La décision prise au début de la décennie de développer une génération entièrement nouvelle de moteurs diesel porte ses fruits. Les technologies innovantes mises en œuvre dans le processus garantissent de faibles émissions de NOx. Avec le passage à la nouvelle génération de moteurs, toutes les nouvelles voitures particulières Mercedes-Benz pouvant être commandées sont désormais conformes aux normes Euro 6d-TEMP ou Euro 6d.

Les valeurs limites pour les NOx dans les tests d’émissions – pour l’Euro 6d qui sont également de 80 milligrammes par kilomètre pendant les tests RDE (Real Driving Emissions) -sont des valeurs « à ne pas dépasser » qui doivent être respectées lors de chaque test RDE valide. Cela signifie qu’un véhicule ne doit pas non plus dépasser la limite dans les combinaisons les plus difficiles concevables de conditions RDE – par exemple, avec une charge lourde, une topographie vallonnée, des conditions de température et de circulation défavorables. La limite s’applique non seulement aux véhicules neufs, mais également aux véhicules de plus de 100.000 kilomètres. Les résultats des tests sur route réalisés dans le monde réel restent souvent bien en dessous de la limite de 80 milligrammes par kilomètre, ce qui est confirmé par des mesures indépendantes.

« La Mercedes C 300 d en tête de notre liste ‘M. Propre’ »

Selon l’édition actuelle du magazine spécialisé auto motor und sport, les mesures des émissions de douze véhicules tests de différentes marques ont abouti à ce que la Mercedes C testée 300 d Estate émerge comme émettant « presque pas de NOx ». Les résultats mesurés sur le break Mercedes-Benz C 300 d (consommation de carburant en cycle mixte 5.,6-5,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 147-133 g/km) sont exposés de manière plus précise dans le texte : « Avec un misérable taux de 13 milligrammes de NOx, il grimpe en tête de notre liste ‘M. Propre’. Il semblait inconcevable, jusqu’à il y a peu, que les moteurs diesel puissent atteindre de tels chiffres. […] Cependant, le diesel de deux litres appelé OM 654 a été systématiquement ajusté pour réduire les émissions. Le problème des NOx dans de nombreuses villes devrait donc être résolu dès l’immatriculation de davantage de voitures neuves. »

En février 2019, l’ADAC a annoncé ses propres mesures détaillées : « Les émissions de NOx des voitures actuelles sont bien en dessous des limites imposées sur le banc d’essai en situation réelle sur la route ». La Mercedes-Benz C 220 d (consommation de carburant en cycle mixte 4,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte  126-117 g/km)2 a obtenu des résultats particulièrement bons ; « son chiffre NOx a à peine pu être mesuré entre zéro et un mg/km ».

Ces mesures individuelles montrent que le défi des NOx peut également être résolu techniquement pour les véhicules à moteur diesel de la nouvelle génération de moteurs. Toutefois, les émissions moyennes d’un véhicule sur plusieurs milliers de kilomètres sont bien plus significatives sur ce plan : les voitures particulières Mercedes-Benz équipées de la toute dernière technologie diesel atteignent des valeurs moyennes de 20 à 30 mg de NOx par kilomètre dans des conditions de RDE.

Selon l’ADAC, en ce qui concerne les émissions d’oxyde d’azote des véhicules diesel de différents constructeurs : « les diesels TEMP-Euro-6d émettent 76 % de moins de NOx en moyenne que les diesels Euro-6b et 85 % moins que les diesels Euro-5. Des mesures aléatoires d’échantillons sur la route ont montré que la réduction des émissions de bons diesels TEMP-Euro-6d par rapport à la moyenne des diesels Euro 5 est même de 95 à 99 % ».

La norme Euro 6d est encore plus exigeante en raison de ses tolérances inférieures de mesure admissibles. Elle ne sera pasobligatoire pour les nouveaux modèles avant le 01.01.2020 et un an plus tard pour les autres véhicules. En 2016, Mercedes-Benz a lancé une initiative sur les moteurs, qui comprend les tout nouveaux moteurs diesel à quatre cylindres (OM 654 et OM 654q), ainsi que le diesel six cylindres en ligne (OM 656). Sur cette base, qui est associée à des investissements d’environ trois milliards d’euros, une foule de modèles diesel Mercedes-Benz, de la Classe A au GLS, sont déjà conformes à la norme Euro 6d aujourd’hui .

Un grand nombre de véhicules de Mercedes-Benz sont déjà conformes à la norme Euro 6d :

Modèle Consommation de carburant en cycle mixte (l/100 km)[ Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km)1
A 200 d 4,3-4,0 113-107
A 220 d 4,5-4,3 118-114
B 200 d 4,5-4,2 119-112
B 220 d 4,5-4,4 119-116
CLA 200 d Coupé 4,4-4,1 115-109
CLA 220 d Coupé 4,4-4,2 117-110
CLA 200 d Shooting Brake 4,5-4,2 118-111
CLA 220 d Shooting Brake 4,5-4,4 119-115
GLC 200 d 4MATIC 5,4-5,2 144-137
GLC 220 d 4MATIC 5,4-5,2 144-137
GLC 300 d 4MATIC 5,9-5,7 157-151
GLC 200 d 4MATIC Coupé 5,5-5,2 145-137
GLC 220 d 4MATIC Coupé 5,5-5,2 145-137
GLC 300 d 4MATIC Coupé 6,0-5,8 159-152
GLC 350 d 4MATIC 7,5-7,0 198-184
GLC 400 d 4MATIC 7,5-6,9 199-184
GLC 350 d 4MATIC 7,9-7,6 208-200
GLC 400 d 4MATIC 7,9-7,6 208-201

Communiqué de presse de Mercedes-Benz