Le nouvel Opel Vivaro fusionne au mieux deux mondes : du monde de l’utilitaire il reprend l’aspect pratique, tandis que le monde de la voiture particulière lui lègue le confort et le design. Arrivant sur le marché cet été, la deuxième génération du fourgon Opel à succès affiche une ligne particulièrement frappante, qui décline pour la première fois dans la catégorie des véhicules utilitaires le style primé d’Opel, basé sur la rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande. S’il revendique une ligne nouvelle qui ne manquera pas de retenir l’attention, le Vivaro aura d’autres atouts qui en feront un concurrent redoutable dans cette catégorie phare. Que ce soit dans la cabine ou sous le capot, le Vivaro se dote d’équipements très évolués et de nombreuses fonctions pratiques et innovantes, ainsi que de moteurs turbodiesel offrant toujours beaucoup de ressources avec les très évolués BiTurbo. Avec quelque 50.000 véhicules vendus chaque année, le Vivaro compte pour 10% des ventes globales européennes des fourgons de tonnage intermédiaire.

« L’Opel Vivaro de seconde génération se distingue par une fonctionnalité et une qualité de haut niveau. Après 13 ans de succès sur le marché, nous avons voulu rendre l’offre Vivaro encore plus attractive tout en élevant le niveau de ses qualités de base, » explique Mark Adams, Opel Design Vice President, pour expliquer le travail de l’équipe de design. « Le nouveau Vivaro reprend les principes de l’art de la sculpture et de la précision allemande, qui prennent forme dans les lignes au mouvement sculptural, dans les volumes musculeux ponctués de petites touches de luxe. Cela lui donne une personnalité plus affirmée et plus raffinée, et en font une carte de visite ambulante idéale pour les professionnels. »

Opel Vivaro2

Une présence inimitable: le nouvel Opel Vivaro allie robustesse et élégance

La ligne du nouvel Opel Vivaro est maintenant encore plus moderne et élégante. Avec sa calandre imposante, ses projecteurs originaux et l’intégration sur le flanc de la virgule typique signant le style Opel primé à de multiples reprises, il reprend certaines figures de style caractéristiques des voitures particulières de la marque.

Les projecteurs sont composés de structures noirs brillant, qui font ressortir des parties chromées et créent un effet diamant. Les feux de jour reprennent le graphisme en aile typique d’Opel et sont disponibles avec un système moderne et précis de LED, qui donnent au Vivaro un look inimitable. Tout en restant élégant, avec sa face avant imposante et son arrière sobre et fonctionnel, le Vivaro communique clairement sur la robustesse que réclame la clientèle d’un fourgon dans la cadre d’une utilisation quotidienne. Le dessin des flancs apporte une dimension artistique sur le segment des fourgons, puisqu’il affiche la célèbre virgule qui signe les Opel : elle s’étend depuis les rétroviseurs extérieurs jusqu’aux passages de roues arrière, selon le même principe que l’on rencontre sur la gamme Insignia ou sur les Astra GTC.

En fonction de l’utilisation envisagée pour le nouveau Vivaro – robuste fourgon de livraison, véhicule image pour l’entreprise ou de transport de personnes avec tout le confort souhaité – le client peut choisir entre trois types de finition pour la carrosserie. De plus, la nouvelle palette de couleurs du Vivaro comprend onze teintes de base, dont cinq laques opaques et six laques métallisées vernies. Dès le lancement commercial, d’autres couleurs seront disponibles pour les véhicules à usage spécifique. Ainsi, les clients pourront commander leurs nouveaux Vivaro dans la finition la mieux adaptée à leur entreprise ou à leurs besoins professionnels.

Opel Vivaro

Plus pratique : 2 longueurs, 1 hauteur de toit et encore plus de volume intérieur

Fort de ses multiples talents, le Vivaro est le véhicule idéalement adapté à quasiment tous les besoins. La nouvelle version poursuit la formule à succès qui consiste à proposer un maximum de déclinaisons. Le Vivaro est ainsi disponible dans de nombreuses configurations sur deux longueurs et une hauteur de pavillon en fourgon tôlé, en double cabine et en Combi. En fait, le nouveau Vivaro est maintenant encore mieux adapté que son prédécesseur aux chargements volumineux, car dans les deux longueurs – la première version fait environ cinq mètres de long, la seconde s’agrandit encore de 40 centimètres – il mesure presque 22 centimètres de plus. Cet espace supplémentaire bénéficie aussi à l’intérieur, en apportant de nouvelles possibilités de transport qui n’étaient pas envisageables auparavant.

Deux diesels : un turbo ultramoderne pour le Vivaro

Si le nouveau Vivaro se montre aussi un engin à tout faire que rien n’effraie, c’est aussi grâce à sa motorisation, qui bénéficie des derniers progrès technologiques. Il s’équipe de tout nouveaux moteurs turbodiesel : un 1.6 CDTI et un 1.6 BiTurbo CDTI très évolué avec suralimentation séquentielle et système à double échangeur de température. Gavé par deux turbocompresseurs travaillant de concert, ce moteur offre tout à la fois d’excellentes performances et une exceptionnelle sobriété. La consommation en cycle mixte des nouveaux moteurs turbodiesel a pu être réduite de plus d’un litre. Et le BiTurbo parvient même à descendre sous la barre des 6,0 litres aux 100 km (données préliminaires). Ce qui donne à la nouvelle version de l’utilitaire polyvalent d’Opel des valeurs de consommation de premier plan dans sa catégorie.

La gamme aux multiples facettes du nouvel Opel Vivaro est principalement construite dans l’usine de Luton, au Royaume-Uni. De nombreuses versions du best-seller du VU Opel/Vauxhall, développé en collaboration avec Renault, sont sorties de cette ligne d’assemblage depuis 2001. A ce jour, ce sont presque 600.000 unités qui y ont été produites. En 2009, un atelier de conversion chargé de réaliser des versions spécialisées a été ouvert dans cette usine, comme les fourgons à double cabine ou les plateaux ridelles. Cette activité va se développer encore plus avec la nouvelle génération du Vivaro. Il sera ainsi possible d’obtenir en version usine de nombreuses conversions, élargissant le champ des possibilités du Vivaro auprès de professionnels aux besoins très spécifiques. Evidemment, toutes les modifications apportées aux véhicules répondent aux strictes normes de qualité Opel.

D’autres détails sur les technologies ultramodernes et les nouvelles possibilités multiples de configurations du nouvel Opel Vivaro suivront bientôt.