Nissan confirme sa position de leader européen et mondial du marché des crossovers avec l’arrivée du nouveau Nissan X-TRAIL. Remanié en profondeur, le X-TRAIL rejoint les JUKE, QASHQAI et MURANO dans la grande famille des crossovers de Nissan. Le nouveau modèle allie le design et l’innovation propres aux crossovers Nissan, à tout le savoir-faire de la Marque en termes de SUV. Le Nouveau Nissan X-TRAIL repose sur la nouvelle plateforme CMF de l’Alliance Renault-Nissan, récemment inaugurée par le QASHQAI, pionnier des crossovers.

Tout en muscles, le design du Nouveau Nissan X-TRAIL intègre nombre de détails. A l’avant, une nouvelle signature lumineuse à LED propre à la marque et de nouveaux projecteurs 100% LED selon version font leur apparition. Parmi les équipements, le nouveau X-TRAIL offrira selon version un hayon motorisé et un toit ouvrant électrique panoramique vitré. A bord, le nouveau Nissan X-TRAIL offre aux passagers un environnement entièrement nouveau, dont la qualité perçue a été profondément retravaillée. Conçu dès le départ pour recevoir cinq ou sept places, l’habitacle se caractérise par une disposition de sièges décalée en hauteur comme sur des gradins. Il offre ainsi à l’ensemble des passagers une excellente visibilité. Le Nouveau Nissan X-TRAIL établit une nouvelle référence en matière d’accessibilité aux places arrière et d’espace pour les passagers de la troisième rangée.

Côté technologies, le Nouveau Nissan X-TRAIL rend accessible le système NissanConnect de dernière génération, qui permet l’intégration du smartphone et de plusieurs applications pour faciliter l’usage quotidien du véhicule. Le Nouveau Nissan X-TRAIL est animé par une motorisation dCi 130 ch. Il est proposé au choix en 2 roues motrices ou ALL MODE 4×4-i, qui garantit une adhérence parfaite en réduisant les risques de sous-virage. Associé au Nissan Chassis Control, il garantit un excellent comportement routier. Le Nouveau Nissan X-TRAIL bénéficie également, selon version, du Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité). Le Nouveau X-TRAIL procure ainsi au conducteur une large panoplie d’équipements de sécurité et de confort.

Le nouveau Nissan X-Trail en détail

DESIGN

Conjuguant le design d’un crossover moderne à l’aspect robuste d’un SUV, le nouveau Nissan X-TRAIL rompt avec la silhouette anguleuse de son prédécesseur, sans pour autant compromettre les capacités tout-chemin du véhicule. L’équipe de design de Nissan a pleinement su tirer profit de l’empattement allongé et des voies élargies de la nouvelle plateforme CMF. Comme les autres crossovers Nissan, le nouveau X-TRAIL dispose de grands passages de roues qui constituent la pierre angulaire de son design. Combiné à une ligne de toit plongeante, à des flancs sculptés et à des vitrages latéraux ascendants, le nouveau X-TRAIL exploite le design propre aux crossovers Nissan. Résultat, un nouveau X-TRAIL à l’esthétique résolument moderne et élégante.

Le nouvel X-TRAIL gagne 17 mm en longueur (4,643 m au total) par rapport au modèle de précédente génération et 76 mm en empattement, au bénéfice de l’espace intérieur. Le nouveau modèle progresse également de 30 mm en largeur par rapport au modèle précédent. Il est moins haut de 5 mm mais conserve sa garde au sol de 210 mm. Le nouveau modèle s’allège de 90 kg par rapport à celui qu’il remplace. L’acier ultra-haute résistance représente désormais 49% de la structure du Nissan X-TRAIL. Résultat : un véhicule à la fois renforcé et plus léger. L’adoption de matériaux composites a également contribué à la réduction du poids en ordre de marche du nouveau Nissan X-TRAIL. Par exemple, le hayon est en composite et non en acier. Grâce à la minutie apportée aux moindres détails, le nouvel X-TRAIL s’avère ainsi robuste et léger.

