L’Outlander PHEV, un SUV hybride rechargeable à transmission intégrale aligné par l’équipe de rallye Two & Four Motor Sports avec l’assistance technique de Mitsubishi Motors Corporation (MMC), a participé avec succès à l’Asia Cross Country Rally 2014 (AXCR)*1, une épreuve de rallye cross officiellement reconnue par la FIA, dans la catégorie T1E (véhicules électriques). Le team a mis 19 heures 17 minutes et 12 secondes pour parcourir la distance totale de 1 986 km dans des conditions particulièrement rudes, décrochant ainsi la première place dans sa catégorie et la 14eplace au général. Avec cette deuxième participation consécutive au rallye, l’Outlander PHEVa prouvé sa fiabilité à toute épreuve, son excellente endurance et ses performances tout-terrain exceptionnelles et a montré que son groupe propulseur hybride rechargeable est résistant, même dans des conditions de route difficiles.
*1 : départ en Thaïlande le 9 août et arrivée au Cambodge le 15 août.

Présentation de la voiture de rallye

Le véhicule de rallye Outlander PHEV était doté de la même suspension spéciale compétition que lors de l’édition précédente et d’une garde au sol surélevée, avec la batterie de traction placée plus haut pour de meilleures performances tout-terrain. Le système antipatinage intégré Super All Wheel Control (S-AWC) a été optimisé pour la compétition afin d’offrir une motricité optimale. Parmi les autres modifications figurent le montage d’une cage antiretournement et d’une protection de soubassement, l’utilisation d’un capot-moteur, d’un hayon et de pièces intérieures allégés, un renforcement de l’étanchéité et une prise d’air de type schnorkel pour les passages à gué. Mis à part ces changements, la voiture était équipée d’un groupe propulseur hybride rechargeable et de pièces mécaniques quasiment identiques à ceux du modèle de production standard.

Résultats par étape

L’Outlander PHEV a décroché la première place de sa catégorie pour la deuxième année consécutive. Classement général par étape :
Prologue (9 août) : 11eplace au général aux épreuves contre la montre (prologue) au départ de Pattaya (Thaïlande).
Étape 1 (10 août) : premier jour de la compétition proprement dite, 13e place au général.
Étape 2 (11 août) : après avoir affronté les chemins cahoteux, boueux et bourbeux de Thaïlande, l’Outlander PHEVa terminé à la 12e place du général.
Étape 3 (12 août) : la course quitte la Thaïlande pour le Cambodge. Direction le site Angkor Vat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur ce terrain relativement plus plat, l’Outlander PHEV a su tirer profit du couple élevé de ses moteurs électriques et du système S-AWC, ce qui lui a permis de grimper à la 11e place du général.
Étape 4 (13 août) : progression à la 9eplace du général dans cette étape au départ d’Angkor Vat.
Étape 5 (14 août) : cette étape éreintante, la plus longue de la course, présentait de profondes ornières. Une garde au sol insuffisamment élevée a forcé l’Outlander PHEV à rater une bonne partie de la seconde moitié de la course. Chute à la 15e place au général.
Étape 6 (15 août) : la dernière étape au départ de Phnom Penh s’est déroulée à grande vitesse sur un terrain plat. Le crossover a fini deuxième de l’étape et a repris quelques places au général, terminant 14e.

M. Yasuo Tanaka, directeur technique

« Après les énormes difficultés rencontrées l’an dernier lors de notre première participation en raison des conditions de route extrêmes propres à l’Asia Cross Country Rally, nous avons décidé cette année de surélever davantage la garde au sol afin d’accroître les performances tout-terrain du véhicule. Je suis vraiment ravi de voir que l’Outlander PHEV a non seulement terminé le rallye dans de telles conditions difficiles pour la deuxième année consécutive, mais aussi de voir que la voiture se classe en meilleure position que l’an dernier. Je suis aussi très satisfait et fier du fait que l’Outlander PHEV a pu démontrer avec force la fiabilité et l’endurance du système hybride rechargeable de MMC ainsi que les capacités supérieures de son Twin Motor 4WD et du système S-AWC. Les performances tout-terrain optimisées dont a fait preuve l’Outlander PHEV cette année signifient que nous avons été en mesure de collecter plus de données utiles que l’an dernier. Je me réjouis d’exploiter ces données dans le cadre du développement de nos véhicules électriques. »