Quelques mois après le lancement sur le marché de la nouvelle MINI, la marque premium britannique enrichit sa gamme de modèles en la complétant par une variante de carrosserie toute nouvelle. La MINI 5 portes combine le plaisir de conduire propre à la marque, l’allure sans pareille et la substance de produit largement évoluée de la nouvelle génération de modèles à des possibilités supplémentaires résultant d’un habitacle plus généreux. Le design extérieur caractéristique de l’original dans le segment premium des petites voitures est transposé de matière authentique sur les proportions spécifiques et sur la carrosserie enrichie de deux portes arrière.

L’empattement élargi de 72 millimètres et la longueur de la carrosserie augmentée de 161 millimètres par rapport à la nouvelle MINI créent un surplus de liberté pour l’utilisation de l’habitacle. L’arrière de la MINI 5 portes est doté de trois places assises offrant aux passagers 15 millimètres de plus d’espace à la tête et une largeur d’habitacle supérieure de 61 millimètres à hauteur de coude. De plus, le volume de l’espace à bagages a augmenté de 67 litres et cube désormais 278 litres.Pour la première fois dans l’histoire, la marque premium britannique est désormais représentée avec une 5 portes dans le segment des petites voitures. La MINI 5 portes engrange d’emblée les meilleurs résultats dans l’environnement concurrentiel pour l’espace de tête et l’espace aux jambes à l’arrière ainsi que la capacité de son coffre. Le dossier de la banquette arrière en deux parties asymétriques (60/40) peut être rabattu et contribue à un haut niveau de variabilité. Il permet d’augmenter le volume du coffre qui peut ainsi cuber jusqu’à 941 litres.

Six moteurs bénéficiant de la technologie MINI TwinPower Turbo seront disponibles lors du lancement de la MINI 5 portes sur le marché (consommation de carburant en cycle mixte : 5,9 à 3,5 l aux 100 km; émissions CO2 en cycle mixte : 136 à 92 g par km). Des moteurs essence trois cylindres avec une puissance maximale de 75 kW/102 ch et 100 kW/136 ch font leur apparition pour la première fois sur la MINI One 5 portes et la MINI Cooper 5 portes. Un moteur essence trois cylindresdélivrant une puissance maximale de 100 kW/136 ch anime la MINI Cooper 5 portes. Les modèles MINI One D 5 portes et MINI Cooper D 5 portes sont animés par des moteurs diesel trois cylindres délivrant 70 kW/95 ch et 85 kW/116 ch. De plus, un nouveau moteur diesel quatre cylindres fort de 125 kW/170 ch est disponible pour la MINI Cooper SD 5 portes. Toutes les variantes des modèles satisfont à la norme antipollution EU6.

Grâce à la boîte mécanique à six rapports et à la boîte Steptronic à six rapports également nouvelles ainsi qu’aux vastes mesures de la technologie MINIMALISM, la dernière génération de moteurs contribue également à une relation extrêmement favorable entre le plaisir de conduire et la consommation de carburant sur la MINI 5 portes. Une exécution spécialement adaptée au modèle de la technique de suspension largement revue est la garante d’une sensation de karting typiquement MINI. Le système d’amortissement variable piloté avec amortisseurs réglables est également disponible en option pour la MIN 5 portes. Les modes Driving MINI en option garantissent sportivité et confort.De plus, la MINI 5 portes bénéficie des standards élevés de la nouvelle génération de moteurs en ce qui concerne la qualité des matières et de la finition, de la sécurité, du confort au niveau de l’acoustique et des vibrations ainsi que des caractéristiques d’équipement innovantes.

Le nouveau concept de commande et d’affichage peut être complété en option par un écran de bord de 8,8 pouces logé dans l’instrument central et du MINI Controller à surface tactile. Un anneau lumineux à DELs, disponible en option et éclairant l’instrument central, fournit un feedback optique sur l’état de conduite et de commande de nombreuses fonctions par le conducteur. Sont disponibles en outre des phares à DELs, des phares antibrouillard à DELs, un éclairage d’ambiance et l’accès confort. La gamme des systèmes d’aide à la conduite en option comprend l’affichage tête haute escamotable situé au-dessus de la colonne de direction, le système Driving Assistant avec régulateur de vitesse actif agissant sur la base de données fournies par une caméra, l’avertisseur de collision et de présence de piétons avec fonction de freinage, la lecture des panneaux de signalisation ainsi qu’un système d’aide au stationnement et la caméra de recul.

De plus, la variété du programme d’infodivertissement embarqué de MINI Connected est unique dans l’environnement concurrentiel. La MINI 5 portes peut être équipée d’une carte SIM embarquée sur le véhicule. L’Appel d’urgence intelligent avec localisation automatique et constatation de la gravité de l’accident ainsi que les MINI TeleServices sont ainsi disponibles. La fonction MINI Connected XL Journey Mate aide le conducteur à planifier son voyage de manière intelligente et propre à la marque et lui fournit des informations individuelles sur les situations qu’il rencontre en cours de route. De nombreuses autres fonctions des réseaux sociaux et de l’infodivertissement, intégrables dans le véhicule via des applications, sont ainsi disponibles aujourd’hui aussi bien pour l’Apple iPhone que pour les smartphones équipés du système d’exploitation androïde.