Quelques mois après le lancement sur le marché de la nouvelle MINI, la marque premium britannique enrichit sa gamme de modèles en la complétant par une variante de carrosserie toute nouvelle. La MINI 5 portes combine le plaisir de conduire propre à la marque, l’allure sans pareille et la substance de produit largement évoluée de la nouvelle génération de modèles à des possibilités supplémentaires résultant d’un habitacle plus généreux. Le design extérieur caractéristique de l’original dans le segment premium des petites voitures est transposé de matière authentique sur les proportions spécifiques et sur la carrosserie enrichie de deux portes arrière. L’empattement élargi de 72 millimètres et la longueur de la carrosserie augmentée de 161 millimètres par rapport à la nouvelle MINI créent un surplus de liberté pour l’utilisation de l’habitacle. L’arrière de la MINI 5 portes est doté de trois places assises offrant aux passagers 15 millimètres de plus d’espace à la tête et une largeur d’habitacle supérieure de 61 millimètres à hauteur de coude. De plus, le volume du coffre à bagages a augmenté de 67 litres et cube désormais 278 litres.

Pour la première fois dans l’histoire, la marque premium britannique est désormais représentée avec une 5 portes dans le segment des petites voitures. La MINI 5 portes engrange d’emblée les meilleurs résultats dans l’environnement concurrentiel pour l’espace de tête et l’espace aux jambes à l’arrière ainsi que le volume de son coffre. Le dossier de la banquette arrière en deux parties asymétriques (60/40) peut être rabattu et contribue à un haut niveau de variabilité. Il permet d’augmenter le volume du coffre qui peut ainsi cuber jusqu’à 941 litres.

Quatre moteurs bénéficiant de la technologie MINI TwinPower Turbo seront disponibles lors du lancement de la MINI 5 portes sur le marché (consommation de carburant en cycle mixte : 5,9 à 3,6 l aux 100 km; émissions CO2 en cycle mixte : 136 à 95 g par km). Un moteur essence trois cylindres délivrant une puissance maximale de 100 kW/136 ch anime la MINI Cooper 5 portes. Le moteur essence quatre cylindres de la MINI Cooper S 5 portes délivre 141 kW/192 ch. La MINI Cooper D 5 portes est propulsée par un moteur diesel trois cylindres délivrant 85 kW/116 ch. De plus, un nouveau moteur diesel quatre cylindres de 2,0 litres, délivrant 125 kW/170 ch, sera présenté sur la MINI Cooper SD 5 portes. Toutes les variantes de modèle de la MINI 5 portes satisfont à la norme antipollution EU6.

Grâce à la boîte mécanique à six rapports et à la boîte Steptronic à six rapports également nouvelles ainsi qu’aux vastes mesures de la technologie MINIMALISM, la dernière génération de moteurs contribue également à une relation extrêmement favorable entre le plaisir de conduire et la consommation de carburant sur la MINI 5 portes. Une exécution spécialement adaptée au modèle de la technique de suspension largement revue est la garante d’une sensation de karting typiquement MINI. Le système d’amortissement variable piloté avec amortisseurs réglables est également disponible en option pour la MIN 5 portes. Les modes Driving MINI en option garantissent sportivité et confort. De plus, la MINI 5 portes bénéficie des standards élevés de la nouvelle génération de moteurs en ce qui concerne la qualité des matières et de la finition, de la sécurité, du confort au niveau de l’acoustique et des vibrations ainsi que des caractéristiques d’équipement innovantes. Le nouveau concept de commande et d’affichage peut être complété en option par un écran de bord de 8,8 pouces logé dans l’instrument central et du MINI Controller à surface tactile. Un anneau lumineux à DELs, disponible en option et éclairant l’instrument central, fournit un feedback optique sur l’état de conduite et de commande de nombreuses fonctions par le conducteur. Sont disponibles en outre des phares à LEDs, des phares antibrouillard à LEDs, un éclairage d’ambiance et l’accès confort. La gamme des systèmes d’aide à la conduite en option comprend l’affichage tête haute escamotable situé au-dessus de la colonne de direction, le système Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif agissant sur la base de données fournies par une caméra, l’avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, la lecture des panneaux de signalisation ainsi qu’un système d’aide au stationnement et la caméra de recul.

