Mercedes-Benz a profondément revisité la CLS Coupé à quatre portes et la CLS Shooting Brake. Les deux icônes du design arborent une partie avant redessinée. À l’intérieur de l’habitacle, on trouve une mine de nouveaux détails, soigneusement réalisés à la main, alliant luxe contemporain et passion du sport. L’innovation est aussi dans la technique. Futuristes, les feux MULTIBEAM LED inaugurent une nouvelle ère dans les systèmes d’éclairage. Des modules LED aussi puissants que performants produisent le meilleur faisceau lumineux possible, quelles que soient les conditions de la route et du trafic. Les technologies de pointe sont également au rendez-vous avec la transmission automatique 9G-TRONIC à 9 rapports, de nouveaux moteurs efficaces, un package intelligent de systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité, sans oublier une installation multimédia d’avant-garde avec Internet. Les variantes AMG, la CLS 63 AMG Coupé et la Shooting Brake, développent 430 kW (585 ch), de quoi occuper la pole position en termes de puissance. Tous les modèles sont par ailleurs dotés des nouveaux services en ligne Mercedes connect me.

Il y a dix ans, Mercedes-Benz inaugurait le segment du coupé à quatre portes avec la CLS, réaffirmant son rôle de leader de la création automobile. Pour la première fois, la CLS associait l’élégance et le dynamisme d’un coupé avec le confort et la fonctionnalité d’une berline. C’était aussi la première voiture proposée en option avec des phares LED High Performance, une avancée majeure dans le domaine de l’éclairage. En 2012, Mercedes Benz prolongeait le succès de la CLS avec la CLS Shooting Brake. En lançant cette sportive à cinq portes, la marque de Stuttgart confirme une fois de plus la créativité de ses concepteurs.
Une voiture de sport avec cinq places et un grand hayon : cette idée extraordinaire fait de la CLS Shooting Brake le compagnon idéal des personnes actives qui n’aiment pas les sentiers battus, des amateurs de belles voitures qui tiennent à la fois à la sportivité et à l’espace de chargement. La Shooting Brake crée un nouveau pôle d’attraction parmi les voitures de luxe innovantes signées Mercedes-Benz. La CLS Coupé comme la CLS Shooting Brake sont devenues des icônes du design. Leur charisme particulier reste unique dans le segment.

La ligne étincelante de la Classe CLS présente des proportions captivantes, subtilement adaptées aux impératifs de la haute technologie. L’ensemble conserve sa force de conviction : capot effilé, fenêtres latérales étroites sans encadrement, toit plongeant. La CLS Shooting Brake offre une capacité de chargement atteignant 1550 litres pour les bagages ou les équipements de sports et de loisirs, une contenance rendue possible par un toit plat sportif s’étendant vers l’arrière jusqu’au hayon.

Globalement, la ligne de la CLS Coupé et de la CLS Shooting Brake apparaît plus dynamique que jamais. Elle s’appuie sur une nouvelle calandre en diamant particulièrement expressive, un étonnant pare-chocs avant avec d’amples entrées d’air, les phares MULTIBEAM LED et les nouveaux feux arrière multifonctionnels, légèrement assombris.

Une nouvelle référence dans les systèmes d’éclairage

Les deux modèles sont à présent équipés en standard de phares tout LED de conception nouvelle. En option, les deux versions peuvent recevoir les nouveaux feux MULTIBEAM LED mis au point par Mercedes-Benz. Avec cette innovation, Mercedes-Benz inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire de l’éclairage automobile. La technologie MULTIBEAM LED intègre les tout derniers progrès en matière d’éclairage. Elle optimise instantanément et automatiquement la répartition du faisceau lumineux en fonction de la situation du trafic, quelle qu’elle soit. La surface de la route et les bords de la chaussée sont éclairés avec une efficacité sans précédent. Performance et précision sont maximisées sans risquer d’éblouir les autres usagers.

