Le nouveau Meriva – amélioré, plus sobre, plus séduisant et plus fonctionnel que jamais – est dévoilé en première mondiale au Salon Auto Moto de Bruxelles (du 16 au 26 janvier 2014). S’il dispose toujours d’une modularité unique, le petit monospace Opel se distingue maintenant par quelques retouches esthétiques qui lui donnent une allure plus affirmée et plus actuelle, mais aussi par l’arrivée d’équipements ultramodernes qui améliorent encore son confort et son efficacité. Une gamme étoffée de moteurs conformes à Euro 6 fait son apparition, dont le 1.6 CDTI de nouvelle génération, le plus silencieux et le plus sobre de sa catégorie. Une des versions permettra de disposer d’une consommation très basse, 3,8 litres aux 100 km. En outre, pour la première fois sur un monospace essence ou diesel, les émissions vont passer sous la barre des 100 g, avec des rejets limités à 99 g/km CO2. Les nouvelles boîtes de vitesses offrent des engagements plus doux et plus précis et la nouvelle génération de systèmes multimédia Opel IntelliLink, plus réactive et fonctionnelle, permet d’intégrer parfaitement les fonctions d’un smartphone dans l’habitacle.

Lors de son lancement en 2003, la première génération de l’Opel Meriva avait donné naissance au segment du petit monospace et permettait ainsi à un large public de profiter d’une modularité de référence. La deuxième génération apparue en 2010 a encore fait un bond spectaculaire en proposant des équipements innovants qui amélioraient encore la modularité, mais surtout l’ergonomie : c’était particulièrement le cas des portes antagonistes FlexDoors, permettant d’entrer et de sortir de voiture beaucoup plus facilement, du système d’assises arrière modulable FlexSpace, des sièges avant ergonomiques, des nombreuses solutions ingénieuses de rangement, ou encore du porte-vélo arrière FlexFix exclusif à Opel, totalement intégré au bouclier arrière. Ces équipements novateurs ont permis au Meriva actuel de devenir le champion de l’ergonomie. Cette ergonomie sophistiquée, tout comme la position d’assise surélevée, sont les clés de son succès.

Le Meriva est aussi une référence incontournable sur le plan de la qualité et de la satisfaction clientèle. La nouvelle génération conserve par ailleurs la note maximale de cinq étoiles obtenue par la version précédente dans les cadre des essais Euro NCAP. En outre, la dernière enquête du TÜV (organisme de contrôle et de normalisation allemand) publiée en décembre 2013 recense presque 8 millions de véhicules d’occasion de toutes sortes et de toutes marques. Le « TÜV Rapport 2014 » révèle que l’Opel Meriva est la voiture jouissant du plus faible taux de problèmes. Dans la catégorie « voitures de deux à trois ans » – intégrant donc tous les Meriva de deuxième génération contrôlés par le TÜV – le petit monospace Opel bat tous les modèles Mazda, Toyota, Porsche, BMW et Audi et s’impose comme la voiture « Best in quality » de tous les véhicules particuliers inspectés en Allemagne. Ce qui lui vaut ainsi de recevoir la médaille d’or du TÜV. Les professionnels et experts du TÜV ne sont pas les seuls à distinguer le Meriva : ses utilisateurs le portent également aux nues. Dans l’enquête de satisfaction VOSS (Vehicle Ownership Satisfaction Study) menée par l’organisme J.D. Power, le Meriva devance aussi toute la concurrence et termine en tête du classement, avec une note de 80,6%. Cette note est particulièrement probante, car l’institut d’études de marché J.D. Power and Associates mesure la satisfaction des propriétaires de voitures qui conduisent un modèle depuis en moyenne deux ans, et qui ont donc eu le temps de voir ses qualités et ses défauts.

« Le nouveau Meriva est meilleur que jamais, » assure Peter Christian Küspert, Vice President Sales & Aftersales Opel. « L’Opel Meriva s’est positionné en référence du segment – si ce n’est du marché – sur le plan de l’ergonomie, d’une modularité accessible à tous et de la qualité. Maintenant il offre une conduite encore plus agréable grâce à plusieurs avancées technologiques : il dispose d’une nouvelle gamme de moteurs répondant aux normes Euro 6, dont le 1.6 CDTI de dernière génération, le plus silencieux de sa catégorie, de nouvelles transmissions offrant des verrouillages plus doux et plus nets, et d’une nouvelle génération de systèmes multimédia Opel IntelliLink permettant de disposer en voiture des fonctions d’un smartphone. Et nous avons également fait en sorte de pouvoir proposer le nouveau Meriva à des prix encore mieux placés qu’avant. Ce qui fait qu’il est encore plus intéressant qu’auparavant pour des clients recherchant à concilier confort, fonctionnalité et rapport qualité/prix ».