De plus, la variété du programme d’infodivertissement embarqué de MINI Connected est unique dans l’environnement concurrentiel. La MINI 5 portes peut être équipée d’une carte SIM embarquée sur le véhicule. L’Emergency Call avec localisation automatique et constatation de la gravité de l’accident ainsi que les Téléservices MINI sont ainsi disponibles. La fonction MINI Connected XL Journey Mate aide le conducteur à planifier son voyage de manière intelligente et propre à la marque et lui fournit des informations individuelles sur les situations qu’il rencontre en cours de route. De nombreuses autres fonctions des réseaux sociaux et de l’infodivertissement, intégrables dans le véhicule via des applications, sont ainsi disponibles aujourd’hui aussi bien pour l’Apple iPhone que pour les smartphones équipés du système d’exploitation androïde.

Design de l’extérieur : proportions caractéristiques, lignes claires

La nouvelle MINI 5 portes est la deuxième variante de carrosserie de la nouvelle MINI. Les qualités fonctionnelles de la 5 portes se manifestent également dans la silhouette claire. La ligne de toit unique et l’accentuation de la partie arrière font référence à la longueur totale plus grande, et l’augmentation de la hauteur à un surplus d’espace à la tête. Concernant son design, elle établit en outre un lien avec les racines historiques tout en traduisant le développement évolutionnaire du nouveau concept de véhicule. Les proportions typiques MINI confèrent une apparence compacte et puissante soulignant l’agilité et le caractère résolument fixé sur un plaisir de conduire affirmé de la nouvelle MINI 5 portes.

La carrosserie de la nouvelle MINI 5 portes présente une longueur de 3 982 millimètres (MINI Cooper S 5 portes et MINI Cooper SD 5 portes : 4 005 millimètres), une largeur de 1 727 millimètres et une hauteur de 1 425 millimètres. La MINI 5 portes a ainsi une longueur supérieure de 161 millimètres et une hauteur supérieure de 11 millimètres à celle de la variante à trois portes, la largeur étant identique. L’empattement de la MINI 5 portes de 2 567 millimètres a augmenté de 72 millimètres, quant à la voie, elle est identique à celle de la trois portes. L’agilité dans les virages n’est pas en reste avec celle de la version à trois portes. Quant au confort de l’habitacle, il a été sensiblement amélioré. Grâce au plus grand empattement, les passagers arrière bénéficient d’un espace aux pieds et aux jambes de 72 millimètres de plus ; en outre, le surplus permet une troisième place à l’arrière et un accès plus confortable à l’avant. L’augmentation de la hauteur du véhicule se manifeste par un espace de tête supérieur de 15 millimètres. La largeur de l’habitacle a augmenté de 61 millimètres à hauteur de coude. Quant au coffre à bagages cubant 278 litres, il a augmenté de 67 litres et est ainsi supérieur de quelque 30 pour cent à celui du modèle à trois portes.

Comme tous les modèles MINI, la nouvelle MINI 5 portes se distingue, elle aussi, par une prestance unique, ce qui est dû aux proportions tout autant qu’au langage des formes propre à la marque et à la subdivision tricorps de la structure de carrosserie typique MINI, le corps de carrosserie, le vitrage périphérique et le toit étant nettement séparés les uns des autres sur le plan optique. Le dessin de la ligne de vitrage se rajeunit vers l’arrière pour donner naissance à une silhouette cunéiforme symbolisant l’allure de bolide de la nouvelle MINI 5 portes même à l’arrêt.

