Ultimate Ads Manager

L’importance des couloirs de secours

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures, le ministère de l’Intérieur, l’Administration des ponts et chaussées, l’Administration des services de secours, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL), la Police grand-ducale et la Sécurité routière ASBL relancent leur campagne d’information commune «Rettungsgasse – couloir de secours». Un film produit par l’ACL et que vous retrouverez sur les différents sites et médias sociaux des partenaires à la campagne, rappelle comment ménager correctement un couloir de secours sur une autoroute à trois voies. Des bâches sur les ponts autoroutiers rappelleront également aux automobilistes le geste essentiel.

 

En cas d’accident, chaque minute, chaque seconde compte et peut décider de la vie ou de la mort. Mais les services d’intervention doivent d’abord se frayer un chemin dans les embouteillages ou essayer d’avancer sur la bande d’arrêt d’urgence – un temps précieux est ainsi perdu !

En ménageant une voie d’urgence entre les voies de circulation, vous laissez passer les services d’intervention. Les véhicules de secours et de dépannage arrivent plus vite sur les lieux de l’accident, les blessés sont pris en charge plus rapidement, les opérations de déblaiement peuvent démarrer plus tôt et les bouchons se résorbent plus facilement.

 

Le couloir de secours dès les premiers ralentissements

Dès les premiers signes de ralentissement de la circulation, il faut ménager un couloir de secours et laisser le passage libre aux véhicules de secours. Sur une autoroute à deux voies cela signifie que les véhicules sur la voie de gauche serrent le plus possible à gauche et ceux de la voie de droite serrent le plus possible à droite – y compris sur la bande d’arrêt d’urgence. Sur une autoroute à plus de deux voies, la voie de gauche serre à gauche, les autres serrent à droite : l’ACL a produit film montrant comment ménager correctement un couloir de secours sur une autoroute à trois voies.

 

Le couloir de secours jusqu’à ce que la circulation redevienne fluide

Le couloir de secours ne peut être utilisé que par des véhicules d’intervention circulant avec les gyrophares respectivement sirènes allumés : les services d’urgence et de secours, les pompiers, la police, les véhicules de dépannage et de remorquage, les véhicules de sécurisation et de déblaiement de l’autoroute de l’administration des ponts et chaussées. Le passage doit rester libre jusqu’à ce que la circulation soit redevenue fluide.

Le couloir de secours est obligatoire au Luxembourg. Sur l’autoroute, sa non-observation peut entraîner une amende de 145.-€ et un retrait de 2 points sur le permis à points. En dehors de l’autoroute, l’amende est de 74€ (Art. 137 et 156 du Code de la Route).

Plus d’informations sous www.couloirdesecours.lu ou en allemand sous www.rettungsgasse.lu

See more posts