Il est important de préciser ici que le Mercedes n’emprunte aucun élément de carrosserie avec ses cousins rivaux et que le véhicule est même plus large que ces derniers.

 

Nous aurions tendance à penser que les pick-up sont des dérives d’utilitaires où soyons honnêtes les finitions intérieures ne sont pas toujours à la hauteur. Et bien ce n’est pas le cas ici pour ce véhicule où l’habitacle a été soigné avec une planche de bord digne de belles routières. L’interface multimédia, le volant, les aérateurs typiques sont présents et nous assurent de bien être assis au volant d’un Mercedes. Tout est fait pour s’y sentir à l’aise avec tous les éléments de confort moderne que l’on peut retrouver dans une berline. Certains éléments communs aux trois cousins restent une gamme en dessous de ce que la marque sait faire mais malgré tout le véhicule reste haut de gamme.

 

A l’arrière l’habitabilité est moyenne mais permet tout de même d’accueillir 3 personnes du fait de sa largeur. Gardons en ligne directrice que nous sommes dans un pick-up qui n’a pas les mêmes vocations qu’une berline et mettons plutôt en avant ses capacités techniques avec par exemple une benne d’une capacité de chargement de plus d’1 tonne. Le véhicule mis à disposition pour l’essai présentait le “couvre-benne” qui rend le véhicule encore plus esthétique. Le petit bémol de cet accessoire en option est qu’il nécessite une ouverture manuelle par clef. Il en va de même pour le portillon arrière de la benne.

 

La sonorité du véhicule au démarrage impressionne et surprend mais ne dure que quelques secondes. En circulation nous nous retrouvons dans un espace très bien insonorisé. La comparaison n’est pas forcément judicieuse mais les utilisateurs vont tout de même comparer le classe X avec les SUV modernes en ce qui concerne le comportement routier. Malheureusement avec une direction pas très précise, du roulis, et une tenue de route qui n’est pas exemplaire, le classe X n’est pas à la hauteur sur ce point mais tout est relatif et la conduite de ce véhicule reste quoi qu’il en soit agréable et sécurisante.

 

Dans sa fonction première le classe X reste un excellent baroudeur. Effectivement avec une transmission avant “enclenchable” à la demande et un système de blocage du différentiel, le véhicule peut se sortir de situation difficile.

 

Coté motorisation, un V6 diesel de 258cv viendra compléter les 2 motorisations 160cv et 190cv déjà disponibles.