La voie large et les porte-à-faux réduits soulignent le caractère affirmé du corps de carrosserie qui s’appuie sur les roues avec puissance. La stature sportive de la nouvelle MINI 5 portes est renforcée par la ligne de caisse affirmée entre les passages de roue avant et arrière. La ligne de caractère se déployant au-dessous des fenêtres latérales avec un galbe dynamique dirige le regard vers les passages de roues généreux.

Les éléments de design traditionnels sont les contours « en nid d’abeilles » de la grille de calandre, les montures des répétiteurs latéraux de clignotant, connues sous le nom de « Side Scuttle », les phares ronds, les feux arrière verticaux et l’encadrement noir bordant le bas de la carrosserie. Les contours des phares, des feux arrière et des passages de roues sont soulignés par un tracé précis des bords. Le cadre chromé de la grille de calandre en un bloc et sans aucun joint fait ressortir clairement la forme hexagonale. L’effet optique des éléments « Side Scuttle » et des feux supplémentaires logés dans la jupe avant est renforcé par les lignes affirmées qui parcourent les surfaces juxtaposées.

Sur les modèles MINI Cooper 5 portes et MINI Cooper D 5 portes, les lamelles de la grille de calandre ainsi que la poignée du hayon se déclinent en finition blanc aluminium. La barre pare-chocs, intégrée dans la grille de calandre et servant également de support de plaque d’immatriculation, est peinte en noir brillant, les embouts d’échappement sont chromés. Les modèles MINI Cooper S 5 portes et MINI Cooper SD 5 portes doivent leur allure sportive et marquante à une grille de calandre à nid d’abeilles, une barre pare-chocs de couleur anthracite, une ouverture supplémentaire dans la jupe avant, des gaines d’air de freinage intégrées dans la prise d’air inférieure et une partie arrière affirmée avec des embouts d’échappement disposés au centre. De plus, les éléments « Side Scuttle » ainsi que la lamelle chromée de la grille de calandre arborent un « S » rouge serti de chrome.

Unique au sein de la concurrence : phares à DELs, répartition adaptative de la lumière, éclairage d’intersection à DELs, phares antibrouillard à DELs

Les sources lumineuses des phares sertis d’un large anneau en chrome sont clairement structurées, les indicateurs de direction sont disposés en forme d’arc dans la partie inférieure. En dotation de série, l’éclairage diurne et les feux de position sont générés dans les feux supplémentaires ; en option, les antibrouillards y sont également intégrés.

La nouvelle MINI 5 portes est le premier véhicule de l’environnement concurrentiel à être doté en option de phares à DELs. Les unités alimentées par DELs produisent une lumière blanche et sont responsables des feux de croisement et de route. De plus, elles sont cerclées d’un anneau d’éclairage diurne qui s’étend, dans la partie inférieure, jusqu’aux indicateurs de direction blancs. Les phares à DELs avec fonctions supplémentaires, assurant un éclairage optimal de la chaussée et des bas-côtés suivant la situation de conduite et le tracé de la route et incluant également un éclairage d’intersection, sont également disponibles en option. Les phares antibrouillard en option sont également disponibles, au choix, avec lumière halogène ou encore alimentés par DELs en combinaison avec des phares à DELs. Sur les véhicules équipés de phares à DELs, les feux arrière se présentent également sous forme d’unités alimentées par DELs.

Au lancement sur le marché de la nouvelle MINI 5 portes, la gamme des peintures extérieures de la nouvelle MINI 5 portes comprend deux coloris unis et neuf teintes métallisées. Une peinture contrastée – noire ou blanche – est disponible pour le toit et les coques des rétroviseurs extérieurs sur demande et sans supplément de prix pour tous les modèles. De plus, la nouvelle MINI 5 portes est dotée de rails de toit pour le montage du porte-bagages. Des bandes de capot blanches ou noires ainsi que la Chrome Line Extérieur permettent de mettre des touches individuelles.