C’est le système à caméra Adaptive Highbeam Assist Plus qui fournit les informations nécessaires. S’il détecte des véhicules venant en sens inverse phares allumés, il commande individuellement chacune des 24 LED hautes performances qui composent la matrice lumineuse afin de masquer des portions de la route en fonction de la situation du moment. Le pilotage des phares combine la matrice lumineuse avec la technologie éprouvée du LED Intelligent Light System, renforçant la précision des matrices actuelles. En même temps, l’écart du faisceau principal voit sa largeur réduite au minimum. Cela évite l’éblouissement des autres usagers, tandis que le conducteur de la CLS Coupé et de la CLS Shooting Brake bénéficie toujours des meilleures conditions possibles : un éclairage optimal de la route et de ses abords. Le faisceau principal anti-éblouissement peut rester actif à tout moment. Les nouveaux phares MULTIBEAM LED donnent une nouvelle dimension à la sécurité, au bénéfice de tous les usagers de la route.

Parallèlement à la caméra du pare-brise, le nouveau système d’éclairage fait appel à quatre unités de contrôle par véhicule, chargées de calculer 100 fois par seconde l’éclairage idéal pour piloter instantanément et individuellement les 24 LED hautes performances de chaque module LED de précision. Chaque LED possède 255 pas d’atténuation.

Les nouveaux phares MULTIBEAM LED génèrent un faisceau anti-éblouissement continu, exceptionnellement rapide et précis, qui éclaire la route et ses abords plus efficacement dans la majorité des situations.

Virages et ronds-points : meilleure visibilité

À côté du module LED de précision, chaque phare MULTIBEAM LED possède aussi un module de faisceau de croisement capable de pivoter de douze degrés vers l’extérieur. Il en résulte un éclairage actif, commandé par caméra, avec des caractéristiques inédites. Le système offre par exemple une fonction d’anticipation : l’éclairage actif pivote avant même que le conducteur ne tourne le volant. Le virage est ainsi parfaitement éclairé dès l’abord. De même, l’éclairage actif se redresse avant la sortie du virage en fonction de la situation particulière. Dans ces conditions, le conducteur est en mesure d’identifier rapidement les dangers à l’entrée comme à la sortie de la courbe.

La fonction d’anticipation procure une portée supplémentaire de 30 à 60 mètres selon les circonstances.

L’éclairage des ronds-points n’est pas moins unique : l’éclairage de virage est activé à gauche et à droite dès avant l’entrée du rond-point, afin d’offrir tout de suite la meilleure visibilité dans toutes les directions. Le système de navigation avertit les phares de l’emplacement des ronds-points sur l’itinéraire.

Bienvenue : un accueil cordial

Fonction aussi originale qu’agréable : les nouveaux phares MULTIBEAM LED utilisent leurs fibres optiques polyvalentes non seulement pour les besoins de l’éclairage de jour et des indicateurs de direction, mais aussi pour accueillir le conducteur avec une lumière bleue conviviale à l’ouverture du véhicule.

Intérieur sport et luxe contemporain

Espace généreux, élégance sobre et sportive, perfection du savoir-faire, qualité des matériaux : tels sont les ingrédients du style intérieur dans la famille CLS. La nouvelle génération renforce cette impression en accentuant la sportivité, l’exclusivité et la fonctionnalité.

Le nouvel écran couleur autonome de l’unité centrale (20,3 cm de diagonale) participe à l’ambiance technologique et au look contemporain du tableau de bord. Parmi les autres innovations, on note un volant sport redessiné à trois branches, ainsi qu’une mine de détails soignés qui soulignent la qualité de l’aménagement intérieur, à la fois sur le plan visuel et tactile. Le tableau de commande de la console centrale ne compte plus deux mais quatre boutons, ce qui simplifie de nombreuses manipulations. Cinq belles couleurs intérieures, six types de garnitures et l’habillage cuir (jusqu’au cuir Exclusive PASSION) seront disponibles à l’avenir, multipliant les possibilités de personnalisation.