Une ligne plus actuelle, une face plus travaillée avec des accents chromés

La philosophie de design Opel – réunion de l’art et de la précision allemande – s’accorde parfaitement avec son petit monospace très modulable. Le nouveau Meriva bénéficie de nombreuses améliorations qui touchent des éléments marquants, en leur donnant plus de caractère. Le Meriva gagne ainsi une allure plus sophistiquée. La face avant adopte une nouvelle esthétique grâce d’avantage d’éléments chromés, chrome que l’on retrouve dans les nouveaux entourages des antibrouillards. Les optiques avant encadrant la calandre gagnent de multiples reflets et adoptent une forme en bec d’aigle. Les feux de jour peuvent désormais bénéficier de la technologie LED, ce qui modernise l’allure et lui donne un aspect très technologique. De profil, la pose d’un élégant jonc chromé sur la ceinture de caisse souligne à bon escient l’original mouvement de vague marquant la vitre arrière, décrochement qui offre une visibilité supplémentaire aux petits enfants assis aux places arrière. Cette particularité, tout comme les poignées de porte situées au milieu, est la signature du FlexDoors, innovant système de portes arrière antagonistes permettant un accès facile au véhicule. Le caractère dynamique et élégant de l’arrière gagne lui aussi en distinction grâce à des feux à LED à économie d’énergie, dont la nouvelle forme souligne la haute qualité.

Le nouveau Meriva dispose aussi de jantes de 17 et 18 pouces au nouveau dessin, renforçant son allure plus premium. Grâce à cette monte, le Meriva reste le seul petit monospace pouvant s’équiper de jantes de 18 pouces lui conférant une allure et une présence unique sur la route, le plaçant un cran au-dessus de ses concurrents. Le Meriva est disponible en douze coloris, dont un nouveau et très aristocratique vert émeraude (Emerald Green) et un nouveau jaune citron à effet nacré (Brimstone Solid). Quatre ambiances sont proposées pour l’habitacle.

Une nouvelle offre de moteurs tous Euro 6, dont le moderne et sobre 1.6 CDTI

Le nouveau Meriva bénéficie d’une nouvelle gamme de motorisations essence, LPG et diesel déjà conformes à la réglementation des futures émissions Euro 6, qui entreront en vigueur en septembre 2015.

Le bloc le plus remarquable est le diesel 1.6 CDTI de nouvelle génération, qui a fait sa première apparition dans le Zafira Tourer. Il présente nombre d’arguments convaincants, comme sa faible consommation, sa volonté de respect de l’environnement, ainsi qu’une douceur de fonctionnement exceptionnelle et un niveau de bruit et de vibrations remarquablement bas. Ce discret diesel est tout simplement le plus silencieux de sa catégorie. Il s’agit d’un bloc tout en aluminium, disposant d’une injection directe à rampe commune. Il remplacera progressivement à la fois le 1.3 CDTI et le 1.7 CDTI que l’on trouvait sous le capot du Meriva.

La première version du 1.6 CDTI proposée sur le nouveau Meriva développe 100 kW/
136 ch et ne consomme que 4,4 l/100 km tout en émettant 116 g/km CO2. Ce qui représente un gain de 10% de rendement par rapport à la précédente version 1.7 CDTI de 96 kW/130 ch (qui réclamait 4,9 litres et produisait 129 grammes). Cette amélioration a été rendue possible, entre autres, par un travail sur la mécanique permettant au 1.6 CDTI de bénéficier des frictions les plus faibles de sa catégorie de moteurs entre 1.500 et 2.500 tr/min. En outre, le nouveau 1.6 CDTI offre également 320 Nm de couple maxi (+ 7% par rapport au précédent 1.7 CDTI) à 2.000 tr/min.

D’autres versions de ce moteur seront proposées dans un avenir proche, dont deux exécutions avec une puissance de 81 kW/110 ch. L’une d’elles sera particulièrement remarquable, puisqu’elle affichera une consommation de seulement 3,8 litres aux 100 km avec des émissions de CO2 limitées à 99 grammes par kilomètre, ce qui permettra au Meriva de devenir le premier monospace essence ou diesel passant sous la barre des 100 g.

