Depuis 1998, Renault est le leader incontesté du véhicule utilitaire léger en France et en Europe.

Pour consolider cette position, fort d’une part de marché de 14,6 % obtenue en 2013, Renault renouvelle en 2014 ses deux fourgons : Nouveau Trafic et Nouveau Master. Ajoutés à Nouveau Kangoo, commercialisé mi 2013, la gamme utilitaire de Renault est remise à neuf. La production de Nouveau Trafic est ramenée de l’usine espagnole (Nissan) vers le site Renault de Sandouville en France. Celle de Nouveau Master est conservée à Batilly et celle de Kangoo à Maubeuge. Désormais l’ensemble de la gamme VU Renault est fabriquée en France.

EN BREF

Après 34 ans de « success story » et 1,6 million de véhicules produits, Renault lance la 3e génération de son Trafic.
Leader incontesté en France, Trafic II termine sa carrière commerciale brillamment en tenant, fin avril 2014, la 3e marche du podium sur le marché VU en Europe.

Dès lors, son renouvellement se devait de conserver le meilleur tout en améliorant le reste. Sous un design robuste et dynamique, reprenant les codes de l’identité de marque Renault, Nouveau Trafic affiche des dimensions à la hausse pour plus de confort et de fonctionnalités. Les porte-à-faux s’allongent respectivement de 10 centimètres à l’avant et 11 à l’arrière. La longueur de chargement devient la meilleure du marché avec 3,75 m sur L1 et 4,15 m sur L2. La cloison recule de 3 centimètres au bénéfice de l’espace en cabine qui a été intégralement repensé.

Conçu comme un véritable « bureau mobile », l’habitacle intègre une panoplie complète d’outils pour simplifier la vie du professionnel à bord tels que supports pour téléphones et tablettes numériques, espace d’accueil pour ordinateur portable, ainsi qu’une tablette écritoire A4 amovible. Nouveau Trafic est motorisé par le bloc R9M proposé en versions simple turbo (90 ou 115 ch) ou Twin Turbo (120 ou 140 ch), avec ou sans Stop & Start. Alliant sobriété et performance, Nouveau Trafic se contente de seulement 5,7 l / 100 km avec son Energy dCi 120 Twin Turbo. En moyenne, les professionnels verront leur consommation réduite de 1 l / 100 km par rapport à Trafic II, soit une économie de 1 000 € sur 3 ans. Nouveau Trafic, dont les commandes sont ouvertes à partir de juin 2014, sera disponible en concession à partir du mois de septembre.,Master, le grand fourgon de Renault produit à Batilly, est également bien positionné sur son segment.

N°1 des ventes en France, il est également leader en Algérie et au Maroc. En 2013, il a obtenu 11,9 % de part de marché en Europe (4e position) et 13,4 % en Euromed-Afrique (2e position).

Son renouvellement en 2014 vise à renforcer ses performances et son adéquation avec les attentes de ses clients. Pour cela, ses motorisations adoptent la technologie Twin Turbo et évoluent vers plus de puissance (jusqu’à 165 ch) et moins de consommation (jusqu’à 1,5 l / 100 km de moins). Nouveau Master élève son niveau de confort et de sécurité de conduite en s’équipant de l’ESC de dernière génération qui comprend l’Extended Grip, l’aide au démarrage en côte et l’anti-louvoiement de la remorque mais également du miroir « Wide View » qui supprime l’angle mort.

Enfin, Nouveau Master arrive avec une toute nouvelle version fourgon L4 (H2 et H3) propulsion roues simples, spécialement développée pour les entreprises de messagerie rapide. Toutes ces nouveautés s’accompagnent d’un restylage de la face avant, moderne et dynamique, reprenant les codes de l’identité de marque de Renault. Les commandes sont ouvertes à partir de juin 2014 et le véhicule sera disponible en concession à partir de septembre 2014.