Tout dans la conception de l’agressif nouveau coupé Lexus RC F lui permet d’offrir une stabilité optimale à vitesse élevée digne du véhicule haute performance doté du plus puissant V8 jamais développé par Lexus. Le moteur 5,0 litres V8 développe 477 ch (351 kW) à 7.100 tr/min et un couple de 530 Nm disponible entre 4.800 et 5.600 tr/min. Il est accouplé à une transmission 8 rapports Sports Direct Shift (SPDS), à étagement rapproché qui adopte, en première mondiale pour un véhicule avec moteur avant et propulsion arrière, un différentiel à vecteur de couple (TVD) au bénéfice de la puissance délivrée.

Il s’agit de la deuxième génération de modèles V8 F de Lexus. Des véhicules dont la mission est d’incarner la synthèse idéale entre l’allure et la technologie dérivées de l’emblématique supercar LFA V 10, produite à seulement 500 exemplaires. Le label ‘F’, évocateur du « Fuji Speedway », recouvre la majeure partie des développements haute performance de Lexus. Il symbolise le summum de la sportivité de la marque en mettant en exergue, à travers toute la gamme, trois éléments synonymes de plaisir ou de « Fun » : réactivité, sensation d’accélération linéaire et sonorité jubilatoire. Le RC F répond présent sur tous les points pour offrir au conducteur un plaisir de conduite captivant sur route comme sur circuit.

Le RC F se démarque du RC dont il est dérivé par un style tant esthétique que dynamique résolument au service de la puissance. (*) Pour profiter pleinement du bénéfice de sa puissance, le RC F se dote d’un arsenal aérodynamique nettement plus complet qui comprend un becquet arrière actif, un système de freinage et de suspension sur mesure, des jantes et des pneumatiques plus larges, le tout étant habillé d’un design unique aussi fonctionnel qu’étonnant.

La transmission optimisée par l’électronique dérivée du système de gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) de Lexus permet aux pilotes amateurs de se rapprocher d’une conduite extrême réservée jusqu’alors aux professionnels confirmés. Le même système assure un niveau de sécurité encore plus élevé sur route ouverte.

« Rien n’égale la charge émotionnelle d’un coupé dont la pureté du design parle à la fois aux yeux et au cœur, » déclare Mark Templin, vice-président de Lexus International. « Le RC F sera le héros moderne de la gamme Lexus aux côtés de la LFA avec qui laquelle il incarne le plaisir de l’automobile sportive. »

(*) Le RC 350 sera commercialisé au même moment que le RC F, mais ne sera pas disponible en Europe Occidentale. Le RC 300h, une version hybride de ce coupé avec 220ch, sera lancé au Luxembourg fin 2015.