Deuxième best-seller de Nissan, le JUKE s’apprête à surprendre encore une fois avec un nouveau modèle revisité. Mêlant design unique, plaisir de conduite et technologies, le Nissan JUKE est devenu le second best seller de Nissan en Europe, derrière le QASHQAI : ses ventes ont atteint 500 000 unités en à peine plus de trois ans. Tous les JUKE commercialisés en Europe sont fabriqués en Europe, dans l’usine Nissan de Sunderland. Le nouveau Nissan JUKE sera commercialisé à partir de l’été 2014.

Le design

Son design audacieux, a dès le départ démarqué le Nissan JUKE. C’est la première raison d’achat du crossover compact de Nissan. Pour son renouvellement, l’objectif était double : faire sensiblement évoluer ce design, tout en conservant le design caractéristique qui fait son succès. A l’avant, les feux supérieurs ont été redessinés pour adopter une forme de boomerang. Ils rappellent ainsi ceux du coupé Nissan 370Z. Ils intègrent – dès l’entrée de gamme – des feux diurnes à LED à double intensité. Au design de ces nouveaux feux s’ajoute celui de nouvelles ailes avant.

Les projecteurs principaux conservent pour leur part leur forme ronde caractéristique. Les feux de croisement dont désormais lenticulaires. Ils peuvent également recevoir des phares au Xénon pour une meilleure visibilité, de série sur la finition haut de gamme Tekna. Les rétroviseurs sont nouveaux, eux aussi. Ils intègrent dès l’entrée de gamme des répétiteurs de clignotants à LED et, dès la finition Connect Edition, les caméras du moniteur de vision panoramique AVM-Vision 360 à 4 caméras, désormais disponible sur le Nouveau JUKE. Redessiné et traitée en noir laqué, la grille de calandre incorpore la nouvelle signature en V chromée de la marque. Le bouclier avant, plus agressif, est également redessiné et intègre un nouveau bandeau inférieur.

A l’arrière, le bouclier bénéficie d’un design plus sportif. Ce nouveau design est parfaitement cohérent avec les nouveaux blocs optiques arrière en boomerang. Ceux-ci sont dotés de guides de lumière à LED qui apportent au nouveau JUKE une véritable signature lumineuse, la nuit. La palette de couleurs comporte désormais neuf teintes dont trois sont nouvelles : Sunlight Yellow, Ink Blue et Solid Red. Les modifications extérieures s’accompagnent d’une nouvelle gamme de jantes allant de 16 à 18 pouces. Une nouvelle jante alliage 18 pouces avec inserts de couleur sera également proposée. Elle fait partie d’un large programme de personnalisation « usine » spécifique au nouveau JUKE, le Nissan Design Studio – Creative Line. Il est ainsi possible, grâce aux nouveaux packs de personnalisation, d’ajouter des inserts de couleur vive qui modifient radicalement l’apparence des jantes.

Enfin, un grand toit ouvrant panoramique vitré est disponible en option sur les finitions Acenta et Connect Edition et de série sur le haut de gamme Tekna : il permet à la lumière du jour de pénétrer l’habitacle et de renouveler l’air. Une fois ouvert, le toit se positionne sur le dessus afin de ne pas diminuer la garde au toit pour les passagers arrière. Le panneau de verre mesure 964 mm de large et 837 de long et couvre deux-tiers de la superficie du toit. L’ouverture de 693 mm de large sur 301 mm de long termine l’impression de légèreté dans l’habitacle.

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Personnalisation : Nissan Design Studio

Les packs de personnalisation du Nissan Design Studio offrent la possibilité d’ajouter une touche individuelle au nouveau Nissan JUKE, avec de nombreux couleurs et détails pour personnaliser le style intérieur et extérieur. Il se décline en deux lignes :

  • la Creative Line, qui propose en monte usine un Pack intérieur et un Pack extérieur chacun disponibles en 4 couleurs : Rouge, Blanc, Noir ou Jaune
  • l’Exclusive Line, qui propose en accessoire toute une palette de coloris complémentaires.

Les designers Nissan ont rendu l’intérieur encore plus dynamique et audacieux. Le Pack de personnalisation intérieure – Creative Line du Nissan Design Studio permet de personnaliser l’intérieur du JUKE en Rouge, Blanc, Noir ou Jaune : la console centrale, le pommeau de levier de vitesse, les aérateurs du tableau de bord, les inserts de portes, la sellerie et les contreportes adoptent alors la couleur choisie. La casquette du bloc d’instrumentation s’habille quant à elle d’un revêtement cuir. Enfin, l’ensemble des surpiqûres du volant, du pommeau du levier de vitesse (boîte manuelle), de la casquette d’instrumentation et de la sellerie sont assorties. Disponible en option dès Acenta, le Pack intérieur – Creative Line est proposé de série sur les versions Connect Edition et Tekna.

