Attention, il y a des petits requins audacieux cachés à bord de la délurée Opel ADAM. Mais ne vous inquiétez pas, ils ne mordent pas : ils sont cachés à l’intérieur de la voiture et presque invisibles. Pendant que les enfants vont chercher les œufs de Pâques ce week‑end dans le jardin, les propriétaires d’une ADAM pourront fouiller leur petite citadine branchée pour faire connaissance avec ses aspects les moins connus. Ils ne vont pas découvrir des œufs décorés, mais ils trouveront au moins deux requins. A condition qu’ils cherchent très, très attentivement…

Comment les requins ont plongé dans les ADAM et consorts

Mais comment ces requins ont-ils bien pu arriver à l’intérieur de l’Opel ADAM ? En fait, depuis 2006, certains designers d’Opel ont trouvé des manières très discrètes de pouvoir glisser des motifs de requin à l’intérieur de la voiture sur lesquelles ils travaillaient. Revenons en arrière en remontant les courants qui ont fait qu’un peu du monde de la mer est arrivé à l’intérieur de la voiture. Tout a commencé un dimanche après-midi de 2004, quand Dietmar Finger, designer chez Opel mais aussi plongeur amateur, était en train de plancher chez lui sur un croquis pour la nouvelle Corsa. Plus précisément, il était occupé à dessiner la joue extérieure plutôt peu spectaculaire de la boîte à gants, qui reste invisible la plupart du temps parce qu’elle est cachée par la portière du passager une fois fermée. Le fils de Dietmar vit son dessin avec les requins et assura qu’ils avaient l’air plutôt cool. Dietmar sourit… une idée et une nouvelle passion étaient nées. Le lendemain, il montrait le résultat de son travail terminé portant un profil de requin à Niels Loeb, d’origine australienne et responsable du design de la Corsa, qui fut immédiatement séduit par l’idée. Le requin dans la boîte à gants entra en production. C’est aujourd’hui un élément de série qui est présent dans l’habitacle des plus de 2 millions de Corsa qui ont été produites depuis 2006.

L’aventure du « Requin d’Opel » n’allait pas s’arrêter là : Niels Loeb en parla à Karim Giordimaina, chargé du design intérieur du Zafira Tourer. Ainsi, trois petits requins virent le jour, qui habitent maintenant secrètement l’habitacle du nouveau monospace compact. Ils sont bien cachés – après tout, le Zafira Tourer est une voiture sérieuse.

La saga des requins doit se poursuivre, pensa Stefan Arndt lorsqu’il se vit confier la responsabilité de développer le design d’intérieur de l’ADAM, en binôme avec Niels qui s’occupait de l’extérieur. Compte tenu de la nature délurée de l’ADAM, les requins pouvaient devenir plus visibles et plus funs. Et on pouvait aussi envisager de leur donner quelques compagnons. Il y a maintenant deux requins dans l’ADAM. L’un est assez facile à trouver. Mais l’autre est accompagné de deux poissons innocents – mais où sont-ils cachés exactement ? Disons que tout le monde sait que les requins aiment bien le liquide… Voici une amusante chasse aux requins pour Pâques !