Ultimate Ads Manager

Navette autonome et Charte de la Mobilité, un grand jour pour Contern !

 

 

Ce jeudi 19 Septembre sur le campus de Contern a eu lieu l’inauguration de la première navette autonome au Luxembourg. Dans le cadre d’un projet pilote Européen, les villes de Genève, Copenhague, Lyon et Contern, pour le Luxembourg, ont été choisies comme sites d’évaluation opérationnelle. « La commune de Contern, bien que relativement petite en superficie, compte une forte présence d’entreprises et d’industries, et nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés au Luxembourg pour inaugurer ce projet. Nous espérons un bilan très positif d’ici la fin de l’année » déclare Madame la Bourgmestre de Contern, Marion Zovilé-Braquet.

 

 

 

Cette navette de la marque Navya et opérée par Sales-Lentz sera mise en circulation vendredi 21 septembre sur un trajet prédéfini, d’une distance d’environ 2 km, entre la gare de Contern et la zone industrielle. Cette navette sera gratuite les 3 premiers mois.

 

« C’est une navette 100% autonome, électrique et partagée » détaille Georges Hilbert, directeur technique chez Sales-Lentz. « Après deux ans de recherche et de travail, nous sommes fiers de proposer une alternative de mobilité pour les travailleurs de la commune de Contern. 2000 travailleurs pourront potentiellement rejoindre leur travail à bord d’un véhicule écologique, sûr et confortable » continue le directeur technique.

 

La navette autonome circule avec un accompagnateur formé par Sales-Lentz. « Nous ne parlons pas de chauffeur, car il n’y a pas de volant, mais cet accompagnateur est présent sur le trajet pour rassurer les passagers, leur expliquer le trajet parcouru et assurer leur sécurité » précise Georges Hilbert. En effet, il est possible à l’accompagnateur d’activer la conduite manuelle, via une manette qui se trouve à l’intérieur du véhicule, en cas d’urgence. Dotée d’une capacité de vitesse maximale de 45 km/h, la navette roulera sur les routes de Contern à une vitesse d’environ 25km/h.

 

 

    

 

Invité à tester la navette lors de l’inauguration, nous avons découvert un espace très agréable et aéré avec ses fenêtres panoramiques de chaque côté du véhicule. A l’intérieur, ni tableau de bord, ni volant, seulement 8 sièges et 3 strapontins, et un espace central pour accueillir un maximum de 4 personnes debout. Seul un écran tactile, utilisé par l’accompagnateur et visible par les passagers, indique le trajet parcouru.

 

Après ce premier parcours sur la commune de Contern, Sales-Lentz annoncera prochainement un 2ème parcours sur Luxembourg ville, ainsi qu’un 3ème projet, courant Novembre.

 

Lors de cette conférence de presse, Madame la Bourgmestre de Contern, monsieur le Ministre et le Président du Business Club de Contern ont également annoncé la signature d’une charte de la mobilité dans laquelle « Tout Contern s’engage pour favoriser la mobilité douce ». Les signataires de la Charte s’engage notamment à entreprendre une étude sur les besoins en mobilité actuels et futurs pour l’ensemble des ZAE de Contern et Sandweiler portant sur les déplacements travail-domicile et liés aux activités économiques.

 

Une seconde navette autonome est désormais annoncée au centre ville (quartier de Pfaffenthal), toujours en collaboration avec Sales-Lentz. Selon les informations récoltée par Paperjam, le véhicule reliera l’ascenseur panoramique au funiculaire, puis au cimetière du Val des Bons-Malades. Un parcours qu’il couvrira toutes les 15 minutes, entre 7h et 21h et du lundi au vendredi. Cette navette pourrait être doublée durant les heures de pointe, pour réduire de moitié le temps d’attente.

 

Source : paperjam

See more posts