Mercedes-Benz a décidé de monter la barre d’un cran, au sens propre comme au figuré, en dévoilant une nouvelle étude de coupé SUV ultra-sportif baptisée Concept Coupé SUV. Véhicule hors norme à bien des égards, cette étude porte en elle tous les gènes des grands coupés classiques Mercedes-Benz qu’elle réinterprète dans un nouveau concept au profil fluide, avec une partie supérieure tendue, et doté d’une calandre imposante ornée d’une lamelle centrale chromée. Dans le même temps, avec ses ailes musclées, ses passages de roue généreux pouvant loger des pneus de 22 pouces et sa ligne de ceinture rehaussée, le Concept Coupé SUV jouit d’une excellente garde au sol qui lui permet de dominer la scène en prenant de la hauteur. Sur route, le véhicule affiche un dynamisme qui le propulse un cran plus haut non seulement grâce à sa suspension pneumatique, mais aussi et surtout grâce à la subtile harmonie de la chaîne cinématique, du train de roulement et des fonctionnalités intérieures. La régulation du comportement dynamique variable « Dynamic Select Control » offre quatre programmes de conduite totalement différents ainsi qu’une possibilité de paramétrage individuel de ses caractéristiques.

« Un coupé aux lignes sensuelles, un SUV visionnaire », telle est la formule employée par Gorden Wagener, chef du bureau de style Mercedes-Benz, pour exprimer l’esprit qui anime le Concept Coupé SUV. Doté de quatre portes, le coupé à transmission intégrale s’étire sur une longueur de près de cinq mètres pour une largeur de plus de deux mètres imprimée par ses larges épaules et ses passages de roue volumineux. La voiture se contente en revanche de quelque 1,75 m de hauteur avec une ligne de toit plate et étirée rappelant celle d’un coupé sport. « Le Concept Coupé SUV se démarque par des proportions extrêmes tout en reprenant les codes du langage stylistique des coupés Mercedes. Mariant la sportivité et la sérénité, le véhicule incarne le luxe dans son expression contemporaine en misant sur des valeurs esthétiques qui se reflètent dans la clarté et la sensualité des lignes », selon Gorden Wagener. Les glaces latérales sans cadres, de même que les poignées de porte totalement intégrées, se noient totalement dans les flancs de la voiture tout en soulignant son profil de type coupé.

Tradition oblige, le Concept Coupé SUV est, à l’instar des études présentées ces derniers temps, habillé d’une peinture « ALU-BEAM » qui est là pour créer un lien avec les Flèches d’argent des années 1930 et 1950 qui étaient elles aussi en avance sur leur époque sur le plan technologique.

La calandre sportive droite traversée d’une unique lamelle et encadrée par des projecteurs multifaisceaux à LED d’avant-garde, est l’élément dominant d’une partie avant au porte-à-faux court et accrocheur. La grille de calandre mise en valeur par des « soft cubes » et le capot plongeant surmonté des célèbres bossages Mercedes soulignent l’appartenance du Concept Coupé SUV à la famille des modèles Mercedes-Benz à caractère résolument sportif. Pour ce qui est des gènes SUV, les bas de caisse éclairés et harmonieusement insérés dans la silhouette rappellent discrètement les marchepieds des SUV ou des véhicules tout-terrain traditionnels. Les clignotants ont toujours montré la voie à suivre, au sens propre comme au figuré. Sur le Concept Coupé SUV, leur fonction primaire s’exprime sous une forme nouvelle. Ainsi, ils utilisent un éclairage numérique animé dont les points lumineux se déplacent de l’intérieur vers l’extérieur pour indiquer doublement le changement de direction.

Mercedes Benz Concept SUV2

Une touche finale réussie avec une poupe dans le style de la Classe S Coupé

Le dessin de la poupe souligne lui aussi l’appartenance du Concept Coupé SUV à la famille des coupés, avec des emprunts évidents au design de la partie arrière de la Classe S Coupé dont l’architecture est appelée à servir de référence aux coupés Mercedes-Benz des générations futures. Parmi ses attributs stylistiques, on retiendra le mince bandeau de feux arrière couleur rubis d’effet tridimensionnel et la plaque d’immatriculation désormais logée dans le pare-chocs. La voiture possède un autre attribut propre à tous les grands coupés de la marque à l’étoile depuis des générations, à savoir une lunette arrière de forme caractéristique qui s’arrondit dans sa partie supérieure. La protection du soubassement stylisée est un autre détail discret qui crée un lien avec la catégorie des SUV. Celle-ci intègre les sorties du système d’échappement à double flux. Là, tout comme pour les poignées de porte intégrées, les bas de caisse, les prises d’air avant ou les moulures de la partie supérieure de l’habitacle, les stylistes ont fait la part belle à l’aluminium poli.

Les roues larges affleurantes de 22 pouces, chaussées de pneus 305/45 R 22, contribuent à poser massivement le véhicule sur la route et à lever les derniers doutes quant à la vocation du Concept Coupé SUV. En effet, l’étude futuriste dévoile d’emblée ses ambitions sportives.

Une « collection » digne de la haute couture : les coupés Mercedes-Benz

La création de nouvelles familles de modèles et d’automobiles d’un nouveau genre a toujours été l’un des points forts de la marque à l’étoile, à commencer par l’invention de l’automobile elle-même. Cette passion se reflète tout particulièrement dans l’histoire des coupés jusqu’à un passé très récent. Les modèles de coupé quatre portes ou les breaks de chasse de la Classe CLS ont non seulement généré de toutes nouvelles catégories de véhicules, mais aussi durablement modifié la politique produits de nombreux constructeurs qui ont inséré des véhicules analogues dans leurs programmes, les nouveaux venus connaissant un grand succès sur le marché. Ceci vaut également pour la Classe CLA qui a su dupliquer le succès du CLS dans le segment compact en suscitant un même engouement auprès des clients. Le Concept Coupé SUV s’inscrit dans une démarche analogue. En effet, l’étude insuffle de manière délibérée l’esprit coupé dans le segment SUV pour ouvrir la voie aux coupés quatre portes à transmission intégrale de série de demain.

Le Concept Coupé SUV : un projet pilote pour explorer de nouveaux espaces dans le segment SUV

Véritable multitalents au format compact, le GLA a réussi à insuffler le langage stylistique propre aux coupés dans le monde des SUV et, ainsi, ouvert la voie à une nouvelle catégorie de SUV Mercedes-Benz dont le Concept Coupé SUV est le point d’orgue. Par le biais de cette étude, Mercedes-Benz témoigne des potentiels d’évolution d’un segment marqué jusqu’ici par des véhicules tout-terrain plutôt uniformes.

  • Le Concept Coupé SUV démontre les possibilités d’évolution d’un segment vers des véhicules à caractère sportif plutôt conçus pour la route.
  • Le concept se démarque ainsi de celui des familles de modèles des Classes GLA, GLK, M, GL et G misant sur la polyvalence et des qualités de véritables véhicules tout-terrain.

Cette stratégie de différenciation profite directement au client qui peut ainsi choisir de manière ciblée un véhicule répondant exactement à ses attentes et ses besoins.