Le nouveau Nissan X-TRAIL se distingue en outre par une multitude de détails de style. L’avant, par exemple, est un mélange de formes complexes alliant des lignes tendues jouant de l’ombre et de la lumière. La découpe des nouvelles optiques déborde sur le bouclier avant. Les feux diurnes à LED affichent la nouvelle signature lumineuse de Nissan, qui donne au nouveau X-TRAIL une allure unique. A l’arrière, le nouveau X-TRAIL mêle plusieurs éléments de style inédits à des touches propres au design Nissan. Les feux arrière, également dotés de LED, reprennent la forme d’un boomerang, établissant un lien visuel puissant avec les autres crossovers Nissan comme le JUKE ou le QASHQAI.

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Comme pour l’extérieur, l’habitacle du nouveau Nissan X-TRAIL a subi une transformation radicale. Il bénéficie d’une habitabilité plus généreuse, d’une meilleure ergonomie et d’une multitude de prestations premium. Le but : devenir une nouvelle référence sur le marché des crossovers en termes de confort et d’équipement. Le nouveau combiné d’instrumentation avec écran TFT 5 pouces affiche entre autres les menus d’assistance à la conduite. Cet écran haute définition, qui affiche également les informations relatives aux systèmes de sécurité du nouveau Nissan X-TRAIL, est conçu de manière à dispenser des alertes au conducteur sans lui faire quitter les yeux de la route.

La console centrale accueille le dernier système NissanConnect avec son écran haute définition de 7 pouces et ses différentes fonctions de navigation et de connectivité pour smartphone. Ce système de nouvelle génération vient d’être inauguré sur le QASHQAI. La qualité de finition fait partie des caractéristiques des crossovers Nissan. Le nouveau Nissan X-TRAIL n’échappe pas à la règle. L’habitacle abonde de matériaux haute qualité : plastiques moussés, touches de chrome, noir glossy ou encore cuir à surpiqûres contrastées. Parmi les nombreux détails pratiques, figure un vaste compartiment de rangement placé entre les sièges avant. Il est suffisamment spacieux pour accueillir une tablette de 10 pouces. Le vaste toit ouvrant panoramique est le plus grand de la catégorie. Il inonde de lumière naturelle l’habitacle du nouveau Nissan X-TRAIL. Avec sa commande d’ouverture électrique, il s’ouvre par ailleurs largement dans sa partie avant.

Une polyvalence exceptionnelle

La polyvalence constitue une autre force du nouveau Nissan X-TRAIL. Conçu dès le départ avec une troisième rangée de sièges optionnelle, l’habitacle du nouveau Nissan X-TRAIL exploite pleinement l’empattement allongé de la nouvelle plateforme CMF pour dispenser une habitabilité de tout premier ordre. Les trois rangées sont surélevées les unes par rapport aux autres comme des gradins : à la clef, une visibilité optimale pour tous les occupants.

Le nouveau Nissan X-TRAIL propose des sièges arrière inclinables et coulissants pour adapter le compartiment à bagages et le confort à chaque situation. Les sièges de la troisième rangée optionnelle disposent d’un rabattement à double translation. Ils s’escamotent en laissant un plancher rigoureusement plat. La hauteur sous pavillon et l’espace dévolu aux jambes s’avèrent également généreux. Les passagers de la seconde rangée de sièges bénéficient du meilleur espace aux genoux de la catégorie. Et ce, grâce à l’allongement de l’empattement et au nouveau dessin profondément sculpté des dossiers de sièges avant. Les nouveaux sièges avant ont été complètement repensés par les ingénieurs Nissan. Inspirés par la NASA, ils améliorent le soutien lombaire et la circulation sanguine pour réduire la fatigue des longs trajets grâce à une forme et à une densité de mousse idéalement réparties.

Le coffre : la modularité comme point fort

La précédente génération du Nissan X-TRAIL bénéficiait d’une grande polyvalence. La modularité va encore plus loin sur le nouveau Nissan X-TRAIL grâce à un astucieux double plancher de coffre. Ses neuf configurations possibles (version 5 places) permettent de compartimenter le volume du coffre en un tournemain. Dans la position la plus haute, le plancher peut supporter jusqu’à 10 kg de bagages, ou 75 kg en position intermédiaire. L’utilisateur peut ainsi transporter, par exemple, une poussette et des objets encombrants dans la partie inférieure tout en disposant toujours d’une surface exploitable au dessus, pour le transport d’objets de plus faibles dimensions et poids. L’accès au compartiment à bagages est également facilité par l’ouverture à distance du hayon motorisé.