Design intérieur dans le style typique MINI, concept de commande et d’affichage innovant

Des lignes claires, des combinaisons de matières et de couleurs haut de gamme et une fonctionnalité moderne soulignent le style axé sur le plaisir de conduire et l’ambiance premium dans l’habitacle de la nouvelle MINI 5 portes. La structure horizontale du poste de conduite et les contours ronds ou elliptiques des éléments déterminants, tels que les diffuseurs d’air, les instruments et les habillages de portes, font partie des éléments d’aménagement classiques de la MINI. Le concept de commande et d’affichage innovant crée des conditions idéales pour le pilotage sûr, intuitif et confortable des systèmes d’aide à la conduite variés ainsi que les fonctions de confort et d’infodivertissement
La vitesse et le régime du moteur ainsi que la réserve en carburant sont affichés à l’aide d’instruments ronds placés les uns au-dessus des autres sur l’instrument combiné logé sur la colonne de direction. Un écran couleurs est intégré dans le cadran du compteur pour visualiser les messages de contrôle, les affichages d’état du véhicule et les indications optiques des systèmes d’assistance à la conduite activés.

Dès que la clé du véhicule est dans l’habitacle, le conducteur peut démarrer le moteur de la nouvelle MINI 5 portes par une pression sur la touche start / stop (touche Toggle) éclairée en rouge et située au centre de la colonne centrale. Au-dessus des touches Toggle sont placés trois régleurs ronds pour la commande du chauffage et de la climatisation. Les touches de commande pour les phares et les antibrouillards sont désormais logées sur le tableau de bord, auprès du volant. Les touches des lève-vitres électriques sont intégrées dans les habillages des portes.

Instrument central avec des fonctions variées et mise en scène exclusive de l’éclairage

L’instrument central typique MINI contribue à une interaction encore plus intense entre le conducteur et le véhicule grâce à des possibilités d’affichage évoluées et une fonctionnalité optimisée. Suivant la dotation, le centre de sa surface intérieure fait fonction d’écran TFT à quatre chiffres ou bien d’écran couleurs jusqu’à 8,8 pouces sur lequel les réponses de commande pour les fonctions du véhicule, la climatisation, l’infodivertissement et la communication, les cartes de navigation et les données d’itinéraires ainsi que les graphiques spécifiques pour MINI Connected Services peuvent être affichés. Un Controller, logé sur la colonne centrale et faisant partie de la dotation en combinaison avec le Radio MINI Visual Boost, le système de navigation MINI ou le système de navigation Professional, facilitent la sélection et la commande de ces fonctions. Des mouvements de rotation, de pression et de glissement ainsi que des touches favorites ou d’accès direct permettent une commande intuitive, sûre et confortable, fidèle aux principes du système BMW iDrive, de règle dans l’ensemble de la branche automobile. La dotation du système de navigation Professional comprend un Touch Controller dont la surface tactile permet, entre autres, la saisie de caractères.

Le concept de commande et d’affichage innovateur est secondé par une mise en scène de l’éclairage exclusif MINI dans la zone de l’instrument central. Des unités alimentées par DELs, se déclinant en six couleurs et situées sur le bord extérieur de l’instrument rond, réagissent à la situation de conduite actuelle ou à des actions individuelles. C’est ainsi que par exemple, les mouvements des aiguilles de l’indicateur de vitesse ou du compte-tours du moteur intégrés dans l’instrument combiné sont reproduits sur le bord de l’instrument central par des impulsions de lumière correspondantes. Lorsque le Park Distance Control est activé et pour compléter la représentation graphique sur l’écran, la distance restante par rapport à l’obstacle est visualisée par un anneau lumineux vert, jaune ou rouge. Une modification de la température désirée dans l’habitacle est acquittée par des unités alimentées par DELs en bleu ou en rouge. Les indications concernant les itinéraires du système de navigation sont également restituées de manière optique par l’anneau lumineux. Plus la distance jusqu’à un point de braquage se réduit, plus la section illuminée sur le bord de l’instrument central diminue.

