Pas moins de cinq premières luxembourgeoises seront à découvrir dans les concessions BMW et MINI au cours du prochain Autofestival qui a lieu du 1er au 10 février. Les nouvelles BMW Série 4 Coupé et BMW X5 participeront pour la première fois à l’Autofestival. La nouvelle BMW i3, entièrement électrique fera également sa première apparition au festival.

BMW

Nouvelle série dans le programme de modèles de BMW ; la BMW Série 2 Coupé définit de nouveaux critères de dynamisme, d’esthétique et d’émotion dans le segment des compactes premium. Il s’agit d’un concept de véhicule exclusif et unique dans l’environnement concurrentiel avec une carrosserie à deux portes et un design tri-corps, classique des coupés BMW. Il offre quatre places assises, une propulsion arrière ainsi qu’une large gamme de moteurs et une suspension à vocation sportive. Le lancement sur le marché est prévu pour le mois de mars 2014, y compris la version BMW M Performance Automobile, BMW M235i Coupé. La BMW Série 2 Coupé offre une différenciation optique claire par rapport aux modèles compacts de la BMW Série 1 grâce à un design individuel. Sa longueur de carrosserie est accrue de 110 millimètres. Sa silhouette allongée est à la fois sportive et élégante avec une ligne de toit légèrement descendante. Les parties avant et arrière sont bien affirmées quant à sa largeur de carrosserie maximale au niveau des roues arrière elle accentue la propulsion. Du point de vue des motorisations, elles bénéficient des meilleures notes du segment pour la sportivité et l’efficience grâce à des moteurs essence et diesel dotés de la technologie BMW TwinPower Turbo. La BMW 220i Coupé est le premier modèle compact BMW à abriter la version puissante de 135 kW/184 ch du moteur à essence quatre cylindres de 2 litres. Les versions diesel quatre cylindres délivrent 105 kW/143 ch pour la BMW 218d Coupé, 135 kW/184 ch pour la BMW 220d Coupé ainsi que 160 kW/218 ch sur la BMW 225d Coupé. Egalement disponible depuis le lancement, le modèle top BMW M235i, l’automobile BMW M Performance la plus puissante à être animée par un moteur essence : six cylindres en ligne de 3,0 litres avec technologie M Performance TwinPower et 240 kW/326 ch, suspension spécifique M des composants du châssis et composants de carrosserie aérodynamiquement optimisés.

La nouvelle BMW Série 4 Cabriolet marque le début d’une nouvelle ère pour les cabriolets BMW du milieu de gamme. Le langage des formes introduit avec la BMW Série 4 Coupe confère aussi plus de prestance au deuxième modèle de la gamme, la BMW Série 4 Cabriolet. Elle fixe de nouvelles références en matière de dynamisme, d’élégance et de plaisir de conduire et ce, que le toit soit fermé ou ouvert. Cependant, il n’y a pas que le design original de la BMW Série 4 Cabriolet qui la distingue de la BMW Série 3, mais aussi toute une série d’éléments techniques. La nouvelle BMW Série 4 Cabriolet affiche notamment une largeur, un empattement et une voie visiblement accrus par rapport à la BMW Série 3 Cabriolet. L’équilibre absolument parfait des proportions ainsi que la ligne caractéristique résultent aussi des porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière, du long capot moteur et de l’habitacle reculé. Les traits de style typiques de BMW, tels que les naseaux, les phares ronds doubles et les grandes prises d’air dans le bouclier avant, soulignent délibérément les liens de famille qui apparentent le cabriolet à la Série 3. Le peaufinage aérodynamique de la BMW Série 4 Cabriolet est visualisé par les ouïes, ou Air Breather, placées derrière les passages de roues avant. Interagissant avec les rideaux d’air ou Air Curtains déjà connus, elles réduisent les turbulences d’air et, donc, la traînée aérodynamique au niveau des roues avant. La partie arrière basse s’inscrit de manière harmonieuse dans la fluidité de la ligne d’ensemble. Elle est dominée par des lignes horizontales et met en avant les passages de roues musclés et, par là, la transmission aux roues arrière et la voie large. Pour le lancement commercial de la BMW Série 4 Cabriolet, les clients ont le choix entre un six cylindres en ligne essence (BMW 435i Cabriolet), un quatre cylindres essence (BMW 428i Cabriolet) et un quatre cylindres diesel (BMW 420d Cabriolet). Ces moteurs couvrent une fourchette de puissance allant de 135 kW (184 ch) à 225 kW (306 ch) et fonctionnent avec la technologie BMW TwinPower Turbo actuelle.

Le lancement d’une nouvelle BMW M3 Berline et d’une nouvelle BMW M4 Coupé voit BMW M GmbH dévoiler une réinterprétation des voitures de sport à hautes performances. Il s’agit par ailleurs de la cinquième génération de M3. Plus de 40.000 exemplaires de la quatrième génération de M3 Coupé ont été produits. La dénomination M4 fait référence au modèle de série dont est dérivée cette nouvelle déclinaison. Pour la première fois, le Coupé est lancé simultanément à la version Berline ce qui implique l’appellation M3.

