Moovee, la start-up luxembourgeoise spécialisée dans les solutions de véhicules partagés, a décidé d’opérer « une croissance externe » sur le marché belge, avec le rachat de Zencar Belgium, l’application de gestion de la mobilité.

https://www.link2fleet.lu/moovee-rachete-zencar/

https://zencar.eu/en/

« Cette acquisition nous permet de consolider notre place de spécialiste et leader sur le marché de la mobilité partagée multimodale pour les entreprises, » explique Sébastien Berthelot, son fondateur et CEO.

Déjà partenaire stratégique d’ALD Automotive Luxembourg, filiale leasing automobile du groupe bancaire Société Générale, la jeune pousse proposera des services opérationnels identiques en Belgique via ALD Automotive Belgium, pour des grands comptes comme Decathlon, le Fonds du Logement, des communes ou encore des banques privées.

https://www.link2fleet.lu/ald-automotive-lance-le-leasing-de-vehicules-doccasion-ald-2life-lease/

Une seule et même app’

« Nos deux sociétés collaboreront pour proposer une offre complète de services de véhicules partagés (voiture, vélos, trottinettes) et de covoiturage en entreprise, sous une seule et même application accessible depuis son smartphone, » poursuit Sébastien Berthelot.

Ces solutions clés en main pour les clients et leurs collaborateurs incluent entre autres l’assurance, l’entretien, l’assistance, les réparations et les réservations.

Début janvier, la start-up a été sélectionnée pour participer avec une dizaine d’autres jeunes pousses luxembourgeoises au Consumer Electronic Show 2021 (CES). Organisé traditionnellement à Las Vegas et dédié aux nouvelles technologies et l’innovation – dans le domaine de la mobilité et de l’automobile notamment – le plus grand salon mondial s’est cette année déroulé en mode digital. Pas moins de 170.000 participants y ont toutefois assisté.

A l’assaut du marché français

« Nous avons décidé d’y figurer, car l’évènement rassemble des décideurs et des investisseurs français. La France étant notre prochain marché-cible, le Salon nous a permis d’avancer dans notre stratégie d’expansion, et d’y rencontrer des partenaires et des clients potentiels au sein du Village Francophone.

Sébastien Berthelot et Moovee vont désormais s’attaquer au marché français.

Créée en 2017, Moovee lance rapidement une application de partage de véhicules, vélos et kick scooters, de gestion de parking et de co-voiturage au Luxembourg, puis signe un partenariat stratégique avec ALD Automotive.

https://moovee.lu/en/

Aujourd’hui, son portefeuille de clients compte notamment Deloitte, Arendt & Medernach, la Bourse ou encore l’Université du Luxembourg. La start-up revendique aussi une flotte de 5.000 voitures et 700 vélos électriques en autopartage, 250.000 kms parcourus en vélos et 90.000 trajets en mobilité douce au Luxembourg, en France et en Belgique.

En 2021, la société de six personnes compte consolider ses activités dans les trois pays, et renforcer son positionnement dans les régions frontalières, un marché potentiel de 200,000 véhicules en partage.

Moovee Belgique compte Decathlon dans son portefeuille clients