Fonctionnalité évoluée et variété des matières et des couleurs de l’habitacle typique MINI

L’habitacle plus spacieux ainsi que de nombreux détails intelligents confèrent un niveau de fonctionnalité et de praticabilité extrêmement élevé de la nouvelle MINI 5 portes. Le dossier de la banquette arrière en deux parties asymétriques (60/40) peut être rabattu et également amené dans une position plus verticale pour permettre un plus grand volume du coffre. Le volume du compartiment de chargement peut être augmenté progressivement et passer de 278 à 941 litres selon les besoins. La ceinture de la place du milieu de l’arrière est intégrée dans le dossier de la banquette arrière. La dotation comprend plusieurs porte-gobelets pour les boissons et possibilités de rangement pour les ustensiles de voyage ; un compartiment de rangement supplémentaire se cache derrière l’insert décoratif côté passager avant. Un pack de rangement comprenant, entre autres, un plancher de chargement double en deux parties, des anneaux d’amarrage ainsi qu’un filet de plancher pour le coffre et des pochettes à cartes pour les dossiers des sièges avant, est disponible en option.

Une sellerie cuir / tissu et une sellerie cuir sont disponibles comme alternative à la finition tissu de série. La MINI Cooper S 5 portes et la MINI SD 5 portes sont équipées de série de sièges sport qui sont également disponibles en option pour les autres variantes. Les sièges sport se distinguent par un très bon maintien latéral et possèdent un réglage du niveau d’assise. Les sièges « Lounge », également disponibles en cuir, sont de finition capitonnée et se distinguent par un habillage de haute valeur et un grand confort d’assise. Une sélection de teintes de selleries, d’inserts décoratifs, de Colour Lines et d’autres éléments d’aménagement typiques de la marque, dont la Chrome Line pour l’intérieur, le kit d’éclairage comprenant l’éclairage de l’habitacle alimenté par DELs et l’éclairage d’ambiance de couleur orange, ainsi que de nombreuses innovations dans le programme de MINI Yours offrent une multitude de possibilités de personnalisation de l’habitacle.

Moteurs puissants dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo

Deux moteurs essence et deux moteurs diesel de la dernière génération avec trois et quatre cylindres et technologie MINI TwinPower seront disponibles au lancement sur le marché de la MINI 5 portes. Pour les groupes de propulsion animant la MINI Cooper S 5 portes et la MINI Cooper S 5 portes, la suralimentation à turbocompresseur et l’ injection directe d’essence sont combinées à un système de calage variable des arbres à cames côté entrée et côté sortie (double VANOS) ainsi qu’à une commande variable des soupapes basée sur la technologie VALVETRONIC de BMW Group. Sur les moteurs diesel de la MINI Cooper D 5 portes et de la MINI Cooper SD 5 portes, la technologie MINI TwinPower Turbo comprend un système de surcharge du moteur à géométrie variable et une injection directe à rampe commune de la dernière génération garantissant une alimentation très précise en carburant avec une pression d’injection plus élevée et une combustion plus propre que celles des groupes de propulsion précédents.

