Le nouveau Fiat Ducato sera présenté à la presse internationale le 12 mai, au centre d’essais de Balocco (Vercelli, Italie). C’est la dernière évolution d’un best-seller qui, au cours des 33 dernières années (sur 5 générations) a récolté les prix internationaux et les succès commerciaux, comme le prouvent les 2,6 millions de véhicules vendus dans le monde de 1981 à ce jour.

Point de référence dans la région EMEA, le Fiat Ducato a franchi au cours des années les frontières européennes pour atteindre la Russie, l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Australie. Il est actuellement commercialisé dans plus de 80 pays du monde entier, y compris en Amérique du Nord, où il joue cette année les vedettes pour la marque RAM. Le Fiat Ducato est un véhicule « mondial » qui va stimuler la croissance de Fiat Chrysler Automobiles dans le secteur des véhicules commerciaux légers.

Le nouveau style extérieur est le résultat d’un « design de voiture » de pointe qui, associé au concept de véhicule commercial léger, communique un fort sentiment de dynamisme, de sécurité, de qualité et de robustesse. Le nouveau véhicule de Fiat Professional développe aussi le concept de « design lié à la fonctionnalité », qui a toujours caractérisé le modèle. Parmi les nouvelles caractéristiques, on trouve en particulier une calandre bicolore, une plaque de protection du carter, de nouvelles jantes 16 pouces, de nouveaux phares à LED et un pare-chocs avant en trois parties pour réduire les frais de réparation.

L’intérieur du nouveau Ducato propose trois environnements (Classic, Tecno et Lounge), avec des niveaux plus élevés de raffinement et d’élégance. Il est caractérisé par les nouveaux sièges, qui confèrent un niveau de confort haut de gamme, et le nouveau porte-gobelet intégré à la console centrale. Le nouveau Ducato est aussi le premier véhicule à proposer dans le segment le support multifonctions exclusif, disponible au milieu de tous les tableaux de bord de la gamme et compatible avec tous les appareils tels que les smartphones et les tablettes, en plus des bloc-notes classiques.

Caractérisé par un aspect puissant distinctif, le nouveau Ducato peut se vanter des émissions et de la consommation de carburant les plus basses de sa catégorie : seulement 5,8 l/100 km et 158 g/km de CO2 lors du cycle NEDC. Tout ceci grâce aux versions innovantes du moteur MultiJet II Euro 5+ de la gamme : 2.0 MultiJet 115 ch et 280 Nm de couple maximal (boîte 5 vitesses) ; 2.3 MultiJet 130 ch, 320 Nm de couple maximal (boîte 6 vitesses) ; 2.3 MultiJet 150 ch, 350 Nm de couple maximal (boîte 6 vitesses) ; 3.0 MultiJet 180 ch, 400 Nm de couple maximal (boîte 6 vitesses). La boîte de vitesses Comfort Matic est disponible sur tous les moteurs MultiJet 2.3 et 3.0 litres, avec une configuration optimisée pour correspondre aux différentes conditions de conduite et utilisations du véhicule.

Par rapport au précédent modèle, les caractéristiques de fiabilité et robustesse ont encore été améliorées grâce à l’héritage technologique de Fiat Professional et à l’expérience accumulée en exportant et testant le modèle Ducato dans le monde entier, dans certains cas hors de l’Union européenne. Aujourd’hui comme jamais auparavant, le Ducato s’adresse à un marché mondial et doit démontrer ses capacités dans une grande variété de contextes, chacun plus exigeant que les autres, en améliorant sa robustesse et sa fiabilité grâce au renforcement de la carrosserie et des fermetures, à l’optimisation du confort et des performances au freinage ainsi qu’aux améliorations de la longévité des suspensions et de l’embrayage. Par exemple, le nouveau Ducato a le meilleur PTAC (jusqu’à 4,4 tonnes), la meilleure charge sur l’essieu arrière (jusqu’à 2,5 t) et la meilleure charge utile (jusqu’à 2,1 t pour les fourgons) de toute la catégorie « roues simples ».

Le nouveau Ducato franchit une nouvelle étape en termes d’efficacité et de coût d’exploitation, en mettant l’accent sur une réduction du poids à vide et une augmentation de la charge utile, grâce à un travail sur les matériaux et les éléments utilisés (par exemple, la suspension arrière spéciale en matériau composite), associé à une gamme toujours plus étendue et complète de moteurs, qui confirme la stratégie populaire et exclusive de Fiat Professional : « une mission- un moteur ».

Le nouveau Ducato prouve aussi sa légitimité de pointe en termes d’offre de contenu à très haute technologie, avec des systèmes avancés de sécurité et d’aide à la conduite, et aussi le nouveau système d’infoloisirs. Par exemple, toutes les versions sont équipées en série du système de contrôle électronique de la stabilité (ESC). Il a été perfectionné avec le système anti-retournement afin d’améliorer le confort et protéger la charge contre les mouvements inattendus, conjugué aux systèmes LAC (détection de la charge et du centre de gravité), Hill Holder (assistance aux démarrages en côte), ASR (anti-patinage) et EBA (assistance électronique au freinage).

En outre, pour assurer une meilleure manœuvrabilité et un confort de conduite accru, le Servotronic est proposé en série sur les versions du moteur MultiJet 2.3 et 3.0 litres, alors que d’autres systèmes d’aide à la conduite sont disponibles sur demande : Traction+ (complet avec Hill Descent Control) ainsi que les systèmes d’avertissement de sortie de voie et de reconnaissance des panneaux routiers.

Il y a aussi des développements dans le domaine de l’infoloisir, où le nouveau modèle propose en série la technologie Bluetooth et un lecteur MP3 sur toutes les radios, jusqu’à la version haut de gamme comprenant un écran couleurs tactile de 5 pouces, une caméra de recul, la navigation intégrée et un lecteur radio numérique (DAB).

Enfin, le nouveau véhicule de Fiat Professional propose la gamme la plus étendue de traction avant du marché : il suffit de dire qu’en combinant les diverses solutions en termes de carrosserie, de moteur et de mécanique, vous obtenez 10 000 variantes de véhicules commerciaux, transports de passagers et bases de conversions. En détails, dans la gamme de fourgons, vous pouvez choisir entre huit capacités différentes, de 8 à 17 m³, pouvant se vanter de la meilleure efficacité de la catégorie. De plus, le nouveau Ducato sera disponible en 4 longueurs et 3 hauteurs pour les fourgons, et 6 longueurs pour les châssis-cabines