Le nouvel Opel Meriva dispose d’une offre renouvelée de motorisations gazole, LPG et essence qui se distinguent par leur remarquable sobriété. La vedette de cette offre est le 1.6 CDTI, moteur ultramoderne désormais disponible en trois niveaux de puissance : 100 kW/136 ch, 81 kW/110 ch et nouveauté dans la gamme, 70 kW/95 ch. Cette version d’entrée de gamme du 1.6 CDTI complète le trio des diesels de nouvelle génération, qui se distinguent par la faiblesse de leur consommation et l’agrément de leur fonctionnement, mais aussi par leur niveau de bruit exceptionnellement faible. Pour de bonnes raisons, le 1.6 CDTI est surnommé le diesel ultra-discret d’Opel.

Le nouveau 1.6 CDTI de 70 kW/95 ch est équipé de série d’un système Start/Stop et est disponible avec une boîte manuelle six vitesses à faibles frictions. Ce bloc vient remplacer le diesel 1,3 litre de génération précédente et de même puissance, sauf qu’il apporte une augmentation du couple de 100 Nm, celui-ci passant à 280 Nm. Par la même occasion, la nouvelle déclinaison du diesel ultra-discret réduit la consommation et les émissions de CO2. Ce turbodiesel à haut rendement parvient à se contenter de 4,0 litres de gazole aux 100 km en cycle mixte, et à n’émettre que 105 g/km CO2, soit quatre grammes de moins que son prédécesseur.

Véritable modèle de flexibilité, le monospace d’Opel avait déjà été distingué pour la qualité générale de son ergonomie, qui lui a valu de recevoir le label décerné par l’organisme allemand Aktion Gesunder Rücken e.V. (Campagne pour des dos plus sains), au bénéfice de l’environnement et de son propriétaire. Avec ce nouveau moteur, le Meriva diesel est d’ores et déjà disponible aux prix catalogue recommandés de  19.105 euros .

Nouvelle génération de diesels Opel : puissants, économiques, respectueux de l’environnement

Le nouveau Meriva 1.6 CDTI est déjà conforme aux futures normes d’émission Euro 6. La réduction des oxydes d’azote imposée par cette norme est obtenue par catalyse grâce à une absorption LNT (Lean NOx technologie). Le système spécifique de catalyse LNT stocke l’oxyde d’azote. Lorsque la totalité de la capacité de stockage est atteinte, le système de gestion moteur entreprend automatiquement une régénération. Le système LNT d’Opel est totalement sans entretien.