En combinaison avec les vastes mesures de la technologie MINIMALISM, la nouvelle technologie des mesures contribue à un rapport extrêmement favorable entre le plaisir de conduire et la consommation de carburant également sur la MIN 5 portes. De plus, toutes les variantes de moteur satisfont aux exigences de la norme antipollution EU6. Avec sa puissance maximale de 141 kW/192 ch, le moteur quatre cylindres de 2,0 litres contribue à une allure très sportive de la MINI Cooper S 5 portes. Le couple maximal du moteur est de 280 newtons-mètres et est déjà débité à 1 250 tr/min. Grâce à la fonction Overboost, il peut même être porté brièvement à 300 Nm. Départ arrêté, le temps nécessaire pour s’acquitter du zéro aux 100 km/h est de 6,9 secondes (6,8 secondes avec boîte automatique). La vitesse maximale de la MINI Cooper S 5 portes est de 232 km/h (230 km/h). Ces valeurs sont combinées à une consommation moyenne plus basse qui se situe entre 5,9 et 6,0 litres (5,4 à 5,5 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 136 à 139 grammes par kilomètre (125 à 128 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Un déploiement de puissance spontané et un punch élevé caractérisent également le moteur à essence trois cylindres de 1,5 litre de la MINI Cooper 5 portes. Il mobilise une puissance maximale de 100 kW/136 ch et un couple maximal de 220 newtons-mètres (230 Nm avec Overboost), qui est déjà disponible à 1 250 tr/min. La MINI Cooper 5 portes fait le sprint de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes (8,1 secondes avec boîte automatique) ; sa vitesse maximale est de 207 km/h dans les deux cas. La consommation moyenne de la nouvelle MINI Cooper 5 portes se situe entre 4,7 et 4,8 litres (4,8 à 4,9 litres) aux 100 kilomètres, ses émissions CO2 sont de l’ordre de 109 à 111 grammes par kilomètre (111 à 114 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Le dernier-né de la nouvelle génération de moteurs MINI est un moteur diesel de 2,0 litres qui déploie 125 kW/170 ch. Avec cette puissance maximale disponible entre 1 500 et 2 750 tr/min, il garantit des reprises impressionnantes sur la MINI Cooper SD 5 portes. La nouvelle injection à rampe commune, dont les injecteurs agissent avec une pression maximale de 2 000 bars, garantit en plus un velouté élevé ainsi que de basses valeurs en matière de consommation et d’émissions. La MINI Cooper SD 5 portes s’acquitte du zéro aux 100 km/h en 7,4 secondes (avec boîte automatique, en 7,3 secondes) et atteint une vitesse maximale de 225 km/h (223 km/h). L’efficience du nouveau moteur diesel se manifeste dans sa consommation moyenne qui se situe entre 4,1 et 4,3 litres (4,1 à 4,2 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 109 à 112 grammes par kilomètre (107 à 109 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Un tempérament impressionnant et une efficience convaincante caractérisent également la MINI Cooper D 5 portes. Son moteur diesel trois cylindres de 1,5 litre délivre une puissance maximale de 85 kW/116 ch. Le couple maximal de 270 newtons-mètres est disponible à 1 750 tr/min et permet une accélération de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes (9,5 secondes avec boîte automatique). Sa vitesse de pointe atteint 203 km/h (202 km/h). Sa consommation moyenne se situe entre 3,6 et 3,7 litres (3,8 à 3,9 litres) aux 100 kilomètres et des émissions CO2 de l’ordre de 95 à 97 grammes par kilomètre (99 à 102 g/km, valeurs selon le cycle de conduite européen, en fonction des dimensions de pneus choisies).

Boîtes manuelles et automatiques les plus modernes

Des boîtes manuelles et automatiques les plus modernes caractérisées par un rendement élevé sont mises en oeuvre sur la nouvelle MINI 5 portes. De série, la nouvelle MINI 5 portes est équipée d’une boîte manuelle à six rapports qui se distingue par son poids réduit ainsi qu’un confort de commande optimisé obtenu grâce aux garnitures de friction en carbone des bagues synchrones. Un pendule à force centrifuge intégré dans le volant d’inertie à deux masses compense les vibrations de torsion et améliore ainsi les caractéristiques d’acoustique et de vibration du système de propulsion lors de la conduite à bas régime influençant positivement la consommation de carburant. De plus, un capteur de vitesse permet la visualisation d’une adaptation active du régime pour des passages de vitesse sportifs lors de l’accélération et un surplus de confort lors de la rétrogradation.