Préférences personnelles

La nouvelle AMG Line Plus complète les précédentes lignes d’équipement Exterior Sports AMG Line, enrichissant le potentiel d’individualisation dans le sens d’une version très orientée sport, tout en dynamisme et exclusivité. Un package spécial Night devrait élargir encore la liberté de choix de l’acheteur à la fin de l’année. De nouveaux aménagements intérieurs designo sont par ailleurs disponibles.

Moteurs sportifs et efficaces

Dynamisme expressif et efficience exemplaire : voilà les points forts des cinq moteurs qui équipent la Classe CLS nouvelle génération. Tous sont conformes à la norme Euro 6. La gamme s’enrichit d’une CLS 220 BlueTEC avec un moteur quatre cylindres diesel de pointe : injection directe par rampe commune de quatrième génération, suralimentation à deux étages et technologie BlueTEC. Le moteur développe 125 kW (170 ch) avec un couple maximum de 400 Nm. 150 kW (204 ch) et 500 Nm de couple : tels sont les chiffres du quatre cylindres diesel de la CLS 250 BlueTEC. Le V6 diesel de la CLS 350 BlueTEC va plus loin avec 190 kW (258 ch) et un couple de 620 Nm.

Autre nouveauté, le V6 turbo à essence de la CLS 400 possède une cylindrée de 3,5 litres et un double turbo. Sa puissance et son couple phénoménal à bas régime constituent une nouvelle référence dans le segment. Par rapport à son prédécesseur atmosphérique, il produit 20 kW de plus, soit 245 kW (333 ch). Le couple gagne 110 Nm pour passer à 480 Nm ; il est présent dans une large plage de régime, entre 1200 et 4000 t/m. La CLS 500 – 300 kW (408 ch) et jusqu’à 600 Nm de couple – domine le classement des performances.

Quatre modèles (au lieu de deux précédemment) seront proposés à l’avenir avec une traction intégrale permanente. Les nouvelles venues ont notamment pour nom CLS 250 BlueTEC 4MATIC et CLS 400 4MATIC.
Performance et efficience maximales : le moteur AMG 5,5 litres V8 biturbo
410 kW (557 ch) à 430 kW (585 cg) et 720 à 800 Nm : le moteur AMG 5,5 litres V8 biturbo se classe parmi les huit cylindres de série les plus efficients du monde en termes de puissance maximale, de couple et de consommation de carburant. La CLS 63 AMG de 410 kW (557 ch) à roues arrière motrices consomme 9,9 litres aux 100 kilomètres (cycle combiné NEDC) (231 grammes de CO2 par kilomètre). La variante de 410 kW avec traction intégrale AMG 4MATIC et le modèle S de 430 kW (585 ch) à traction intégrale consomment légèrement plus, 10,4 à 10,6 litres aux 100 km (243 grammes à 248 grammes de CO2/km). Tous les modèles CLS 63 AMG sont déjà conformes au deuxième stade des normes d’émission Euro 6.
Nouvelle transmission automatique à neuf rapports

La technologie de pointe est également présente sous la forme de la 9G-TRONIC, la première boîte automatique au monde avec 9 rapports et convertisseur de couple hydrodynamique dans le segment luxe. On trouve cet équipement sur les CLS 220 BlueTEC, CLS 250 BlueTEC, CLS 350 BlueTEC et CLS 500. La nouvelle transmission est directement inspirée de la 7G-TRONIC PLUS, une référence en termes d’efficience, de confort et de dynamisme. Avec neuf vitesses avant, la 9G TRONIC réduit la consommation de carburant, au bénéfice du confort des changements de rapport et de l’agilité.

Sécurité : typiquement Mercedes

Pour mettre une sécurité optimale à la portée de tous, la Classe CLS sera à l’avenir équipée d’une panoplie de systèmes d’assistance et de systèmes existants améliorés. Parmi les systèmes standard, on trouve COLLISION PREVENTION ASSIST PLUS, qui contribue à la prévention des collisions par l’arrière, actionnant automatiquement le freinage en cas de besoin.

