Après la version monospace qui a abandonné le patronyme de « Viano » pour celui de « Classe V », Mercedes vient de présenter la version utilitaire Vito. Pour cette nouvelle génération, le Vito emprunte une grande partie de ses caractéristiques à son cousin Classe V. Le design extérieur par exemple, est tout à fait identique, à l’ exception de quelques détails comme les pare-chocs ou les poignées de portières qui sont, selon les versions, proposées en plastique noir plutôt qu’en couleur carrosserie, histoire de conférer au véhicule un aspect plus utilitaire.

Des versions justement, le nouveau Vito en compte une véritable panoplie : du Tourer Base ou Pro au Panel Van en passant par le Mixto, il s’adapte à toutes les utilisations, passant du véhicule utilitaire avec un grand espace de chargement pour le professionnel au véhicule de transport de personnes avec ses trois rangées de siège pour, par exemple, les taxis.

Et si c’est bien d’un utilitaire qu’il s’agit, le nouveau Vito n’a rien à envier à une berline en ce qui concerne les équipements de sécurité. Il bénéficie en effet des dernières technologies développées par le manufacturier de Stuttgart. Adaptive ESP, Attention Assist, Collision prevention assist ou encore Intelligent light system apparaissent au catalogue parmi de nombreuses autres options.

Sous le capot, le Vito partage la même offre que son cousin Classe V. Et il s’offre une nouvelle transmission automatique à 7 vitesses. Enfin, selon les versions, le nouveau Vito peut être disponible soit en 4 roues motrices, soit en deux roues motrices à l’avant ou à l’arrière, au choix.