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TECHNOLOGIE

Le but de Nissan est de rendre accessible les technologies qui facilitent concrètement la vie du conducteur et des passagers. Le nouveau Nissan X-TRAIL ne déroge pas à cette règle. Entièrement connecté, il propose le système de navigation NissanConnect de dernière génération avec un grand nombre d’applications. Le nouveau NissanConnect est représentatif des innovations technologiques proposées par Nissan. Doté d’un grand écran tactile couleur de 7 pouces, il donne accès à une série d’applis dédiées à la musique, aux réseaux sociaux, au divertissement et aux voyages. Ce système de navigation inclut la technologie Google Send-to-CarTM et intègre les points d’intérêt Google, les tarifs des carburants à proximité ou encore la météo à destination. Il intègre une liaison Bluetooth® et permet aux occupants du véhicule de maintenir le contact avec le monde extérieur quelle que soit leur destination. Le système intègre enfin les fonctions de streaming audio et téléphonie Bluetooth®, et est équipé de prises auxiliaire/USB.

Le conducteur dispose par ailleurs d’une instrumentation sur écran couleur TFT de 5 pouces. Celle-ci comporte de nombreux menus dont entre autres la navigation pas-à-pas, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’éco-conduite, le paramétrage de la répartition du couple en mode 4×4.

Système AVM-Vision 360 avec système d’aide au parking intelligent (Park Assist)

Avec le moniteur de vision panoramique (AVM), fini le stress et les incertitudes lorsqu’il s’agit de trouver une place de stationnement en parallèle ou en épi où garer sa voiture : les manœuvres les plus délicates deviennent un jeu d’enfant. Après avoir mesuré la place disponible en parallèle, le système Nissan d’aide au stationnement intelligent effectue automatiquement le créneau en prenant en charge le braquage du volant, le conducteur n’ayant plus qu’à gérer les phases de marche avant/arrière. Le système est également compatible avec les prises de stationnement en épi, épaulées par l’image « à vol d’oiseau » dispensée par l’AVM pour guider les manœuvres. Le système d’aide au parking intelligent identifie une place de stationnement adaptée au véhicule. Une fois l’emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule. Ainsi, le conducteur n’a plus qu’à actionner le levier de vitesses, l’accélérateur et le frein et suivre les instructions sur l’écran du NissanConnect. Le système est également compatible avec les stationnements en épi.

Projecteurs 100% LED

Toutes les versions du nouveau Nissan X-TRAIL sont pourvues en série de feux diurnes à LED, reprenant la signature lumineuse propre à la Marque Nissan. Certaines versions sont en outre équipées de projecteurs 100% LED. Cet éclairage, feux de route et feux de croisement, produit une lumière plus blanche et plus claire que les ampoules au xénon. Enfin, les projecteurs 100% LED consomment moitié moins d’énergie.

 

Nissan Safety Shield

Le Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité) vise à améliorer la sécurité des occupants. Il s’inscrit dans l’objectif « zéro accident » de Nissan, souligné par l’engagement du constructeur à produire des véhicules autonomes accessibles à l’horizon 2020. Sur le nouveau Nissan X-TRAIL, le Nissan Safety Shield comprend les systèmes suivants (équipements selon versions) :

Système de freinage d’urgence autonome (AEB)

Le nouveau Nissan X-TRAIL fournit au conducteur trois niveaux d’assistance :

  • Alerte sonore quand l’écart se resserre avec le véhicule précédent
  • Déclenchement de freinage partiel en l’absence de réaction du conducteur pour ralentir la voiture
  • A défaut de réaction, activation du système de freinage d’urgence autonome

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Détection de la baisse de vigilance

Le Nouveau Nissan X-TRAIL sait repérer la somnolence. Après avoir passé une dizaine de minutes à mémoriser son comportement au volant, le Nissan Safety Shield surveille les réactions du conducteur. En cas de changement de comportement manifeste, une alerte s’affiche sur l’écran LCD-TFT du tableau de bord afin d’inciter le conducteur à faire une pause.

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Pour aider les conducteurs du nouveau Nissan X-TRAIL dans leurs déplacements, les panneaux de limitation de vitesse sont automatiquement lus par la caméra à l’avant et s’affichent à l’écran. Cette fonctionnalité est opérationnelle dans toute l’Europe.