Si la sous-marque sportive de BMW, M, est très représentée lors du festival, il en va de même pour l’autre sous-marque, i. En effet, la BMW i8 qui sera lancée dans quelques mois fera sa première apparition à Luxembourg du 1er au 3 février. Premier modèle plug-in hybride de la marque, la BMW i8 bénéficie du nouveau moteur 3 cylindres de 1,5l actif sur les roues arrières et d’un moteur électrique agissant sur les roues avant. Avec une puissance cumulée de 360 cv pour une consommation moyenne de moins de trois litres aux cent kilomètres et des émissions de 59 grammes de CO2/km, la BMW i8 constitue une nouvelle percée de BMW sur le marché des voitures de sport. La BMW i3, première voiture premium entièrement conçue autour de l’électricité, fait son apparition officielle à l’Autofestival. Cette propulsion de 170 cv et 250 Nm entièrement électrique offre tous les agréments et le plaisir de conduire propres à la marque BMW. Destinée à un usage urbain, elle offre une autonomie pouvant aller jusqu’à 200 km en usage électrique pur. Néanmoins, la version prolongateur d’autonomie (Range extender) lui offre jusqu’à 100 km d’autonomie supplémentaire atteignant ainsi 300 km.

MINI

Première luxembourgeoise pour la nouvelle édition de l’original dans le segment des petites voitures premium. La nouvelle MINI possède un design émotionnel propre à la marque et offre une relation encore plus optimisée entre le plaisir de conduire et la consommation de carburant. Sa technologie de connexion est encore plus innovante et sa fonctionnalité est plus raffinée. Elle enregistre aussi des progrès significatifs au niveau de l’habitabilité, de la sécurité, de la dotation, de la qualité des matériaux et de la finition. Sa sportivité et son confort de conduite sont autant de caractéristiques qui sont le résultat d’une substance de produit développée résolument.

Le design extérieur a évolué avec un langage des formes, des proportions et une structure de carrosserie propres à la marque. Ses éléments de design caractéristiques, tels que la grille de calandre en « nid d’abeilles », les phares et feux arrière sertis d’un large anneau chromé, les clignotants latéraux et le cadre de carrosserie noir continu réinterprété et mis en valeur par le modelé des surfaces font partie de l’habillage typique MINI. Le nouveau modèle propose cinq nouvelles teintes de carrosserie ainsi que le toit dans la teinte contrastée, disponible sur demande et sans supplément de prix.

Avec ses phares de nouvelle forme son éclairage diurne de série ou les phares à DEL, y compris anneau d’éclairage diurne avec indicateur de direction intégré, disponibles en option, la répartition adaptative de la lumière et les antibrouillards à DEL ainsi que les feux arrière en option également avec technique basée sur DEL, le pack d’éclairage en option avec éclairage intérieur à DEL et l’éclairage d’ambiance de couleur orange, la nouvelle MINI fixe de nouveaux standards.

La longueur du véhicule augmente de 98 millimètres, la largeur de 44 millimètres et la hauteur de 7 millimètres. L’empattement est plus long (+ 28 millimètres) et la voie élargie (avant + 42, arrière + 34 millimètres) par rapport au modèle précédent (les différences se réfèrent à la MINI Cooper). Son habitabilité est optimisée sur les quatre places avec une nouvelle construction des sièges offrant une plus grande plage de réglage à l’avant et une surface d’assise plus longue à l’arrière (+ 23 millimètres). Le coffre à bagages augmente sa capacité de 51 litres (211 litres) tandis que le dossier de la banquette arrière est rabattable en deux parties asymétriques (60/40).

A noter encore la nouvelle génération de moteurs dotés de la technologie MINI TwinPower Turbo. Trois variantes du modèle seront disponibles pour le lancement sur le marché : MINI Cooper avec moteur essence trois cylindres 100 kW/136 ch , MINI Cooper S avec moteur essence 4 cylindres 141 kW/192 ch ainsi que MINI Cooper D avec moteur diesel trois cylindres (85 kW/116 ch).

Quelles premières, où, quand ?

Les nouvelles BMW Série 2 Coupé et BMW Série 4 Cabriolet ainsi que les dernières nouveautés comme la BMW Série 4 Coupé ou la BMW X5 seront à découvrir dans les quatre concessions BMW du Luxembourg (Kontz, à Luxembourg, Muzzolini à Esch-sur-Alzette, Schweig à Hosingen et Schmitz à Mersch).

La BMW M3 Berline sera exposée du 1er au 4 février à la concession Muzzolini et du 6 au 10 février à la concession Schweig.

La BMW M4 Coupé sera de son côté présentée du 1er au 4 février à la concession Schmitz et du 6 au 10 février à la concession Kontz.

La BMW i3 et la nouvelle BMW i8 (du 1er au 3 février dans le cas de la BMW i8) seront présentes à la concession BMW i Kontz.

La nouvelle MINI sera présente à la concession MINI Kontz à Luxembourg.