiques de pointe, ainsi que des compartiments de rangement intelligents et fonctionnels.

Moteurs

La gamme de moteurs de la Jeep Renegade disponibles en Europe offre un choix de neuf combinaisons de groupes motopropulseurs différentes. Celles-ci comprennent le moteur 1,4 litre MultiAir2 Turbo de 136/140 cv avec Stop&Start et une configuration 4×2 présentant les transmissions manuelles à six rapports ou à double embrayage à sec (DDCT) ; le moteur 1,4 litre MultiAir2 Turbo de 170 cv avec Stop&Start, transmission automatique à neuf rapports et configuration 4×4 ; le moteur 1.6 litre MultiJet II de 115/120 cv avec Stop&Start, transmission manuelle à six rapports et configuration 4×2 ; les 2.0 litres MultiJet II de 120 et 140 cv avec Stop&Start, transmission manuelle à six rapports et configuration 4×4 ; les 2.0 litres MultiJet II de 140 et 170 cv avec Stop&Start, transmission automatique à neuf rapports et configuration 4×4 et le moteur essence 1.6 litre E.torQ de 110 cv avec Stop&Start, boîte manuelle à cinq rapports et configuration 4×2.

Transmission automatique à neuf rapports

La nouvelle Renegade intègre la première transmission automatique à neuf rapports dans sa catégorie. Lorsqu’elle est associée au 2,0 litres MultiJet II diesel ou au moteur 1,4 litre MultiAir2 Turbo à essence, la transmission automatique à neuf rapports offre de nombreux avantages, y compris d’excellentes reprises, une excellente souplesse de fonctionnement à grande vitesse et une sobriété améliorée. La nouvelle transmission automatique à neuf rapports électronique se caractérise par une grande adaptabilité au comportement du conducteur en mode automatique, avec la possibilité d’un passage manuel AutoStick permettant une consommation, des performances et un plaisir de conduite améliorés.

Systèmes 4×4 : « Jeep Active Drive » et « Jeep Active Drive Low »

La nouvelle Renegade dispose de deux configurations quatre roues motrices. Les meilleurs angles d’attaque et de départ de la catégorie et les deux systèmes 4×4 – « Jeep Active Drive » et « Jeep Active Drive Low » (ce dernier avec un rapport de démultiplication total de 20:1) assurent au véhicule les capacités tout-terrain légendaires de la marque Jeep. Les deux systèmes fournissent la quantité de couple adéquate pour chaque situation de conduite y compris des conditions glissantes, des démarrages agressifs et une conduite dynamique.

Les systèmes Jeep Active Drive et Active Drive Low sont combinés au système de contrôle de la motricité Jeep Selec-Terrain, qui permet de choisir entre quatre modes (Auto, Neige, Sable et Boue, plus le mode Rock exclusif sur le modèle Trailhawk) qui assurent la condition sur route et tout-terrain désirée pour des performances optimales sur n’importe quelle surface. Avec des suspensions à roues indépendantes capables de garantir une articulation des roues maximale jusqu’à 205 mm et une garde au sol jusqu’à 220 mm, la Jeep Renegade établit de nouvelles normes dans le segment des petits SUV et offre la meilleure capacité 4×4 de la catégorie.

La nouvelle Jeep Renegade est aussi le premier petit SUV à être doté d’un système de désaccouplement de l’essieu arrière. Ce système réduit la perte d’énergie lorsque la fonction 4×4 n’est pas nécessaire, garantissant ainsi le niveau de consommation d’un véhicule à deux roues motrices. Le désaccouplement de l’essieu arrière assure un passage sans heurt entre la transmission à deux ou quatre roues motrices, permettant une gestion du couple en continu sans nécessiter l’intervention du conducteur.

Infotainment et sécurité

La Jeep Renegade est unique dans son segment, y compris lorsqu’il s’agit de son équipement de confort et d’infodivertissement à bord. Celui-ci comprend le système Uconnect avec écran tactile de 5″ (de série sur toutes les versions) ou de 6.5″. La sécurité et la protection des occupants ont également été au centre des préoccupations des ingénieurs lors du développement de la nouvelle Jeep Renegade. Elle offre jusqu’à 70 équipements en option ou de série, comprenant 6 airbags, le système ESC avec Electronic Rollover Mitigation (ERM), la caméra de recul Parkview, le système Forward Collision Warning-Plus, le régulateur de vitesse adaptatif et le système Lane Sense Departure Warning-Plus.

Versions

En Europe, la gamme Jeep Renegade se déclinera en quatre versions, chacune dotée d’un équipement spécifique et d’importantes possibilités de personnalisation afin de satisfaire tous les souhaits des clients. La version Sport est le modèle d’entrée de gamme, la version Longitude offre un excellent niveau de fonctionnalité et de confort, tandis que la Limited constitue la version haut de gamme en termes de contenu technologique et de personnalisation, proposant un équipement de série extrêmement riche.

Pour les clients qui exigent de leur Jeep le meilleur en matière de capacité tout-terrain, le modèle Renegade Trailhawk fournit la fonctionnalité tout-terrain Trail Rated avec un équipement standard unique. Le système Jeep Active Drive Low de série, le système Selec-Terrain avec mode Rock exclusif, une garde au sol accrue de 20 mm pour atteindre 220 mm, des plaques de protection, des crochets d’attelage avant et arrière rouges, ainsi que les parties avant et arrière offrant des angles d’attaque de 30,5 degrés, de franchissement de 25,7 degrés et de départ de 34,3 degrés sont spécifiques au modèle Trailhawk.

Série exclusive et limitée « Opening Edition »

La version « Opening Edition » exclusive se joindra aux quatre versions de la gamme Renegade durant la phase de lancement. Ce modèle en édition limitée sera mis à la disposition exclusive des premiers clients qui commandent le véhicule. Basée sur le modèle Limited haut de gamme, l’« Opening Edition » sera proposée en configuration 4×2 ou 4×4. Elle sera disponible exclusivement dans des combinaisons deux tons : Alpine White avec toit peint en noir ou Omaha Orange avec toit noir. Les jantes 18″ à traitement foncé complèteront le look unique du modèle « Opening Edition ».

L’intérieur se caractérise par des sièges en cuir noir avec surpiqûres contrastées orange qui agrémentent un habitacle doté de tout le confort possible et de dispositifs technologiques sophistiqués.

En termes d’infodivertissement, de confort et de sécurité, l’Opening Edition se caractérise par un équipement de série comprenant un système de navigation et un écran tactile de 6,5″, une climatisation automatique bi-zone, un système d’accès à bord et de conduite sans clé Keyless-Go, des capteurs d’aide au stationnement arrière, le régulateur de vitesse, des phares antibrouillards et des rétroviseurs extérieurs électriques et rabattables. Pour les marchés Belux, sont également prévus les équipements suivants : sièges avant chauffants, volant chauffant et pack « Function ».

La gamme de moteurs disponibles sur l’Opening Edition comprend le moteur 1.6 litre MultiJet II diesel de 115/120 cv avec transmission manuelle à six rapports combinée à la configuration à deux roues motrices, le 2.0 litres MultiJet II de 140 cv avec transmission manuelle à six rapports et configuration à quatre roues motrices et le moteur de 1.4 litre MultiAir2 à essence de 136/140 cv avec transmission manuelle à six rapports et configuration à quatre roues motrices.

La version « Opening Edition » est prévue en série limitée, dont 63 exemplaires sont disponibles sur les marchés belge et luxembourgeois. Elle est proposée à partir de €25.091 pour le Luxembourg pour la version équipée du moteur 1.4 MultiAir essence de 136/140 cv.