Alerte de franchissement de file

En cas de changement de file sans activation des clignotants, le système alerte le conducteur à l’aide de signaux lumineux et sonores sur la nécessité de corriger sa trajectoire. La détection de franchissements de file involontaires du nouveau Nissan X-TRAIL reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés.

Surveillance des angles morts

À l’aide de la caméra arrière grand angle de l’AVM-Vision 360, ce système détecte les véhicules situés dans les angles morts et alerte le conducteur d’un éventuel danger à l’aide de signaux sonores et lumineux.

Détection des objets en mouvement

Le système AVM-Vision 360 à quatre caméras est encore amélioré sur le nouveau Nissan X-TRAIL. Outre la « vue d’hélicoptère » panoramique, à l’arrêt, en cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l’écran la zone où a été détecté l’objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l’AVM, montée sur le hayon, est équipée d’une lentille fish-eye à 180 degrés. Elle offre une visibilité inégalée vers l’arrière du véhicule. Les images s’affichent sur l’écran couleur de 7 pouces du NissanConnect.

Feux de route intelligents

Le nouveau Nissan X-TRAIL dispose d’une fonction de commutation automatique feux de route / feux de croisement. Celle-ci fonctionne via une caméra haute résolution avec logiciel de traitement d’image. Ce système optimise l’utilisation des phares et permet d’avoir la meilleure visibilité possible à tout moment.

CHÂSSIS

Versions ALL MODE 4×4-i

Le nouveau Nissan X-TRAIL adopte la transmission intégrale Nissan ALL MODE 4×4-i. Le conducteur sélectionne, grâce à un bouton rotatif placé sur la console centrale, l’un des différents modes : 2 roues motrices, Auto et Lock (transmission intégrale permanente).

En mode « Auto », mode par défaut, le système surveille en permanence l’accélération, le régime et le couple du moteur. Cela permet répartir le couple entre les essieux avant et arrière en fonction des besoins et ce, jusqu’à 80 km/h, pour éviter le patinage. Au-delà de 80 km/h, le système réagit au patinage, et répartit le couple si nécessaire sur l’essieu arrière pour assurer une adhérence optimale.

Dans les situations délicates et à faible allure, le mode Lock fait passer le nouveau Nissan X-TRAIL en transmission intégrale permanente. Il est par ailleurs possible d’opter pour une version 2 roues motrices uniquement.

Nissan Chassis Control

Bénéficiant des derniers acquis en matière de trains roulants, le Nissan Chassis Control améliore à la fois le comportement et le confort. Mais il offre en plus la fonctionnalité d’un différentiel à glissement limité. Le Nissan Chassis Control applique, à faible allure, un freinage spécifique à chaque roue pour corriger la trajectoire du X-TRAIL en virage. La voiture offre ainsi un meilleur ressenti dynamique sans perturber la conduite. Sur revêtement bosselé, le Nissan Chassis Control contribue également à maintenir une hauteur de caisse constante, pour le confort de tous les occupants.

Quatre technologies composent le Nissan Chassis Control.

Tout d’abord, la suspension active (Active Ride Control) permet de détecter et de compenser les irrégularités de revêtement susceptibles d’entraîner roulis ou tangage. La suspension active les compense par le travail des amortisseurs.

Le second système est le contrôle actif de trajectoire (Active Trace Control). A l’aide de capteurs de vitesse, d’angle au volant, d’accélération et de pression sur la pédale de frein, cette technologie freine chaque roue individuellement si nécessaire pour réduire le sous-virage. Le but est d’aider le conducteur à sécuriser sa trajectoire en virage. Ce dispositif s’avère particulièrement efficace sur chaussée humide et glissante.

Le nouveau Nissan X-TRAIL bénéfice par ailleurs de l’aide au démarrage en côte. Le freinage sur les quatre roues est relâché dès que le conducteur appuie sur l’accélérateur ou, à défaut, au bout de 2 secondes. Le conducteur est averti de l’intervention du système dans le combiné d’instrumentation où s’affiche un témoin d’aide au démarrage en côte.

Le frein moteur actif (Active Engine Brake), enfin, exploite la puissance et la capacité de commande de la transmission Xtronic afin d’ajouter une dose de frein moteur en virage ou en décélération jusqu’à l’arrêt. Avantages : des distances d’arrêt plus courtes, un meilleur contrôle du freinage et une sensation de moindre effort à la pédale.

