ALD Automotive, ce n’est pas seulement l’acteur n°1 du leasing automobile du marché luxembourgeois. C’est aussi le regroupement de plusieurs métiers avec 3 activités bien distinctes que sont : le leasing opérationnel, la location court/moyen terme et une offre en solutions de « smart mobility » qui s’enrichit constamment. Ces activités sont stratégiques pour le groupe ALD Automotive et pour son actionnaire, la Société Générale.

Rétrospective d’une activité court-terme en pleine expansion : ALD rent

C’est en 2000 que l’activité court terme voit le jour chez ALD Automotive. L’entreprise décide alors de créer sa propre activité de location à court et moyen termes pour répondre aux attentes du marché et initier un service de mobilité à valeur ajoutée pour ses clients et conducteurs.

Au cours des dix premières années, cette activité s’est considérablement développée. Elle atteint alors un parc de plus de 300 véhicules et propose une offre de plus en plus étoffée s’appuyant sur une variété de modèles et de catégories de véhicules répondant aux attentes des clients locaux. Le volume atteint en 2010 exige de se doter de nouvelles infrastructures. C’est alors qu’ALD Automotive inaugure son premier Car Center. Situé à Capellen, ce pôle logistique va permettre de propulser l’activité au rang des plus grands acteurs de la location courte durée. Sa configuration et son caractère polyvalent vont permettre d’assurer des services de qualité appréciés par tous les clients en recherche de solutions de mobilité temporaires et flexibles.

Aujourd’hui, que représente ALD Rent ?

La branche court-terme a enregistré une croissance de 30% ces 5 dernières années avec une flotte de plus de 1000 véhicules de toutes catégories, y compris les utilitaires légers.

Les clients d’ALD Rent sont des entreprises en attente d’un véhicule de leasing, des employeurs ayant des collaborateurs en période d’essai/en contrat à durée déterminée. ALD Rent sert également les compagnies d’assurances qui offrent des véhicules de remplacement à leurs clients, les sociétés de production de films, les entreprises qui ont des besoins de mobilité temporaires ou encore celles qui préfèrent la flexibilité.

ALD Rent représente aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 6,5 millions d’euros.


Les activités de Remarketing, la revente des véhicules en fin de contrat

En 2020, les activités de location à court terme et de leasing nécessiteront la revente de près de 4 500 véhicules correspondant à un CA de plus de 65 millions d’euros.

Pour ce faire ALD Automotive a décidé de s’équiper d’un nouveau centre logistique plus performant et à plus grande capacité avec :

  • des outils adaptés pour opérer les plus grandes flottes de véhicules en leasing et en location court terme du Grand-Duché,
  • un modèle efficient de reprise/inspection de véhicules en fin de contrat en mode digital et automatisé,
  • des espaces réservés au nettoyage des véhicules,
  • un CarLab pour photographier les véhicules sans intervention humaine,
  • un centre dédié à la revente des véhicules d’occasion, avec une capacité totale de stockage de plus de 900 véhicules

Le nouveau car center d’ALD Automotive est le résultat de la rénovation/transformation complète d’un site existant à Kehlen, une opération fondée sur les principes de durabilité et d’économie circulaire que Dominique Roger, General Manager, et Gaëtan Demande, Improvement and Quality Manager sont fiers de présenter.

Les perspectives d’évolution des métiers d’ALD Automotive

« Notre nouveau Car Center sera certes décisif dans le développement de nos activités pour soutenir une offre davantage orientée vers les nouvelles mobilités, domaine dans lequel ALD a été régulièrement « first mover » et compte rester au top grâce à ses capacités d’adaptation et d’innovation », explique Dominique Roger.

Pour 2020, une croissance de 8 % côté leasing et de 14% côté Rent sont prévues.

Communiqué de presse d’ALD Automotive

Découvrez l’endroit et l’organisation de ce nouvel établissement :