La boîte Steptronic, disponible pour toutes les variantes de la nouvelle MINI 5 portes, se distingue par un rendement optimisé, un confort de commande élevé et un passage des rapports effectif. En plus du passage automatique des vitesses, elle permet également un passage manuel au moyen du sélecteur de vitesses. Sur la nouvelle MINI 5 portes, la fonction démarrage et arrêt automatique, qui permet d’éviter la consommation inutile de carburant en marche à vide aux feux ou dans les bouchons, est également disponible en combinaison avec la boîte Steptronic. Une autre option disponible pour la nouvelle MINI Cooper S 5 portes et la MINI Cooper SD 5 portes est une boîte sport Steptronic à 6 rapports, qui réduit encore plus les temps de passage des rapports et qui peut être activée en mode manuel à l’aide des palettes de commande situées au volant.

En combinaison avec le système de navigation MINI, la boîte Steptronic à 6 rapports peut également évaluer le profil de la route pour le passage des rapports. À titre d’exemple : le rapport à passer en fonction de la situation de conduite imminente est mis à disposition immédiatement avant les croisements ou les virages sur la base des données de navigation, ce qui évite de passer inutilement un rapport supérieur entre deux virages se suivant de peu. La technologie MINIMALISM, mise en place de série sur la nouvelle MINI 5 portes, comprend, outre la fonction démarrage et arrêt automatique et les nombreuses mesures d’optimisation du poids et du coefficient de traînée, un indicateur de changement de rapport pour les véhicules dotés d’une boîte manuelle, la récupération de l’énergie au freinage et la gestion asservie aux besoins de la pompe à carburant et de la pompe à eau de refroidissement ainsi que des organes périphériques. La direction assistée électromécanique travaille avec efficience et contribue ainsi à des économies de carburant tout autant que l.es pompes à huile à débit régulé de tous les moteurs. Un processus de préchauffage optimisé réduit d’environ 50 pour cent le besoin en énergie lors du démarrage des moteurs diesel.

Les caractéristiques aérodynamiques sont optimisées, suivant la variante de modèle, par des volets d’air de refroidissement actifs, un dessous de caisse habillé et des éléments d’admission de l’air dans la partie supérieure des montants arrière. Avec un coefficient de traînée (valeur cw) de 0,30 (MINI Cooper 5 portes, MINI Cooper D 5 portes) et de 0,32 (MINI Cooper S 5 portes) et 0,33 (MINI Cooper SD 5 portes), la nouvelle MINI 5 portes s’établit en tête de son segment également en matière d’aérodynamique.

Modes MINI Driving : le bon choix pour la sportivité et l’efficience

L’option modes MINI Driving crée les conditions optimales d’une conduite favorable à une consommation sobre. Un rotacteur, situé à l’embase du levier de commande des vitesses ou du levier de sélection, permet d’activer, en plus du réglage standard mode MID, le mode SPORT et le mode GREEN. En mode SPORT, la réactivité de l’accélérateur et la direction (sur les véhicules avec boîte Steptronic à 6 rapports, les temps de passage des vitesses), sont de conception sportive. Le mode GREEN favorise un style de conduite à la fois détendu et économique au niveau de la consommation grâce à une gestion intelligente de l’énergie et de la climatisation ainsi que de systèmes tels que l’indicateur de changement de rapport. De plus, la fonction « roue libre » peut être utilisée sur les véhicules équipés d’une boîte Steptronic. Dans la plage des vitesses situées entre 50 et 160 km/h, le système désolidarise le moteur de la boîte dès que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélérateur. La nouvelle MINI 5 portes roule alors en régime de ralenti en consommant un minimum de carburant.

Technique de suspension optimisée : poids réduit, sensation de karting élevée

La technique de suspension de la nouvelle MINI 5 portes reste fidèle au principe de construction éprouvé de l’essieu monoarticulé à jambes de suspension à l’avant et de l’essieu arrière à bras multiples, unique dans l’environnement concurrentiel. Tous les composants ont été optimisés en matière de choix des matières et de géométrie. L’objectif de toutes les mesures est de transposer encore plus intensément es caractéristiques de maniabilité agiles d’une MINI connues sous le nom de sensation karting sur la nouvelle MINI 5 portes. L’harmonie de la suspension des roues, de la liaison de la carrosserie, de la suspension et de l’amortissement, de la direction et des freins tient compte, en plus des caractéristiques propres aux modèles de la variante de carrosserie à 5 portes, des puissances accrues des moteurs ainsi que du concept propre à MINI avec traction avant, moteurs montés transversalement dans la partie avant, un centre de gravité surbaissé, des porte-à-faux réduits, une voie large ainsi qu’une structure de carrosserie rigide et optimisée en matière de poids.