MOTORISATION

Avec le nouveau X-TRAIL, Nissan a souhaité préserver les prestations tout-chemin du modèle précédent tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions. Le nouveau Nissan X-TRAIL est donc disponible au lancement avec une motorisation dCi 130, en deux ou quatre roues motrices. La version deux roues motrices peut être accouplée à une boîte automatique Xtronic.

Un moteur puissant et souple

Le moteur 4-cylindres dCi 130 affiche un couple de 320 Nm dès 1750 tr/min. Ce bloc 1,6 l. affiche donc la même valeur de couple que le précédent 2,0 l. dCi. Il est toutefois plus sobre, et limite ses émissions de CO2, grâce entre autres à la réduction des frottements internes, synonymes de perte de puissance.

Développé par l’Alliance Renault-Nissan, le moteur dCi 130 dispose d’un ensemble d’innovations technologiques visant à réduire la consommation de carburant et les émissions. Par exemple, le système EGR basse pression recycle les gaz d’échappement à plus basse température. Cela réduit les oxydes d’azote et le CO2. La gestion thermique du moteur a été optimisée : le moteur atteint plus rapidement sa température de fonctionnement. Cela diminue les frottements internes et, par conséquent, la consommation de carburant.

Des émissions CO2 à la baisse

Proposé en deux ou quatre roues motrices, le nouveau Nissan X-TRAIL se distingue par des émissions de CO2 de seulement 129 g (version traction avant boîte de vitesses manuelle). Les versions pourvues de la boîte de vitesses Nissan Xtronic émettent pour leur part 135 g/km. Les modèles ALL MODE 4×4-i affichent 139 g/km. Soit une baisse significative de 18% par rapport au modèle précédent. (données sous réserve d’homologation)

Pour obtenir ces chiffres, les ingénieurs de Nissan ont amélioré le rendement et les performances du moteur et de la boîte de vitesses. Mais ils ont également allégé le véhicule et optimisé son aérodynamique.

La surface au sol du véhicule a augmenté par rapport au modèle précédent. Pour compenser cet accroissement, un certain nombre d’innovations ont été introduites : par exemple, le hayon en matériau composite a fait gagner 7 kg. De nouveaux rétroviseurs extérieurs offrant une meilleure pénétration dans l’air ou un déflecteur sous plancher recouvrant la ligne d’échappement et le panneau arrière contribuent également à rendre le nouveau Nissan X-TRAIL plus sobre.

Choix de transmissions

Au lancement, le nouveau Nissan X-TRAIL est proposé avec deux boîtes de vitesses au choix : une boîte manuelle à 6 rapports et une nouvelle boîte automatique Xtronic (versions 2 roues motrices uniquement).

La boîte Xtronic a été conçue pour garantir un agrément de conduite optimal. A la différence des boîtes CVT, la boîte Xtronic du Nouveau X-TRAIL reproduit le comportement des boîtes automatiques multi-rapports lors des vives accélérations. Cela permet d’optimiser le passage des rapports. En conduite coulée, les rapports s’adaptent pour procurer une douceur absolue et toujours être au régime moteur optimal. La boîte Xtronic permet donc une puissance délivrée tout en douceur à faible charge et une réactivité instantanée lors des fortes accélérations.

Gammes et équipements

Le nouveau Nissan X-Trail bénéficie dès son lancement d’une gamme forte de quatre finitions: Visia, Acenta, Connect Edition et Tekna. Dès l’entrée de gamme, tous les modèles sont pourvus en série de la climatisation, des jantes alliage et de six airbags. Tous les X-TRAIL bénéficient également de feux diurnes à LED, d’un écran multifonctions TFT de 5 pouces, d’un système mains libres Bluetooth, et du régulateur-limiteur de vitesse. L’aide au démarrage en côte, l’éclairage d’accompagnement extérieur (« follow me home ») et le double plancher de coffre sont également en dotation série.

Les versions supérieures se distinguent par une panoplie de technologies qui confirment le leadership de Nissan sur le marché des crossovers : projecteurs 100% LED, sièges cuir, sièges réglables électriquement, capteurs de stationnement avant/arrière et jantes alliage 19 pouces. Certaines versions sont en outre dotées de la clé intelligente i-Key avec bouton de démarrage, du freinage automatique d’urgence, de l’alerte de franchissement de voie, de l’assistant feux de route et de la reconnaissance des panneaux de signalisation.