Afin de renforcer le design dynamique du JUKE, le Pack extérieur – Creative Line propose également le choix des quatre couleurs qui peuvent être assorties ou contrastées avec le Pack intérieur. Ce Pack intègre les coques de rétroviseurs, les cerclages de projecteurs, les inserts de boucliers avant et arrière et enfin les jantes alliage 18” avec inserts de couleur assortis. Le Pack extérieur – Creative Line est proposé en option sur les versions Connect Edition et Tekna.

40% de coffre en plus !

L’une des principales modifications pratiques est la forme du coffre sur les versions deux roues motrices. Sa contenance fait un bond spectaculaire de 40% pour atteindre la valeur totale de 354 litres. Au-delà du volume brut (norme VDA), le Nissan JUKE peut emporter en même temps une grande et une moyenne valise. Il s’avère également suffisamment profond pour accueillir une poussette de type châssis + nacelle. Outre ce coffre agrandi de 40%, un plancher à double niveau est désormais intégré au coffre -comme dans les QASHQAI et NOTE- et la banquette arrière se rabat au format 2/3 – 1/3. Elle offre un plancher de chargement plat.

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Un crossover connecté

Le nouveau JUKE, tout comme le reste de la famille des crossovers Nissan, est doté de la dernière génération du système de navigation NissanConnect. Celui-ci est de série dès la finition Connect Edition. Il propose désormais la connectivité smartphone avec accès à de nombreuses applications (plateformes de réseaux sociaux, divertissements) sur un large écran couleurs tactile de 5,8 pouces. La dernière version du NissanConnect inclut Google Online Search. Cette application fournit les informations locales les plus récentes : stations essence, hôtels, restaurants, parmi bien d’autres. Tous ces points d’intérêts peuvent être recherchés par la commande vocale mains libres de Google, classés et notés à distance par les utilisateurs.

La fonction Google TM Send-To-Car aide les conducteurs à chercher leur destination à domicile et envoie ensuite l’itinéraire au NissanConnect en un seul clic. Le système intègre également la fonction streaming audio via connexion Bluetooth® et permet la connexion d’un lecteur MP3 via la prise auxiliaire ou le port USB. Le nouveau JUKE est également doté du système Nissan AVM-Vision 360 de série dès la finition Connect Edition. Il fournit une vue aérienne du crossover sur l’écran de navigation, pour faciliter les manœuvres de stationnement et les rendre plus sûres.

Nissan Safety Shield (bouclier de sécurité): une première sur le nouveau Nissan JUKE

Le Nissan Safety Shield fait son apparition sur le nouveau Nissan JUKE. De série dès la finition Connect Edition, le Nissan Safety Shield utilise le système Nissan AVM-Vision 360 afin fournir un ensemble de dispositifs de sécurité. Le Nissan Safety Shield du nouveau Nissan JUKE inclut éléments trois :

Alerte de franchissement de file

En cas de changement de file sans activation des clignotants, le système alerte le conducteur à l’aide de signaux lumineux et sonores sur la nécessité de corriger sa trajectoire. La détection de franchissement de file involontaire du nouveau JUKE reste possible même avec des marquages au sol en partie effacés.

Surveillance des angles morts

À l’aide de la caméra arrière grand angle du Nissan AVM-Vision 360, ce système détecte les véhicules situés dans les angles morts et alerte le conducteur d’un éventuel danger à l’aide de signaux sonores et lumineux.

Détection des objets en mouvement

Outre la vue à 360° en manoeuvre, en cas de détection de mouvement dans la zone de couverture des quatre caméras, le système émet une alerte sonore et fait ressortir à l’écran la zone où a été détecté l’objet en mouvement. La caméra grand-angle arrière de l’AVM, montée sur le hayon, est équipée d’une lentille fish-eye à 180 degrés. Elle offre une visibilité inégalée vers l’arrière du véhicule. Afin de garder cette caméra propre, l’ordinateur de la voiture détecte les traces de saleté présentes sur la lentille et utilise un système de lavage et de séchage automatique pour la nettoyer.