L’essieu avant possède un palier d’articulation en aluminium ainsi que des supports et triangles obliques en acier hautement résistant pour un poids réduit et une rigidité élevée des composants. La cinématique de l’essieu avant favorise le comportement intrinsèque agile et la sensation de direction précise de la nouvelle MINI 5 portes. Des qualités d’acier de haute résistance ont également été mis en oeuvre pour l’essieu arrière. Des stabilisateurs tubulaires montés sur les essieux AV et AR contribuent à une réduction du poids. Le logement innovant des essieux favorisent tout autant le confort de conduite que l’agilité.

Système d’amortissement variable piloté sur la nouvelle MINI 5 portes

Les systèmes de suspension et d’amortissement optimisés se distinguent, entre autres, par leur poids réduit. Les amortisseurs des essieux AV et AR sont découplés par des paliers-supports triples. La nouvelle MINI 5 portes peut également être équipée en option du système d’amortissement variable piloté. Deux cartographies sont disponibles au choix pour l’amortissement piloté variable, ce qui permet de déclencher une réaction soit sportive directe soit plutôt orientée confort, en fonction de l’état du revêtement de la route et de la situation de conduite. La détente et la compression des amortisseurs sont réglées via l’activation électrique des soupapes des amortisseurs. Dans le cas de la direction assistée électromagnétique une fonction dite « Torque Steer Compensation » a pour tâche d’empêcher les tendances autodirectionnelles dues aux couples différents des roues motrices. La précision des mouvements de volant est également garantie lors des manoeuvres brusques et dans les virages négociés à un rythme sportif. L’assistance à la direction ajustée sur la vitesse, appelée Servotronic, est également comprise dans les fonctions disponibles de série.

Sur la nouvelle MINI 5 portes, le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) comprend, outre le système antiblocage (ABS), le répartiteur électronique de la puissance de freinage (EBD), le contrôle de freinage en courbe (CBC) et l’assistant au freinage, également un assistant au démarrage, une fonction freins secs, une compensation antifading et le mode DTC (contrôle de traction dynamique) qui autorise un patinage contrôlé au niveau des roues motrices et facilite ainsi le démarrage sur le sable meuble ou la neige haute. Lorsque le Contrôle dynamique de la stabilité est désactivé (mode DSC Off), une fonction de blocage à pilotage électronique du différentiel sur l’essieu avant assure qu’une roue motrice qui se met à patiner dans les virages serrés est freinée de manière ciblée et appropriée et que le couple est transféré sur l’autre roue. Le système, appelé Electronic Differential Lock Control (EDLC), favorise ainsi la progression du véhicule sans impact négatif sur son comportement intrinsèque. La MINI Cooper S 5 portes et la MINI Cooper SD 5 portes sont également dotées du System Performance Control qui contrecarre une tendance au sous-virage lorsque la plage limite est atteinte et contribue ainsi à un comportement routier à la fois neutre et agile.

Les roues matricées en alliage léger 15 pouces de la nouvelle MINI Cooper 5 portes et de la nouvelle MINI Cooper D 5 portes se distinguent par un poids très faible et des caractéristiques aérodynamiques favorables. La nouvelle MINI Cooper S 5 portes et la nouvelle MINI Cooper SD 5 portes sont équipées de série de roues en alliage léger 16 pouces. D’autres roues en alliage léger jusqu’à 18 pouces sont proposées dans le programme d’options et d’accessoires. Des pneus anti-crevaison sont également disponibles en option pour toutes les dimensions de roues.