Un SUV de grande taille, économique quant à sa consommation… non, vous ne rêvez pas, cela existe et plus exactement chez Mitsubishi avec le modèle Outlander PHEV hybride.

Première mise en mains pour l’habitué des motorisations traditionnelles que je suis, expliqué par le patron de la concession lui-même. Le véhicule est effectivement de grande taille avec un coffre « énorme » et des éléments de rangement bien disposés. Une ergonomie et une simplicité déconcertante du tableau de bord. Pas besoin d’avoir fait l’université pour se rendre compte très vite du fonctionnement du véhicule et de la lecture des nombreuses données.

Le concessionnaire attire mon attention sur le manque de carburant dans le réservoir et me propose de faire le plein. Mon refus est catégorique, l’objectif étant de tester la sobriété du véhicule. Et quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu’après une nuit de charge, je pouvais rendre le véhicule avec le réservoir quasi à l’identique. Les nombreuses routes en agglomération et les bouchons générés par les sorties de bureau m’ont en fait permis d’utiliser la motorisation électrique sans aucune perturbation pour l’utilisateur que je suis.

Sur le plan technologique, le Mitsubishi Outlander PHEV hybride est unique à plus d’un titre. Je prendrai en exemple le fait de pouvoir recharger un véhicule hybride qui plus est de très grande taille. De plus, celui-ci est un véritable 4×4 pouvant être utilisé pour effectuer des franchissements (dans la mesure du raisonnable). N’oublions pas non plus sa capacité à tracter une charge pouvant aller jusque 1500kg.

Les moteurs ne manquent pas ! En réalité, le véhicule est équipé de trois moteurs électriques, sachant qu’il en existe sur chaque train (137Nm de couple pour le train avant et 190Nm pour le train arrière). Un moteur supplémentaire est installé de façon à transformer l’énergie mécanique en électricité. Côté moteur traditionnel, le Mitsubishi PHEV hybride est équipé d’un 2 litres développant une puissance de 121ch et un couple de 190Nm.

Les points forts sont très certainement sa sobriété, mais également son volume, sa facilité de recharge (normale ou rapide), la qualité de ses composants et le pouvoir de tractage allant jusque 1500kg.

En conclusion, ce véhicule mérite vraiment qu’on s’y intéresse.