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Transmissions

Cinq moteurs au total sont disponibles sur le nouveau JUKE : le 1.6 l 94ch boîte 5 vitesses le 1.6 l 117ch Xtronic, le dCi 110ch boîte 6 vitesses et deux nouveaux blocs essence. Le nouveau moteur turbo essence DIG-T 115ch à injection directe, remplace le moteur 1.6 l 117ch boîte 5 vitesses. Il délivre 115ch (85 kW), et génère 190 Nm de couple. Grâce à sa cylindrée réduite de 1.2 l (1197cc), sa boîte manuelle 6 vitesses et son système Stop/Start de série, il combine consommation et émission de CO2 réduits avec couple important dès les plus bas régime et puissance élevée pour plus de plaisir de conduite. Le DIG-T 115ch émet 129g/km de CO2 et affiche une consommation de carburant en cycle mixte de 5,6l/100km.

Le moteur essence DIG-T 190ch a été profondément remanié afin de fournir plus de couple à bas régime. Avec ses 190ch (140 kW), il est déjà conforme à la norme Euro6 et n’émet que de 139g/km de CO2 pour les versions 2 roues motrices, grâce à un taux de compression plus élevé (passant de 9,5 à 10,5 :1), des technologies réduisant les frictions et une recirculation des gaz d’échappement améliorée. En plus d’une transmission manuelle à 6 rapports, le Nouveau JUKE DIG-T 190ch est aussi disponible en version 4 roues motrices ALL MODE 4×4-i avec la nouvelle boîte de vitesse Xtronic avec mode séquentiel à 7 rapports.

Version revisitée de la transmission CVT proposée sur le JUKE, la nouvelle boîte Xronic garantit une expérience de conduite souple et naturelle. Cette transmission offre à présent une plage de rapport exceptionnelle (+17% par rapport à la précédente version) et le mode manuel propose désormais 7 rapports. Le résultat se traduit par une boîte offrant le meilleur des deux mondes, avec des performances remarquables lors de fortes accélérations, et davantage de douceur à un rythme moins soutenu, le tout avec des émissions de CO2 réduites à 153 g/ km.

Châssis

Le Nouveau JUKE permet aux clients d’opter pour la transmission intégrale avec le Nissan ALL-MODE 4×4-i. Associée à la motorisation DIG-T 190ch Xtronic, cette transmission est équipée de la technologie NTVS – Nissan Torque Vectoring System, la vectorisation du couple limite le sous-virage et favoriser la motricité en toutes circonstances. Le couple peut être réparti entre avant et arrière (ratio 50:50 au maximum). Il peut aussi être réparti individuellement à droite et à gauche de l’essieu arrière. Plusieurs informations (mesure de la vitesse à la roue, angle de direction, taux de lacet et de G latéral) sont interprétées afin d’anticiper les intentions du conducteur. Ce qui permet cette répartition du couple.

Le comportement en virage est amélioré par l’augmentation du couple sur la roue arrière extérieure, réduisant ainsi le sous-virage. Le système analyse les changements de direction opérés par le conducteur – qu’il s’agisse de virage ou de changement de voie.

Equipements

De série dès l’entrée de gamme Visia, le nouveau JUKE propose la signature lumineuse avec les feux avant diurnes à LED, le système audio CD MP3 avec prise auxiliaire, les 4 vitres et rétroviseurs électriques, le système de surveillance de pression des pneus et le témoin de changement de rapport pour une conduite plus économe.
La finition Visia Pack ajoute plus de style et de confort avec les jantes en alliage 16 pouces, la climatisation manuelle, le siège conducteur réglable en hauteur, l’ordinateur de bord et le plancher de coffre à double niveau.

La finition Acenta ajoute les jantes alliage 17”, les vitres latérales et lunette arrière surteintées, les feux antibrouillard avant, le régulateur et limiteur de vitesse, le volant cuir avec commandes radio et téléphone, la connectivité mains-libres Bluetooth® avec prise USB et la climatisation automatique couplée au NDCS – Nissan Dynamic Control System qui permet de choisir parmi 3 modes de conduite.

En finition Connect Edition, le nouveau JUKE propose de série le Pack de personnalisation intérieur – Creative Line avec sellerie Tissu Sport, le système d’ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key », l’allumage automatique des feux et essuie-glaces avant, les rétroviseurs extérieurs dégivrants et rabattables automatiquement ainsi que le système de navigation NissanConnect associé au Nissan AVM – Vision 360 et au Nissan Safety Shield.

Enfin, la finition haut de gamme Tekna ajoute les phares au Xénon, le toit ouvrant panoramique, les sièges avant chauffants et le Pack de personnalisation intérieur – Creative Line avec sellerie cuir.