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Essai nouvelle Citroën C4 Cactus: confort et singularité

La nouvelle Citroën berline compacte C4 Cactus adopte les codes de son segment en termes de technologies et de motorisations. Mais se différencie radicalement en termes de design et de confort. Audacieuse et moderne, cette deuxième C4 Cactus sans barres de toit bénéficie du programme Citroën Advanced Comfort®incluant les suspensions avec butées hydrauliques progressives (deux par amortisseur au lieu d'une) avec effet tapis volant ainsi que les sièges Advanced Comfort.

Après la C3 en 2016 et la C3 Aircross en 2017, Citroën mixe ici le caractère original de C4 Cactus au confort avéré de C4. Et y ajoute l’héritage technologique réinterprété des suspensions hydrauliques, 12 technologies d’aide à la conduite et 3 technologies de connectivité.

Une évidence : la large proue à double étage de cette Cactus étonne. Surprenante, elle se démarque aisément dans le segment des berlines compactes. On aime ou on n’aime pas mais cette C4 ne laissera personne indifférent : son design inhabituel lui fait marquer de précieux points dans le domaine de l’unicité ! Ses airbump amaigris au bas des portes, sa ceinture vitrée continue et son pavillon flottant, sa face arrière généreuse et lisse intégrant de nouveaux feux à effet 3D à LED, son empattement de 2,60 m (pour 4,16 m de longueur hors tout) et ses porte-à-faux courts lui garantissent une belle agilité et maniabilité tout en garantissant habitabilité et fonctionnalité (coffre de 348 à 1170 litres avec seuil de chargement haut placé) dignes de la catégorie.

Mieux, elle s’en va jusqu’à proposer 31 combinaisons de personnalisation à l’extérieur, avec 9 teintes de carrosserie et 4 packs couleur pour une singularisation en bonne et due forme. Cinq ambiances intérieures cossues et distinctives apportent luminosité et bien-être à bord.

Sous le capot, on pointe le 1.2 Pure Tech essence développant 82, 110 et 130 ch. Comme le 1.6 Blue HDi de 100 ch. Ils sont associés à une boîte manuelle à 5 et 6 rapports ou automatique à 6 rapports. Cette new C4 Cactus séduira sans mal les nostalgiques et les fidèles du double chevron. Son confort de roulage est exemplaire dès lors qu’on ne la brusque pas car Madame n’apprécie guère les déhanchements appuyés. Son truc, c’est la conduite paisible qui sied aux pères de familles soucieux de faire évoluer leur progéniture en apesanteur tant les irrégularités des différents revêtements routiers sont astucieusement filtrées. Pour une conduite plus enjouée, circulez : y’a rien à voir !

Faire du neuf avec deux vieux, c’est pas évident ! Pour réussir dans cette entreprise, Citroën a opté pour le clivant ! Tant dans la silhouette que dans le mode de suspension. Cette C4 Cactus a pour elle un confort typé Citroën (quel ADN !), un équipement généreux et une brillante insonorisation. Typée fraîche et plaisante, elle n’est hélas pas pourvue de poignée de maintien au-dessus des ouvrants.

C 4 Cactus ? Une alternative hardie aux Peugeot 308, Renault Megane et VW Golf qui dominent ce segment.

Ultra confortable dans un style valorisant, ses plastiques ne sont pas partout du meilleur goût tandis que ses sièges douillets manquent un tant soit peu de soutien lombaire et latéral. Dispo en finition Live, Feel et Shine. Reste plus qu’à attendre la…vraie nouvelle C4 en 2021 !

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