Les systèmes d’assistance de la Classe S, particulièrement avancés, sont disponibles en option : DISTRONIC PLUS avec Steering Assist et Stop&Go Pilot, BAS PLUS avec Cross-Traffic Assist, PRE-SAFE® Brake avec détection de piétons, PRE-SAFE® PLUS, Active Blind Spot Assist, Active Lane Keeping Assist, Traffic Sign Assist, Active Parking Assist avec PARKTRONIC y compris manœuvres de parking latéral et caméra 360°.
Connectivité complète

Un système multimédia entièrement nouveau, de maniement intuitif, équipera la CLS Coupé et la CLS Shooting Brake. Il offrira notamment des animations élaborées et des effets visuels présentant toutes les fonctions de manière claire et attrayante.

Les systèmes d’infodivertissement Audio 20 CD et COMAND Online (en option) sont disponibles en liaison avec le nouvel écran autonome de l’unité centrale (20,3 pouces de diagonale). Tous deux permettent de naviguer sur Internet sans restrictions lorsque le véhicule est à l’arrêt. Il faut pour cela disposer d’un téléphone mobile Bluetooth®avec option données. Tout aussi nouvelle, la Media Interface est présente en standard : elle autorise la connexion d’un iPod® et d’un iPhone®.

Avec COMAND Online, les applis Mercedes-Benz comme Weather, GoogleTM Local Search avec StreetView et Panoramio, le téléchargement des destinations/itinéraires et Facebook sont utilisables en déplacement. La lecture audio et vidéo est possible à partir de différentes sources, p.ex. via Bluetooth®, sur Apple iPod® et iPhone®, carte SD, clé USB ou CD/DVD.

COMAND Online supporte aussi le système de commande vocale LINGUATRONIC ; la réception TV/radio numérique est disponible en option.

Navigation moderne

Sur la version avec préinstallation, le système Audio 20 CD de base peut être complété d’une navigation Garmin® MAP PILOT conviviale. Ce système de navigation se distingue par ses vues 3D avec représentation fidèle des rues et des bâtiments. Les carrefours et l’assistant « bandes de circulation » sont d’un réalisme parfait. Le logiciel de navigation et les données cartographiques se trouvent sur une carte SD, qu’il suffit d’insérer dans l’Audio 20 CD préparé pour Garmin® MAP PILOT.

COMAND Online avec navigation 3D sur disque dur, affichage des cartes topographiques, réalisme photo des bâtiments en 3D, rotation des cartes en 3D, affichage des images satellites de la NASA : autant de garanties d’une expérience complète.

Le système possède aussi une boussole animée et les cartes Google Maps apparaissent sur l’unité centrale. Le système de navigation peut fournir des informations en temps réel sur l’état des routes via les données de trafic reçues par COMAND Online via Internet et le service Live Traffic Information.

Téléphonie Bluetooth® avec HD Voice en standard

Le système Audio 20 CD de base et COMAND Online supportent tous les deux la téléphonie de base HD Voice, qui relie le téléphone mobile au véhicule via une interface Bluetooth®standardisée. HD Voice améliore considérablement la qualité vocale. En liaison avec cette téléphonie pratique, le réseau rapide LTE pourra aussi être utilisé à l’avenir moyennant un smartphone compatible et le contrat correspondant.

Mercedes connect me – nouvelle connexion en ligne

La Classe CLS nouvelle génération s’accompagne d’un nouvel ensemble de services, lancé en Europe sous le nom de « Mercedes connect me ». L’appel d’urgence Mercedes-Benz ainsi que la gestion des accidents, des entretiens et des pannes sont disponibles via un module standard KOM monté dans le véhicule avec sa propre carte SIM. Le client peut aussi se connecter à tout moment et à tout endroit avec son véhicule via « connect.mercedes.me », par exemple pour savoir ce qui reste dans le réservoir de carburant.