Les boîtes de vitesses du nouveau Meriva ont également reçu des améliorations grâce à l’investissement de 50 millions d’euros d’Opel dans l’optimisation de ses transmissions mécaniques à cinq et six vitesses. De nombreuses modifications ont été apportées aux éléments des boîtes et aux mécanismes de sélection, et à leur intégration dans le véhicule, ce qui se traduit par une nette amélioration dans la sélection et la précision des changements de vitesse. Les nouvelles unités manuelles à faibles frictions offrent une meilleure qualité de passage en combinaison avec tous les moteurs, essence, LPG et diesel. En outre, une boîte automatique six vitesses à faibles frictions est maintenant disponible avec la version 88 kW/120 ch du moteur 1.4 Turbo essence. Ce mariage entre le confort de la boîte automatique et la puissance du bloc essence répondra aux attentes de la clientèle du Meriva.

Une nouvelle génération de système multimédia IntelliLink

Le nouveau Meriva dispose d’un système multimédia de dernière génération qui permet l’intégration transparente d’un smartphone dans le véhicule. Un menu IntelliLink à la nouvelle architecture s’affiche sur le grand moniteur couleur haute définition de sept pouces, avec des graphismes qui rendent le système plus facile à lire et le fonctionnement plus rapide et plus fluide. L’appareil dispose d’une connectivité Bluetooth pour faire fonctionner un téléphone en mains-libres et bénéficier du streaming audio, et d’une connectivité supplémentaire via le port USB.

Le système IntelliLink du nouveau Meriva reçoit en série un lecteur CD et un tuner à réception numérique DAB (Digital Audio Broadcast) est proposé en option, ce qui place haut la barre en matière de réception radio et de qualité sonore. La navigation est intégrée au système sur le Radio 650 Navi et le Radio Navi 950 IntelliLink. Elle est particulièrement rapide et précise dans le calcul d’itinéraires et le zoom, et les destinations peuvent être saisies facilement en reconnaissance vocale à l’aide de la saisie rapide « one shot » (il suffit d’énoncer l’adresse en une seule phrase) comme c’est le cas sur l’Insignia.

Une cartographie très complète est disponible, couvrant l’Europe de l’ouest et de l’est, et les mises à jour peuvent se faire par le port USB. En plus de ses propres commandes vocales, le système IntelliLink du nouveau Meriva peut aussi utiliser la reconnaissance vocale du smartphone, SIRI par exemple s’il s’agit d’un appareil fonctionnant avec la plateforme iOS (iPhone, iPod Touch, iPad par exemple). Cela permet au conducteur de rester concentré sur sa conduite tout en pouvant malgré tout entendre la lecture des messages reçus, mais aussi répondre à des problèmes ou des questions.

Tous les systèmes multimédia du nouveau Meriva – Radio CD 300, Radio CD 400 et Radio CD 600 IntelliLink ainsi que navigations Radio 650 Navi et Radio Navi 950 IntelliLink – bénéficient également d’une acoustique améliorée.

Modularité et ergonomie recherchées, clés du succès du Meriva

Malgré les nouveautés arrivées sur le segment, l’Opel Meriva reste une voiture hors-pair car elle offre une modularité de premier plan et une grande ergonomie. Très clairement, les clients le choisissent expressément pour ces qualités et sa position d’assise surélevée. La cible de clientèle du Meriva, qui se compose de jeunes familles, de jeunes mamans et de grands-parents retraités, font tous observer que pour eux, la modularité évidente et le confort offerts à ce prix étaient des arguments déterminants.

Le Meriva est la première et la seule automobile au monde qui a été jugée digne de recevoir un prix pour la globalité de son concept ergonomique. En 2010, les spécialistes indépendants de la santé de l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.), « campagne pour la santé du dos », ont accordé au Meriva le label convoité de l’AGR, qui garantit la qualité de l’ergonomie et la protection du dos. Leur certification reposait sur les qualités et les innovations exclusives au cœur du Meriva : le système d’assises FlexSpace, le système FlexDoors qui ouvre largement toutes les portes à 84° et qui, avec ses portes arrière antagonistes et de solides poignées ancrées sur les piliers centraux, rend l’accès et la sortie beaucoup plus faciles et plus confortables ; les sièges avant ergonomiques avec leurs nombreuses possibilités de réglage ; et le porte-vélo intégré exclusif FlexFix, qui toujours reste dans la voiture et se déploie simplement à tout moment comme un tiroir. Ces spécificités continuent de faire du Meriva le chef de file de la modularité et de l’ergonomie.

Confort et sécurité : une dotation plus riche

La sécurité tous azimuts des passagers de l’Opel Meriva est assurée par une dotation complète de systèmes de sécurité active et passive synchronisés entre eux. En termes de sécurité active, le système d’éclairage avancé à halogène AFL (Advanced Active Forward Lighting) permet d’éclairer les virages lorsque le véhicule est en mouvement et s’adapte automatiquement à la vitesse du véhicule. En statique, il assiste le conducteur lorsqu’il enclenche la marche arrière pour se garer.

Plusieurs systèmes d’aide à la conduite se chargent d’améliorer la sécurité du véhicule tout en réduisant le stress de la conduite. Ils sont regroupés dans un pack d’options disponible sur le Meriva. Dans le Sight & Light Pack sont également compris les phares à inverseur automatique, le capteur de pluie qui met en route automatiquement les essuie-glaces et les fait fonctionner à la vitesse correspondant à la quantité de précipitations et à la vitesse du véhicule, et le rétroviseur intérieur qui se teinte automatiquement pour empêcher l’éblouissement par les véhicules suiveurs.

La dotation de sécurité passive offerte en série comprend trois systèmes d’airbags (six airbags), à l’avant, à l’arrière et sur les deux côtés et un système de désengagement du pédalier (PRS), qui permet de libérer les pédales de frein et d’embrayage et de limiter ainsi le risque de blessures dans la zone des jambes. Les ceintures de sécurité avant ont des prétensionneurs de ceinture doubles qui maximisent la protection des passagers en veillant à ce qu’ils soient dans la posture la plus sûre en cas d’accident.

Sur le plan des équipements de confort, l’Opel Meriva est aussi intelligent que généreux. D’une part, il libère de l’espace entre les sièges avant pour laisser place à l’innovant système de stockage FlexRail, dont le concept a été peaufiné. Il comprend trois niveaux de rangement très modulables, avec des plateaux et des coffrets placés exactement à portée de main des passagers avant. D’autre part, le frein à main électrique – un équipement exclusif dans cette catégorie et offert de série – apporte également un grand confort à la conduite. Relâché dès que la voiture est en mouvement, le frein électrique assure aussi un abord détendu des démarrages en côte. L’assistant de démarrage en côte (Hill Start Assist) empêche la voiture de reculer sur la pente pendant environ deux secondes, ce qui évite d’avoir recours au frein de stationnement.

Pour les enfants assis à l’arrière, le nouveau Meriva est équipée de montures ISOFIX et de sangles de retenue TOP TETHER aux deux places latérales, garantissant qu’ils soient installés de manière sûre et confortable. Le TOP TETHER relie la partie supérieure du siège enfant à un point d’ancrage positionné dans le dossier du siège du véhicule.

La facilité de conduite bénéficie aussi de l’aide au stationnement Park Assist préinstallée, avec détection à l’arrière et à l’avant ou seulement à l’avant. Dans le nouveau Meriva, est désormais disponible une caméra de recul. Elle affiche tout danger dans la zone de recul sur le moniteur de 7 pouces du système multimédia IntelliLink et permet, par exemple, de distinguer la présence d’un enfant derrière la voiture, lorsque l’on se glisse dans un emplacement réduit.

Pour augmenter la sensation d’espace, un vaste toit ouvrant panoramique peut se déployer au-dessus de la première et la deuxième rangée de siège. Pour les jours ensoleillés en particulier, il est possible de déployer une jalousie électrique. Et pour améliorer le confort lors des froides journées d’hiver, le Meriva peut être équipé de sièges avant chauffants et d’un volant chauffant.

Enfin, le plaisir de conduite à bord du Meriva doit aussi beaucoup à la tranquillité d’esprit qu’il offre. C’est pourquoi Opel fait bénéficier de son produit de qualité d’un réseau de distribution et de réparation qui reste efficace bien au-delà de la date d’achat, offrant des révisions aux tarifs étudiés pour minimiser les coûts d’utilisation.